Le métier d’expert-comptable connaît de nombreux bouleversements ces dernières années avec l’arrivée du numérique et des nombreux logiciels de gestion. L’expertise comptable reste tout de même un métier attractif avec un réseau de plus de 22 000 cabinets et une dynamique intéressante. En effet, le nombre de nouveaux experts-comptables créant leur cabinet ne cesse d’augmenter. Ils étaient 19 000 en 2015 et plus de 20 700 en 2021.
Mais comment ouvrir un cabinet comptable ? Quelles sont les conditions, le coût ? On répond à toutes ces questions dans notre article dédié !
Comment ouvrir son cabinet comptable ?
Un expert-comptable est un entrepreneur comme tous les autres. En tant que créateur d’entreprise, il est parfois difficile de connaître tous les détails, les conditions pour ouvrir sa propre entreprise. Raison pour laquelle, nous vous listons les différentes possibilités.
Reprendre une clientèle existante
L’une des méthodes les plus utilisées pour ouvrir son cabinet, c’est le rachat d’une clientèle existante. Cela se fait très souvent lorsqu’un expert désire partir à la retraite. Il met en vente son fonds de commerce ou la totalité du bien et vous avez juste une somme à payer en contrepartie.
Cette méthode est la plus simple car la clientèle est déjà présente, fidèle au cabinet existant. Cependant, c’est aussi la plus chère. En effet, acheter une clientèle représente une somme importante. Cela va dépendre de l’emplacement, du chiffre d’affaires, mais la valeur d’une clientèle comptable est importante.
Son prix s’explique bien entendu par les clients présents mais aussi toute la communication, le marketing existant sur le cabinet. Vous bénéficierez déjà d’une clientèle fidèle, d’une reconnaissance dès votre lancement, ce qui n’est pas négligeable pour rembourser l’achat du cabinet.
Ouvrir votre propre cabinet – Cabinet ex-nihilo
Vous souhaitez créer votre propre cabinet d’expertise comptable ? C’est tout à fait possible ! Même si ce n’est pas la solution la plus facile, cela peut se faire avec un investissement beaucoup moins important que le rachat d’un cabinet comptable existant. On parle alors d’un cabinet ex-nihilo.
Pour ce faire, il faudra travailler l’ensemble des aspects d’une société classique : le marketing, la communication, la prospection, la fidélisation, la gestion des affaires courantes, l’informatique, sa propre comptabilité et gestion… De plus il faudra acheter tout le matériel informatique avec les logiciels adaptés.
Ci-dessous, nous listons les différentes conditions, formalités pour ouvrir son propre cabinet d’expertise comptable.
Quelles sont les conditions pour créer son cabinet d’expertise comptable ?
Afin de créer son cabinet, un expert-comptable doit d’abord répondre à des critères précis qui ne concernent pas les autres types d’entrepreneurs. Mais quelles sont les conditions pour ouvrir un cabinet comptable ? En effet, la législation française prévoit des spécificités pour ce type de métier.
Être diplômé d’expertise-comptable
Le métier d’expert-comptable est très régulé par la législation française. En effet, il n’est pas possible d’ouvrir son propre cabinet comptable sans diplôme d’expertise comptable, DEC (Bac+8).
Quels diplômes pour ouvrir un cabinet comptable ? Pour devenir un EC, les candidats doivent en amont passer des examens. Les voici :
- Le Diplôme de comptabilité et gestion (DCG) : bac + 3
- Diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) : bac + 5
- Le Diplôme d’expertise comptable (DEC) : bac + 8
Être inscrit au Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables
En France, un cabinet d’expertise-comptable ne peut pas voir le jour sans une inscription préalable au Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC). Il faut obtenir l’approbation en amont.
Nos conseils pour faciliter la création de votre cabinet
L’attractivité du secteur comptable fait que la concurrence est rude. Se démarquer, trouver les premiers clients, reprendre un cabinet avec des collaborateurs, tous ces aspects sont complexes. C’est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques conseils pour bien démarrer cette aventure.
