Vous souhaitez vous lancer en tant que freelance ? Vous pensez pouvoir réussir dans un secteur concurrentiel ? Alors n’hésitez pas, foncez ! Mais avant lisez ces quelques conseils qui vous permettront de démarrer sereinement. En effet, nous apprenons de nos erreurs et nous en avons tous fait. Voici les 5 erreurs à éviter en tant que freelance !
Les 5 erreurs à éviter en tant que freelance
1- Se vouloir trop généraliste
La polyvalence est un atout considérable dans une entreprise. Elle permet d’être le référent dans de nombreux domaines et ainsi devenir indispensable. Cependant, cela ne veut pas dire que c’est un atout pour votre activité de freelance. En effet, il vaut mieux être un expert reconnu dans quelques secteurs que d’avoir des connaissances légères dans beaucoup. Grâce à votre expertise, vous allez pouvoir être reconnu et ainsi fidéliser des clients dans le temps. Par la même occasion, ce sont les clients qui viendront vous chercher directement et non l’inverse. Cela vous permettra de gagner en efficacité et de vous concentrer sur l’essentiel : Satisfaire les besoins de vos clients.
2- Ne pas savoir dire non !
Vous le savez sûrement mais le secteur du Freelance est ultra-concurrentiel et il va falloir vous démarquer rapidement et qualitativement. Toutefois, il n’est pas conseillé d’accepter l’ensemble des projets qu’on vous propose juste pour se faire un “nom” dans ce milieu, surtout au début de votre activité. En effet, cela ne vous rendra pas service. D’une part, vous rendrez un travail bâclé dans la majorité des cas et d’autre part votre crédibilité et fiabilité en prendront un coup.
Il faudra donc savoir dire non au bon moment ! Il en va de votre santé en général et surtout de votre carrière.
3- Ne pas savoir gérer son temps
Le plus souvent, les freelances travaillent directement depuis leur domicile. Qui dit avantages dit aussi inconvénients… Il faut savoir faire preuve d’organisation et d’intelligence au quotidien. En effet, il n’est pas bon de démarrer sa journée en attaquant le travail immédiatement. Ou encore de sauter des repas pour finir un travail. Imposez-vous des horaires fixes ou alors déterminez les horaires où vous êtes le plus productif.
Essayez de faire des sorties quotidiennes afin de ne pas vous isoler. Faites coïncider vos escapades avec des événements professionnels, des meetups, des conférences. Ainsi, vous rencontrerez du monde tout en apprenant des choses. Idéal quand vous ne souhaitez pas gâcher votre temps !
4- Avoir une partie administrative claire et organisée
Entre les missions que vous devez effectuer et l’ensemble des papiers administratifs qui sont à remplir, il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est pour cela que nous conseillons de prévoir en amont du lancement de votre activité, la mise en place d’un outil qui vous aide à gérer toute cette partie chronophage. Ce logiciel vous permettra de mieux gérer votre trésorerie par exemple, en étant payé en temps et en heure, avec des contrats types préalablement remplis dans ce logiciel. Axonaut est un logiciel qui vous permet de mieux gérer cette partie administrative chronophage mais très importante.
Il permet de :
- Importer l’ensemble de vos prospects.
- Éditer un devis à partir des informations de votre client en 1 clic.
- Transformer ce devis en facture en 1 clic.
- Relancer un impayé et l’envoyer directement depuis Axonaut avec un mail pré-rempli.
Voici un article qui reprend les critères afin de bien choisir son logiciel de facturation. Il fait suite à notre article : Les 5 erreurs à éviter en tant que freelance.
5- Se sous-estimer au niveau travail et tarif
Il est difficile d’estimer son taux horaire, de savoir combien vaut réellement le travail effectué … Il ne faut pas être trop cher afin de rentrer dans la phase de négociation. Et en même temps ne pas fixer un prix trop bas pour rentrer dans vos frais. Cela peut faire du tort à votre image car vous pouvez passer pour un freelance qui fait du mauvais travail, bon marché. Ne vous discréditez pas et fixez un prix juste selon vos compétences.
C’était les 5 erreurs à éviter en tant que freelance. En espérant que cela vous aidera à grimper vers les sommets de ce milieu concurrentiel. Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
En savoir plus sur cette thématique :