Axonaut clôture l’année en beauté ! Nous avons le plaisir de vous annoncer la finalisation d’une levée de fonds pour Axonaut de 10 millions d’euros auprès de Moon Venture.
A cette occasion, les fondateurs, Nicolas Michel et Nicolas Ricard, reviennent sur le beau parcours du logiciel de gestion d’entreprise 100% français qui compte aujourd’hui plus de 40 000 utilisateurs et plus de 6 000 clients .
Pourquoi avoir lancé Axonaut en 2017 ?
L’aventure a débuté en décembre 2012 quand nous avons décidé de lancer un service pour les pharmacies.
Pour partager l’information entre nous, nous avons mis en place un Google Drive avec des fichiers Excel, comme beaucoup d’entrepreneurs qui démarrent. Nous voulions suivre plus facilement nos prospects et avoir des modèles de factures à disposition. Au fur et à mesure, nous avons créé d’autres fichiers pour les devis, mandats d’autorisation de prélèvement etc.
Très rapidement, nous avons vu les limites de ce système qui reposait sur le copié/collé. En effet, le fichier de prospects devenait incompréhensible, on passait beaucoup de temps à faire les factures, envoyer par email et se rendre à la Poste. Plusieurs questions se sont alors posées : comment voir en un coup d’œil où on en était ? Qui devait faire quoi et quand ? Quels outils pourraient nous aider ?
Concernant les outils, nous avons également vite déchantés : les logiciels comptables étaient de véritables usines à gaz pour notre usage quotidien. Quant aux ERP, ils proposaient des modules pouvant faire grimper le montant de la facture rapidement. Enfin, les CRM ne permettaient pas de faire de factures.
Partant de ce constat, étant informaticien de formation, j’ai décidé de faire un outil nommé Rocket ERP. Le but ? Un outil simple d’utilisation pour gagner du temps.
Dans notre incubateur, nous nous sommes rendus compte que toutes les entreprises étaient confrontées aux mêmes problématiques que nous. Elles étaient donc curieux de tester notre outil, à notre plus grand plaisir !
Dès la fin 2014, nous nous sommes rendus compte que les tests étaient concluants. En effet, toutes les 5 startups de l’accélérateur utilisaient Rocket ERP tous les jours. Il s’est même répandu à 5 autres entreprises du bâtiment, TPE et PME ayant terminées avec succès l’accélération et qui avaient une activité régulière.
Mi 2016, nous nous sommes rendus compte que Rocket ERP était utilisé par 30 entreprises au quotidien, sans aucun effort de notre part. Lorsque nous leur avons demandé si elles étaient prêtes à payer pour ce service, 29 ont répondu que oui ! Nous avons donc compris que les entreprises avaient un réel intérêt pour cet outil. Nous avons ainsi pris la décision d’arrêter notre activité initiale pour nous lancer dans cette nouvelle aventure.
Aujourd’hui, Rocket ERP s’appelle Axonaut et nous comptons plus de 40 000 utilisateurs et 6 000 clients qui souhaitent gérer leur entreprise au quotidien sans multiplier les outils et les coûts !
Quelles sont les principales qualités d’Axonaut qui lui ont permis de s’imposer sur le marché des TPE/PME ?
Un maître mot : la simplicité. Axonaut a été conçu pour faire gagner un maximum de temps aux entrepreneurs, et ça se joue dès le départ. Il faut moins d’une journée pour commencer à utiliser notre solution, les offres sont claires lorsque l’on veut souscrire. Cette simplicité s’étend aux clients de nos clients avec un portail pour payer leurs factures par exemple.
Pourquoi avoir décidé de lever ?
Le marché nous tend les bras : avec plusieurs centaines d’entreprises qui nous rejoignent chaque mois, nous avons fait le choix d’accélérer encore plus. Le marché français évolue, et si les petites entreprises françaises sont aujourd’hui relativement peu équipées, ça va changer. Beaucoup d’entreprises sont « accrochées » à leurs habitudes, et préfèrent perdre quelques minutes toutes les heures plutôt qu’investir une journée à basculer sur un système plus efficace. Mais encore une fois, les choses sont en train de changer. Axonaut réalise une levée de fonds pour participer activement à ce changement.
De plus, à partir de 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire pour l’ensemble des TPE et PME, ouvrant davantage d’horizon pour Axonaut.
Après la levée, quels sont vos objectifs à court et long terme ?
Notre objectif reste le même, et la levée est un moyen pour y arriver ! Notre ambition est qu’Axonaut soit la tout simplement la référence lors que l’on démarre son entreprise, le 1er outil pour passer de 0 à quelques millions de chiffre d’affaires. Avec la levée, la solution Axonaut sera encore plus efficace et encore plus simple.
Marre des tâches chronophages ? Rejoignez Axonaut, le logiciel de gestion des petites entreprises françaises !