Un cabinet générique ou un cabinet spécialisé ?
Pour beaucoup d’experts-comptables, la question d’un cabinet généraliste ou d’un cabinet spécialisé dans un secteur précis se pose. En effet, votre clientèle (petites ou moyennes entreprises), vos revenus, vos moyens, seront différents selon votre choix.
Il faut prendre en compte votre localisation. En effet, avoir une structure en plein centre de Toulouse et une structure dans la périphérie avec de nombreuses entreprises agricoles est bien différent. Un cabinet généraliste aura plus de chance de trouver des clients en centre-ville. Alors qu’une structure spécialisée dans le monde agricole trouvera plus d’opportunités dans la périphérie.
Il faut donc réaliser une étude de marché sur la zone où vous souhaitez vous implanter pour savoir si cela correspond à vos capacités et ambitions.
Quelle forme juridique pour un cabinet d’expertise comptable ?
Le statut juridique d’une entreprise est toujours un choix cornélien pour un entrepreneur. Il faut choisir celui qui correspond le mieux à votre situation actuelle mais toujours penser à l’avenir et les possibilités d’évolution surtout au niveau du chiffre d’affaires. Le statut d’expert-comptable est généralement considéré comme une profession libérale. Voici un article complet sur les différents statuts juridiques et comment choisir le bon : Quelle forme juridique choisir ?
Pour créer son cabinet d’expertise comptable, il faut aussi penser à cette question ! Les plus adaptés et utilisés par les EC sont les suivants :
Pour 1 associé unique :
- L’EIRL ou l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (entreprise individuelle)
- L’EURL ou l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée
- L SASU ou la société par actions simplifiées unipersonnelle
- Indépendants
Pour plusieurs associés (>1)
- La SAS ou société par actions simplifiées
- Société à responsabilité limitée SARL
Quel régime social pour un expert-comptable ?
La question du régime social, le fiscal va dépendre de la forme juridique retenue. Les 2 possibles sont les suivants :
- L’impôt sur le revenu (IR)
- L’impôt sur les sociétés (IS)
Investissez dans le marketing et la communication
La concurrence accrue et l’ouverture à la publicité aux cabinets d’expertise comptable obligent les entreprises du chiffre à suivre les tendances et à se démarquer. Pour cela, il faut investir le plus tôt possible dans du marketing et de la communication.
Tout d’abord, avoir un site internet est très important pour bien se référencer au niveau local. En effet, un client potentiel qui tape sur internet : “expert-comptable toulouse” a plus de chance de vous trouver si vous avez un site internet bien référencé.
Détenir une page GoogleMyBusiness qui est un vrai plus pour le référencement local.
Assistez à des réunions d’entrepreneurs (BNI…) pour vous constituer un réseau, surtout si vous lancez votre cabinet sans clientèle existante.
Favorisez, chouchoutez vos premiers clients afin que le bouche à oreille se mette en place et vous permettra d’établir une clientèle solide et fidèle.
Où créer son cabinet comptable ?
L’attractivité : pour faire tourner un cabinet, il faut pouvoir recruter des collaborateurs compétents. Étudier le bassin de l’emploi en amont peut être intéressant afin d’avoir plus de chance d’attirer des talents.
Le potentiel de croissance : s’installer dans une zone en croissance peut s’avérer compliqué au départ car l’investissement sera important mais les retombées ne seront pas immédiates. Il faut donc le prévoir dans votre business plan.
