Quels sont les avantages du bien-être au travail ? C’est devenu un sujet incontournable de ces dernières années avec la crise du Covid 19 ! Cependant, sa définition ainsi que son impact sur l’entreprise et les employés ne sont pas toujours très clairs. Vous souhaitez savoir si opter pour le bien-être au travail est un pari gagnant ? Notre article répondra à vos questions !
Pourquoi le bien être au travail est important ?
On peut souvent penser à tort que le bien-être au travail concerne uniquement la santé physique et mentale d’un employé. Pourtant, la définition de l’OMS rappelle que c’est bien plus que cela. Le bonheur au travail est “un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail “.
La notion d’épanouissement personnel et de sens sur leurs missions quotidiennes sont également des éléments importants à prendre en compte. Cela est devenu d’autant plus vrai avec la crise sanitaire : les confinements et leurs impacts ont ainsi redéfini les priorités des employés. Sujet peu ou mal évoqué auparavant, c’est désormais devenu un sujet phare.
D’ailleurs, de nombreuses études démontrent l’importance du bien-être au travail :
- En 2013, une étude au Royaume-Uni a constaté que le bien être au travail contribuait largement à la motivation des collaborateurs. En effet, 60% d’entre eux se sentaient plus motivés au travail quand l’entreprise mettaient en place des actions pour favoriser leur bonheur.
- Une autre étude américaine de 2005 a quant à elle démontré lien entre qualité de vie au travail (QVT) et absentéisme. Un environnement avec une vraie politique de QVT pouvait réduire jusqu’à 25% l’absentéisme au travail. En somme, créez un endroit où il fait bon travailler (horaires flexibles, mobilier adapté, activités entre collègues etc.) et vos employés répondront présents !
- Cette même étude a également prouvé une relation entre le nombre d’arrêts maladie et le bonheur au travail. En effet, plus votre entreprise mise sur le bien-être, moins elle fera de dépenses au niveau des frais de santé. Elles diminueraient même de 25%.
- Enfin, un sondage plus récent accentue que le bien-être au travail est bel et bien un facteur de performance. Si un employé est heureux, sa productivité augmenterait de 12%.
Les avantages du bien-être au travail se voient donc directement sur l’employé. Les enjeux du bien-être au travail sont donc doubles : la satisfaction des collaborateurs et les impacts positifs qui en découlent dans votre entreprise.
Les impacts du bien-être au travail sur votre entreprise
L’importance du bien-être au travail joue également sur l’état de santé de votre entreprise à travers plusieurs facteurs.
Améliorer la productivité
En s’assurant du bien-être des employés, votre entreprise investit sur le long terme dans l’amélioration de la productivité. En effet, en mettant en place des actions comme l’aménagement des bureaux, l’organisation d’activités et la mise en place d’un management proche de ses salariés vous favorisez la concentration, la créativité et surtout la productivité.
Si une entreprise contribue au bonheur de ses employés, ils auront davantage plus envie de bien lui rendre. Un effet gagnant/gagnant qui démontre bien que le bien-être au travail est facteur de performance.
Baisser le nombre de départs
Comme vous le savez, le processus de recrutement coûte cher. Quand on a un employé, on veut le garder le plus longtemps possible dans son entreprise. Cependant, une mauvaise ambiance, des horaires peu adaptés, une hiérarchie trop imposante peuvent inciter vos talents à partir.
Pour s’assurer d’un turnover bas, il vous faudra écouter leurs besoins et mettre en place un environnement adapté. Il y aura donc moins de chances que vos collaborateurs rejoignent une entreprise qui elle investit pour le bien-être de ses employés.
Recruter des talents
Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, la marque employeur est un élément de décision important pour rejoindre une société. En effet, si vous affichez que travailler avec vous est enrichissant, vous attirerez plus de personnes talentueuses dans votre équipe. Les enjeux du bien-être au travail se jouent également au niveau du recrutement.
Bien sûr il ne suffit pas seulement de le montrer ! Pour voir les avantages du bien-être au travail dans votre entreprise, n’hésitez donc pas à mettre en place une véritable politique de qualité de vie.
Réduire les risques de maladies professionnelles
Miser sur le bien-être au travail permet de réduire les risques de maladies professionnelles. Si vous mettez de la pression sur les résultats, un employé ressentira du stress, de l’anxiété. Cela pourra même le pousser jusqu’au burn-out. D’un point de vue physique, proposer un environnement confortable et adapté à son activité empêchera davantage les accidents sur le lieu du travail.
Pour prévenir les harcèlements, il faudra informer et faire de la prévention auprès des employés et favoriser une bonne ambiance.
Mettre en place des actions pour garantir la santé physique et mentale de son employé est d’ailleurs une obligation du Code du travail pour les employeurs.
Favoriser la confiance envers vous et votre entreprise
Un employeur qui écoute les besoins de ses employés est un employeur digne de confiance ! En effet, si un collaborateur sent qu’il peut parler facilement avec vous, il se sentira plus à l’aise dans l’entreprise.
Ainsi, dans le cas où une situation problématique surviendrait, il saura plus à même de vous en parler de régler ce problème plus facilement. Cela encouragera donc vos employés à rester et à vouloir donner davantage pour l’entreprise.
Un collaborateur aura ainsi davantage envie de prêter main-forte si vous adaptez ses horaires pour concilier sa vie professionnelle et personnelle par exemple. Encore une fois dans ce cas-là, le bien-être est facteur de performance.
Pour conclure, les avantages du bien-être au travail sont multiples. Il agit sur la productivité des employés, aide les ressources humaines à trouver de nouveaux talents, réduit les maladies professionnelles et établir un lien de confiance. Pour obtenir ce résultat bénéfique pour votre entreprise, mettre en place une politique de qualité de vie au travail est important.
En savoir plus sur cette thématique :
- L’ambiance au travail : un facteur de réussite ?
- Aller au travail en vélo : le nouvel eldorado ?
- Help : le nouveau service pour les travailleurs indépendants
- Le bien-être au travail
- Peut-on concilier bien être au travail et performance de l’entreprise ?
- Comment travailler avec la canicule ?
- Canicule BTP : les droits des salariés
- Canicule et télétravail : comment gérer ?
- Droit de retrait et canicule : explications
- Quelle température maximale pour travailler ?
- Prévention de risques professionnels : les nouvelles aides financières
- La gestion des congés et absences : un calvaire ?