L'Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME en Janvier 2021

Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME : Janvier 2021

2021, nouvelle année qui s’annonce importante pour toutes les entreprises françaises. Même si certaines ne sont pas impactées par la COVID-19, d’autres souffrent et menacent même de faire faillite si la situation ne s’améliore pas ! C’est pourquoi nous décidons de continuer notre Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME !
Retour sur 2020 et 1ère édition 2021 au programme 🙂

Depuis maintenant plus de 7 mois, c’est un RDV important chez Axonaut ! L’édition mensuelle de l’Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME permet de suivre l’impact économique de la COVID-19 sur nos petites et moyennes entreprises.

Les chiffres sur 2020

Faisons un petit résumé des Observatoires sur l’année 2020. Nous traversons une crise économique sans précédent ! Même la crise économique de 2010 n’a pas été aussi intense. Les dégâts sur les entreprises, et particulièrement les TPE/PME sont à prévoir, anticiper.

L’objectif est donc de suivre via l’Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME, 2 indicateurs clés que sont la trésorerie et les impayés !

Comme il était prévisible de le prévoir, les données sur 2020 sont mauvaises. Les indicateurs sont en rouge !
Sur l’ensemble des mois étudiés :

  • la trésorerie a baissé de 0,3%
  • les impayés ont augmenté de 18%

Si on peut conclure que la trésorerie est stable, c’est le chiffre des impayés qui inquiète. Une telle augmentation signifie des faillites ! En effet, la 1ère cause de fermeture des entreprises françaises, c’est les impayés ! L’objectif n’est pas que de mettre en lumière les indicateurs, mais aussi d’interpeller les autorités, les politiques, les associations sur la nécessité de personnaliser les aides en fonction des vrais besoins.

Une grande entreprise va détenir la trésorerie pour continuer son exercice et faire face aux impayés. Mais le cœur économique de notre pays, les TPE/PME, elles ne survivront pas sans aides et avec un nouveau confinement qui se profile !

Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME - Année 2020

Observatoire de la Trésorerie : Janvier 2021

Pour cette 1ère édition, des bonnes nouvelles (enfin) ! Après des baisses de trésorerie et des hausses concernant les impayés, tout est en vert ! Les 2 indicateurs que nous suivons depuis le début sont sur la bonne voie.

En effet, la Trésorerie pour Janvier 2021 s’établit à 81 000€, soit une hausse de 2% par rapport à Décembre 2020.

Concernant les Impayés, ils sont en baisse, s’établissant à 75 000€, avec une baisse de 3% sur 1 mois !

De toutes les éditions, jamais les impayés n’étaient sur une tendance à la baisse ! Depuis 2 mois, la trésorerie des entreprises françaises est en hausse, ce qui signifie une amélioration significative de l’indicateur. Pour les impayés, on ne peut encore donner de tendances, car les chiffres fluctuent beaucoup de mois en mois.

Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME - Janvier 2021

Comme à chaque fois, nous transmettons ces données aux Institutionnels (CCI, Région, Département…). À l’aube d’un nouveau confinement et d’une détresse accrue des professionnels, cet Observatoire doit alerter les responsables, afin d’apporter une aide, vision, concrète !

Voici les articles déjà parus dans les médias nationaux :

Testez gratuitement Axonaut

1 thought on “Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME : Janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.