2020 a été une année très dure pour toutes les entreprises françaises. Et d’autant plus en ce qui concerne les petites structures comme les Indépendants. Pour les accompagner dans cette crise économique, le Gouvernement a mis en place des aides et a apporté des changements. Voici un résumé détaillé de ce qui change pour les Indépendants en 2021 !
La numérisation des entreprises françaises
Nous l’avons vu durant la crise sanitaire de la COVID-19, les petites entreprises françaises ne sont pas digitalisées ou sont en retard par rapport à d’autres pays européens. Pour les aider dans ce processus primordial, le Gouvernement a mis en place des aides.
Les voici :
- un chèque numérique de 500€ est disponible pour toutes les entreprises qui ont pour projet de numériser leur activité : plateforme en ligne, site internet, logiciel de caisse…
Pour cela, elles doivent transmettre la facture à l’agence de services et paiement (ASP). - Il faut aussi contacter les CCI locales pour voir les aides mises à disposition selon les régions.
- la plateforme Clique Mon Commerce, développée cette année permet de mettre en relation des entreprises dans le besoin avec des entreprises proposant des services novateurs.
Bye Bye la DSI ?
En 2021, le changement majeur pour les Indépendants, c’est la fin de la Déclaration Sociale des indépendants DSI !
La DSI était un calvaire pour les indépendants. La suppression entraîne donc une simplification des formalités. Seule la déclaration sur les revenues 2042 persiste et sera automatiquement préremplie pour l’administration fiscale et l’URSSAF.
Baisse de la CFE
Annonce faite par le gouvernement pour aider les petites entreprises, la CFE devrait baisser en 2021 ! Malheureusement nous n’avons pas tous les détails de la mesure donc le pourcentage de baisse. Stay tuned ! 🙂
Le fonds de solidarité pour les Indépendants
Mesures phares mises en place durant le 1er confinement en mars 2020, le fonds de solidarité doit permettre d’aider les indépendants à traverser la crise. Comme indiqué par l’État, toutes les aides actuelles sont vouées à disparaître dans les mois à venir.
En attendant, voici ce qui a été maintenu et/ou ajouté :
- Les PGE pourront être remboursés avec 1 an de décalage supplémentaire.
- Les hôtels, cafés, restaurants ainsi que leurs fournisseurs toucheront jusqu’à 20% dans la limite de 200 000€ si ils ont perdu 70% de leur CA. A savoir que la livraison, la vente à emporter ne rentre plus dans le calcul du chiffre d’affaires.
- Les réductions des cotisations sociales se poursuivent.
Congé paternité ?♂️ & complémentaire santé
Enfin, les indépendants peuvent percevoir les aides liées au congé paternité sur une période plus étendue ! En effet, le congé passe de 11 à 25 jours consécutifs ! Augmentation non négligeable pour ces structures qui touchent des indemnités journalières en fonction des revenus sur les 3 dernières années !
Autre sujet : la complémentaire santé évolue ! Il est possible après 1 an de contrat, de résilier votre assurance sans frais et conditions !
Si vous avez des questions particulières par rapport à un secteur d’activité spécifique, n’hésitez pas à utiliser le tchat en bas à droite ! Toute l’équipe Axonaut est disponible pour vous aider 🙂
En savoir plus sur cette thématique :