Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les devis en france

Les Devis en France

Dans la relation commerciale des entreprises, les devis et factures sont des étapes primordiales. Dans un premier temps, ce sont les devis qui seront utilisés pour décrire votre offre. La mise en place d’un logiciel de devis en ligne permettra d’automatiser vos process commerciaux et donc de gagner du temps.

Qu’est-ce qu’un devis ?

Un devis est une proposition commerciale ! Un document écrit qui va reprendre le produit vendu et/ou les prestations à réaliser. C’est un document non officiel tant qu’il n’a pas été signé par le client.

Tout comme les factures, les devis sont soumis à des règles (forme, fond, mentions obligatoires…). Obligatoire dans certaines conditions, dans certains secteurs comme le Bâtiment.

Découvrez dans notre article dédié toutes les règles en vigueur !

Utiliser Excel pour faire ses devis ?

Excel est un outil très plébiscité par les entreprises qui démarrent leur activité ! Très flexible, peu onéreux. C’est un bon outil pour démarrer son activité.

Cependant, il existe des limites assez claires qui vont empêcher la croissance de votre activité et l’automatisation des tâches chronophages (éditer le devis, l’envoyer, le faire signer…)

Pour découvrir les limites d’utiliser Excel pour faire ses devis, nous vous conseillons notre article dédié :

Vous souhaitez savoir comment fonctionne la facturation française, découvrez notre page dédiée :

Testez gratuitement le logiciel de factures Axonaut