Découvrir l'outil de gestion Axonaut

Effet de levier : définition et calcul 2025

Temps de lecture : 7min

L’effet de levier est l’utilisation de l’endettement pour augmenter la capacité d’investissement d’une entreprise. Cela peut être une ressource puissante pour favoriser la croissance d’une entreprise. Elle peut cependant comporter des risques si une entreprise n’a pas suffisamment évalué sa capacité d’emprunt. Découvrez notre article dédié !

Effet de levier : définition

Pour une entreprise, un effet de levier (ou ratio de levier financier) consiste à s’endetter pour augmenter sa capacité d’investissement. Cela permet d’augmenter la rentabilité des capitaux propres dans le cas où le coût de la dette financière est inférieur à l’augmentation des bénéfices obtenus. Une entreprise a généralement recours à cette pratique pour financer un projet de grosse envergure pour favoriser sa croissance.

Le calcul de l’effet de levier permet d’anticiper l’impact de capitaux externes par rapport aux capitaux propres de l’entreprise. Pour les créanciers, cet indicateur clé permet de mesurer la rentabilité d’un investissement et dans quelle mesure il est possible d’augmenter la dette.

💡 On parle ici de rentabilité financière, qui est à distinguer de la rentabilité économique. La rentabilité financière permet d’analyser l’efficacité des capitaux propres de la société en calculant le ratio entre les profits réalisés et les capitaux propres investis. Quant à la rentabilité économique, elle permet de comparer les profits réalisés dans l’ensemble par rapport à l’actif économique investi.

Il existe plusieurs types d’effet de levier financier :

  • Le prêt bancaire : les chefs d’entreprise ont généralement recours à ce moyen pour financer un investissement conséquent. Vous aurez des taux d’intérêts à rembourser à prendre en compte.
  • L’effet de levier en bourse : vous investissez une somme d’argent supérieure à celle que vous possédez. En cas de hausse sur les marchés financiers, vous revendez cette somme pour augmenter vos gains initiaux. Cette méthode peut être risquée. En effet, elle dépend entièrement des fluctuations du marché et une mauvaise anticipation comportent des risques de pertes conséquentes pour votre entreprise.
  • L’effet de levier en trading : cela repose sur le même principe que l’effet de levier en bourse : un trader investit votre argent sur des marchés financiers pour augmenter vos profits initiaux.
  • La levée de fonds : vous proposez à un investisseur d’être actionnaire en achetant des parts de votre entreprise. Cette méthode peut prendre du temps car il faut convaincre des investisseurs que votre projet est viable.

Calcul effet de levier : comment procéder ?

Pour calculer l’effet de levier, il existe plusieurs méthodes. La plus simple consiste à diviser les montants de l’investissement avec celui des capitaux propres.

Les capitaux propres servent à financer votre activité, notamment au lancement de votre entreprise. Ce sont donc les ressources financières propres d’une entreprise hors dettes. Les capitaux propres sont donc composés des fonds apportés par les associés ou actionnaires et des fonds générés au cours des différents exercices.

Effet de levier formule

La formule de l’effet de levier est donc la suivante :

Effet de levier = montant de l’investissement / capitaux propres.

Par exemple : une entreprise investit 40 000 euros dans l’expansion de la marque dans un autre pays avec comme capitaux propres, 15 000 euros. L’effet de levier est donc à 3.

Comment analyser l’effet de levier financier ?

Suite au calcul de l’effet de levier financier, le résultat peut être positif ou négatif. Nous vous conseillons de comparer ce résultat par rapport à votre secteur d’activité également car cela peut varier.

L’effet de levier positif

Si vous obtenez un effet de levier positif, cela signifie que le coût de l’endettement est inférieur à la rentabilité de l’entreprise. L’opération est donc a priori gagnante et vous pouvez :

  • Accélérer la croissance de votre entreprise : l’effet de levier permet à une entreprise d’emprunter des fonds pour financer des projets plus ambitieux que ceux possibles uniquement avec des ressources internes.
  • Accéder à de nouvelles opportunités : L’emprunt permet à une entreprise de saisir des opportunités, telles que l’acquisition d’une autre entreprise ou l’investissement dans de nouveaux équipements, sans attendre d’accumuler suffisamment de fonds propres. Cela peut être décisif dans un environnement concurrentiel.
  • Valoriser l’entreprise : si vous réalisez une levée de fonds, le potentiel et la confiance du marché apporté à votre projet peuvent relever la valeur de votre entreprise.

L’effet de levier négatif

Si le résultat est négatif, on parle alors d’effet de levier négatif, d’effet de massue ou d’effet boomerang. Cela signifie que le coût de l’endettement nuit à votre entreprise.

Dans ce cas, vous vous exposez à plusieurs risques :

  • Endettement excessif : si vous empruntez trop par rapport à vos capacités de remboursement, vous risquez de vous retrouver en difficulté financière, voire en situation d’insolvabilité.
  • Une pression constante sur votre trésorerie : si vous avez du mal à rembourser la dette, cela peut avoir un effet négatif sur votre trésorerie, surtout en bas de baisse temporaire de vos revenus.
  • La détérioration des relations fournisseurs : vous pouvez rencontrer des difficultés à payer vos mensualités et vos fournisseurs.

Le plus urgent restera d’analyser les raisons de ce résultat négatif : avez-vous besoin d’accélérer la croissance de votre entreprise ? Est-ce que vous avez besoin de mettre en place meilleurs outils pour gérer votre trésorerie ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme un expert-comptable pour réagir et inverser l vapeur rapidement.

Comment éviter l’effet boomerang ?

Afin d’éviter les conséquences d’un effet de boomerang, vous pouvez mettre en place plusieurs méthodes pour investir avec précaution :

  • Evaluer la capacité de remboursement : avant de contracter un prêt, vérifiez vos revenus futurs, les prévisionnels de trésorerie et de chiffre d’affaires ainsi que les revenus actuels. Grâce à un logiciel de trésorerie comme Axonaut, vous retrouvez l’ensemble de ces données en un clic ! Plus besoin d’effectuer des tableaux Excel ou passer du temps sur ces données, Axonaut génère pour vous cette donnée. En effet, vous devez vérifier que la trésorerie de votre entreprise soit toujours positive : votre besoin en fonds de roulement doit être couvert par son fonds de roulement.

  • Surveiller le ratio d’endettement : C’est un indicateur clé qui permet d’analyser le taux d’endettement d’une entreprise. Un ratio trop élevé signifie que l’entreprise dépend trop des dettes. Le calcul est le suivant : RE =(dettes totales/capitaux propres) x100.
  • Ne pas compter uniquement sur la dette : Si vous financez chaque nouvelle opportunité uniquement par des emprunts, vous augmentez les risques. Il est préférable de diversifier vos sources de financement (fonds propres, subventions, partenariats). Cela permet de répartir les risques et de ne pas surcharger l’entreprise avec des dettes.
  • Surveiller les indicateurs financiers : encore une fois, un logiciel de trésorerie vous sera d’une grande aide pour vérifier vos flux de trésorerie ! Vous pourrez surveiller en temps réel votre trésorerie, les marges, les dettes en cours ou encore le cash flow.
  • Prévoir un plan : imaginez plusieurs scénarios et évaluez comment l’entreprise pourrait réagir. Pour une garantie supplémentaire, négociez des conditions plus flexibles comme des reports d’échéances. Vous pourrez limiter la dégradation de vos relations fournisseurs.

En savoir plus :

Blandine
Blandine