Digitalisez vos process grâce à un logiciel de gestion pour experts-comptables
Avec l’arrivée des nouvelles technologies, les entreprises françaises se numérisent, digitalisent. L’utilisation d’un logiciel de gestion, logiciel de facturation, outil de comptabilité est de plus en plus répandue. L’expert-comptable n’échappe pas à cette vague numérique. En effet, il est touché pour 2 raisons :
- Son activité interne, sa propre gestion
- L’activité de leurs clients
Un EC détient les mêmes problématiques de gestion qu’une entreprise classique :
- Prospection
- Devis
- Facturation
- Prélèvement des clients
- Trésorerie
- Marketing
- Comptabilité
Pour cela, il doit mettre au plus tôt des process en place afin d’automatiser toutes les tâches chronophages. Avec Axonaut, logiciel spécialisé pour cabinet d’expertise comptable, il sera possible de gagner du temps sur la gestion du cabinet.
Devis & Factures
Création des devis et des factures à l’image du cabinet, en illimité. Mise en place des factures récurrentes où Axonaut s’occupe d’envoyer à la date souhaitée, l’ensemble des factures prévues.
Lettres de mission
Vous aurez la possibilité de créer des lettres de mission personnalisées en fonction de votre client et proposer la signature électronique.
Prélèvement automatique des factures
En 1 clic, vous pouvez faire signer un mandat de prélèvement SEPA à vos clients via GoCardless. Ainsi toutes les factures récurrentes prévues seront prélevées à la date d’échéance de la facture. Un gain de temps énorme dans la gestion interne.
Feuilles de temps & Timetracking
Suivez le travail de vos collaborateurs avec la gestion des dossiers (planning, affectation des collaborateurs) et contrôlez le temps passé par les collaborateurs sur chaque dossier en quelques clics. Vous permettez de connaître votre rentabilité par dossier.
Le portail comptable Axonaut
En plus de proposer un outil complet pour les EC, Axonaut met à disposition des entreprises classiques, un portail comptable ergonomique où chaque entreprise pourra inviter son expert-comptable à accéder aux données comptables :
- Livre des recettes
- Livre des dépenses
- Livres bancaires
Vous pouvez en tant qu’experts-comptables, proposez à vos clients, le logiciel Axonaut et ainsi bénéficier du portail comptable pour établir plus rapidement le bilan, compte de résultats, etc…
Découvrez le portail comptable Axonaut en vidéo :
Découvrez le logiciel français pour experts-comptables :
FAQ sur la création d’un cabinet comptable
Est-il possible d’ouvrir un cabinet comptable sans diplôme ?
La question est souvent posée : quels diplômes pour ouvrir un cabinet comptable ?
Pour ouvrir un cabinet comptable, il est obligatoire de posséder 3 diplômes :
- Le DCG ou Diplôme de comptabilité et gestion : bac + 3
- Le DSCG ou Diplôme supérieur de comptabilité et gestion : bac + 5
- Le DEC ou Diplôme d’expertise comptable : bac + 8
Le stagiaire expert-comptable peut-il ouvrir son cabinet ?
Vous êtes peut-être expert-comptable stagiaire et vous souhaitez ouvrir votre cabinet ? Malheureusement cela ne sera pas possible tant que vous n’avez pas obtenu votre diplôme (DEC).
En effet, il faut au préalable être diplômé mais aussi être inscrit au Conseil supérieur pour ouvrir votre cabinet et se lancer dans l’aventure en tant que chef d’entreprise à votre compte et proposer vos services.
En savoir plus sur cette thématique :
- Le portail comptable Axonaut
- L’annuaire expert-comptable par Axonaut
- Comment gérer vos exports comptables ?
- Comment accéder au portail comptable ?
- Comment clôturer mon exercice comptable ?
- Comment fonctionne le portail comptable ?
- Comment réaliser ses exports comptables ?
- Saisir ou importer mon plan comptable
- Comment réaliser le reporting comptable ?
- La lettre de mission expert-comptable
- Découvrez le Portail Comptable Axonaut !
- Comment trouver des clients pour un cabinet comptable ?
- Créer son entreprise
- Expert comptable et facture électronique
- L’avenir des logiciels dans les cabinets comptables
- Comment créer une lettre de mission dans Axonaut ?