Observatoire de la trésorerie TPE/PME – Bilan 2022 et 2023

observatoire de la trésorerie

  • Publié le18/01/2024

    Temps de lecture 2 Mins

  • Publié le 18/01/2024

    Temps de lecture 2 Minutes

    Avec l’arrivée de la facturation électronique, l’expert-comptable tient plus que jamais le rôle également de conseiller et accompagner les entrepreneurs au quotidien.

    En tant que véritable bras droit des chefs d’entreprise, connaître la santé financière des entreprises est important pour mieux comprendre leur quotidien et leurs problématiques. Dans l’observatoire de la trésorerie des TPE et PME réalisée par Axonaut, découvrez l’état de la trésorerie et des impayés en 2022 et 2023 !

    Comment se porte la trésorerie des entreprises en 2022 ?

    En 2022, différents événements ont pesé sur la santé financière des entreprises : guerre en Ukraine, l’inflation ou encore la hausse du coût de l’énergie. 

    Malheureusement, cela se ressent fortement sur les indicateurs. En effet, les entreprises de cette étude ont subi une baisse de 20% de leur trésorerie et une hausse record de 105% des impayés ! 

    observatoire de la trésorerie

    Résultats de l’observatoire de trésorerie pour les TPE/PME en 2023

    Est-ce que 2023 était une meilleure année pour les entreprises françaises ? Même si les chiffres ne sont pas aussi alarmants qu’en 2022, nous pouvons constater que les indicateurs ne sont tout de même pas au beau fixe ! Sur notre panel, la trésorerie enregistre une baisse de 9% tandis que les impayés ont augmenté de plus de 11% sur la période.

    Qu’est-ce que l’observatoire de la trésorerie des TPE/PME ?

    En juillet 2020, Axonaut, logiciel de facture pour TPE, a décidé de créer l’observatoire de la trésorerie pour mesurer l’impact du COVID-19 sur les petites et moyennes entreprises, véritable poumon de l’économie française.

    En effet, elles représentent plus de 99% des entreprises françaises et emploient plus d’un salarié sur deux dans l’hexagone.

    Durement touchées par la crise sanitaire, elles doivent aujourd’hui faire face à d’autres facteurs extérieurs comme la guerre en Ukraine ou l’inflation. Cela se ressent encore aujourd’hui sur les indicateurs que nous prenons en compte parmi un panel de clients défini :

    • La trésorerie disponible.
    • Les impayés.

    La première cause de faillite des entreprises étant les impayés, nous scrutons mensuellement ces résultats pour vous permettre à vous aussi expert-comptable d’observer les tendances et mieux comprendre la situation actuelle. Nous vous permettons d’avoir une vision à l’instant T et sur le long terme des problématiques rencontrées par les TPE et PME.

    Avec l’arrivée des nouvelles technologies comme la facturation électronique à partir de 2026, vous êtes plus que jamais au premier plan pour conseiller vos clients et les accompagner dans cette transition, qui a pour but principal de limiter les impayés et faciliter les tâches administratives.

    Axonaut est d’ailleurs déjà conforme à cette future législation et propose des solutions pour aider vos clients à faciliter la gestion de leur trésorerie : facture et devis en quelques clics, paiement en ligne, avance de trésorerie, relance automatique des impayés etc. Notre équipe Axonaut vous fait découvrir les fonctionnalités qui boosteront le chiffre d’affaires de vos clients :

    Nous vous tiendrons informés tout au long de l’année 2024 de la santé financière des entreprises !

    Newsletter