Le prêt garanti par l’État (PGE) était une des mesures phares de la période COVID-19 dont l’objectif était d’aider les entreprises dans cette période difficile. Face aux nouveaux défis que connaît l’économie française (inflation, guerre en Ukraine), le PGE Résilience a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023. On vous explique tout !
PGE résilience 2023 : c’est quoi ?
Le prêt garanti par l’État Résilience ou PGE résilience est le petit frère du PGE Covid-19. Le PGE 2023 a été créé spécialement face aux évènements mondiaux comme la guerre en Ukraine, via la loi de finance 2023. Son but est d’accompagner les entreprises françaises rencontrant des difficultés économiques et ayant un besoin de trésorerie pour continuer l’activité.
En effet, de nombreuses sociétés commercent avec l’Ukraine ou encore la Russie. Avec la guerre qui sévit, des problèmes apparaissent :
- Retards de paiement, impayés provenant de ces pays,
- Hausse importante des coûts de l’énergie,
- Hausse du prix des matières premières,
- Retards, annulations des commandes.
Tout cela met à mal les TPE et PME françaises. Grâce à cette nouvelle disposition, les chefs d’entreprise peuvent faire une demande de PGE Résilience auprès des établissements bancaires. Bien entendu, les demandes se font sur dossier et au cas par cas.
Toutes les entreprises françaises, peu importe l’activité, la taille, la forme juridique peuvent déposer un dossier auprès de leur banque. N’oubliez pas de créer un identifiant unique auprès de BPI France une fois le préaccord signé avec la banque. Dès que l’identifiant est créé, vous pourrez alors le transmettre à votre banque qui débloquera le crédit. Pour faire la demande, c’est ici : Identifiant BPI France.
Afin d’accompagner les sociétés dans cette période difficile, sachez que le PGE Résilience 2023 est cumulable avec le PGE Covid-19.
Montant du PGE résilience 2023
Le montant du PGE Résilience 2023 est de 15% du chiffre d’affaires annuel des 3 dernières années. Si vous avez bénéficié de l’ancien PGE, alors le montant total pourra atteindre 40% de votre CA.
Le remboursement du prêt commence après la 1ère année d’obtention. Le tout sur 6 ans maximum.
Prolongation PGE 2023
Malheureusement les évènements mondiaux ne cessent de se dégrader. La guerre en Ukraine s’enlise dans une situation tendue. Il est compliqué de savoir quand une amélioration est prévue. L’inflation galopante n’arrange rien. C’est pourquoi l’État a décidé d’accorder un report du PGE. Initialement arrêté le 31 décembre 2022, il est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023 !
De plus, les TPE et PME, durement touchées, ont la possibilité d’aménager la période de remboursement ! Le but est de donner une vision plus lointaine sur la trésorerie car c’est un des problèmes récurrents que rencontre nos petites entreprises comme indiqué dans notre Observatoire de la trésorerie des TPE et PME.
En savoir plus sur cette thématique :