La gestion d'une entreprise avec Excel, c'est fini !

La gestion d’entreprise avec Excel, c’est terminé !

Selon un sondage, 70% des entreprises utilisent Excel au quotidien dans la gestion Administrative, Commerciale et Humaine. Bien que puissant, il peut vite devenir un frein à la croissance. Découvrons ensemble les raisons et moyens d’y palier.

Pourquoi abandonner vos fichiers Excel ?

  • Un frein à la croissance

Un fichier Excel, c’est bien. Mais si il arrive un problème de sauvegarde, backup, c’est désastreux. En effet, la perte des données (fichier client, factures…) pourra causer des pertes de profit conséquentes pour votre entreprise, voir la faillite.

  • Une limite du travail collaboratif

La mise en place de fichiers Excel, le partage de documents sensibles via les mails peuvent faire du tort à votre structure. Echanger des documents via des mails peut vite devenir un cauchemar dans la gestion quotidienne : les doublons, les mauvaises versions…

  • L’erreur est humaine

Les erreurs sont quotidiennes dans la gestion d’entreprise. Il n’est pas possible de les éviter mais vous pouvez grandement réduire le nombre. Des erreurs de calcul et des colonnes non-alignées pourraient rapidement vous faire perdre du chiffre d’affaires.

Malheureusement la fraude peut exister. Entre le sabotage délibéré, l’extraction d’informations confidentielles, aucune traçabilité n’est possible. Grâce à un outil dédié où la gestion des responsabilités et la traçabilité des actions sont présentes, vous réduirez considérablement les « erreurs »

  • Des chiffres c’est bien, les décisions c’est mieux !

Les données sur un fichier Excel sont d’excellentes informations au quotidien. Mais la proposition de valeur est nul, que faire de ces informations ?

Alors oui, il est possible de les extraire, les traiter, faire d’autres fichiers Excel pour avoir des tableaux… Un travail fastidieux, chronophage et coûteux en temps vous attend pour des résultats souvent décevants.

S’équiper d’un logiciel qui agrège ces données vous permettra de réduire le processus de décision et donc d’être compétitif par rapport à vos concurrents.

Et la transition vers un logiciel de gestion alors ?


A nos débuts dans l’entrepreunariat, nous sommes aussi passés par l’étape « Tout Excel ». Toute l’entreprise reposait sur nos fichiers Excel, nos tableaux. Au fur et à mesure de nos erreurs, nous nous sommes rendus compte de l’obsolescence programmée de cette manière de gérer l’entreprise.

C’est pourquoi nous avons décidé de créer Axonaut. 1 seul outil, en ligne, 100% français, collaboratif, sans erreurs humaines… Vous retrouvez toute votre entreprise dans Axonaut avec :

  • Une gestion claire de votre trésorerie : rapprochement bancaire, tableau prévisionnel
  • Un CRM connecté à vos mails, agenda
  • La possibilité d’éditer des devis & factures clairs : signature électronique, paiement en ligne des factures, envoi par courrier
  • La gestion des Dépenses & Fournisseurs
  • Gestion de projet : tâches, planning, marge
  • Gestion des Ressources Humaines : congés, bulletins…
  • Et d’autres fonctionnalités : gestion de stock, SAV & Ticketing

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 05 81 31 40 94 !


Testez Axonaut gratuitement

6 thoughts on “La gestion d’entreprise avec Excel, c’est terminé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.