LOGO LOGO

QR code facture Suisse : ce que vous devez savoir

QR code facture suisse

  • Publié le28/12/2022

    Temps de lecture 3 Mins

  • Publié le 28/12/2022

    Temps de lecture 3 Minutes

    À partir d’octobre 2022, les entreprises suisses devront adopter une nouvelle réglementation : le QR code sur la facture en Suisse. Cette nouvelle loi va entraîner la disparition des actuels bulletins de versement références orange et bulletins de versement rouges. Comment la mettre en place dans votre entreprise ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la facture QR code !

    QR code facture obligatoire en Suisse : en quoi cela consiste exactement ?

    Vous êtes une entreprise suisse ? Vous n’êtes certainement pas sans savoir que la facture QR code va devenir obligatoire à partir d’octobre 2022. Cela entraînera donc la fin des bulletins de versement références orange et bulletins de versement rouges, utilisés pour les paiements en Suisse.

    Désormais, l’ensemble des factures devront avoir un QR code reconnaissable grâce à une croix suisse au milieu. Découvrons ensemble l’exemple d’une facture QR code !

    Qu’est-ce qu’une facture suisse qr code ?

    exemple facture qr code suisse

    Ce type de factures comportent plusieurs sections :

    • Tout comme ses “ancêtres”, les bulletins de versement, une facture QR comporte deux parties : un récépissé et une section paiement. Elles contiennent des informations sur l’entreprise et son client.
    • Le QR-IBAN est renseigné dans la partie “compte/payable à” de la section paiement. C’est un numéro de compte d’encaissement qui remplace l’ancien numéro de compte. Il faudra demander ce numéro à votre banque directement.
    • La référence concerne les saisies manuelles de paiement, il doit être reporté sur votre ordre de paiement.
    • Le QR-code contient toutes les informations pour réaliser un paiement.

    En effet, un QR code sur une facture suisse permet de scanner facilement les informations liées au paiement pour faciliter le traitement d’une facture pour l’ensemble des entreprises. Comment donc payer ses factures ?

    Comment payer une facture QR code Suisse ?

    Pour vous acquitter d’une facture, il existera désormais plusieurs moyens :

    • Vous pourrez toujours vous rendre aux guichets de la Poste ou de la banque ou payer via un automate de paiement.
    • Cela sera possible via votre espace e banking. En effet, vous pourrez scanner le QR code avec un lecteur et payer en un clic.
    • Le scan de vos factures sera également possible depuis votre téléphone ou votre tablette. Grâce à une application mobile, vous pourrez scanner et payer en un clic.
    • Via un logiciel de facturation : vous pourrez régler directement depuis un outil de facturation qui propose cette fonctionnalité.

    Quels sont les avantages de la facturation qr-code ?

    Une facturation via ce biais a plusieurs avantages pour les entreprises suisses. En effet, l’intégration numérique de l’ensemble des données de paiement signifie moins d’erreurs de saisie et de lecture également. Cela demandera également moins d’interventions manuelles et donc cela représentera un gain de temps sur toutes les tâches chronophages liées à la gestion administrative de votre entreprise.

    Axonaut : le logiciel de facturation QR code

    Afin d’éviter de vous déplacer et automatiser cette tâche chronophage, choisir un logiciel de facturation QR code est la meilleure option.

    En effet, vous ne savez pas comment générer un QR code pour vos factures ? Le logiciel de facturation conforme Axonaut le fait pour vous ! En effet, il vous suffira de vous d’activer ce paramètre dans les options et l’ensemble de vos factures comporteront cette mention.

    Fini également de perdre du temps sur la création de factures : l’ensemble des éléments étant connectés, il suffit de quelques clics pour créer une facture et l’envoyer à votre client. Le temps que vous gagnez sur les taches chronophages vous pouvez le passer sur des tâches à valeur ajoutée !

    C’est d’ailleurs l’objectif d’Axonaut pour ses 30 000 utilisateurs : les aider à gérer leur entreprise de A à Z sans perdre du temps sur les tâches administratives.

    En savoir plus sur la thématique :