En France, on enregistre aujourd’hui plus de 2000 aides financières disponibles pour les entrepreneurs. Cependant, par manque de temps ou de connaissance, il peut être difficile de s’y retrouver alors que ça peut être un véritable coup de pouce pour son activité. Quelles sont les aides financières pour entrepreneurs ? Toujours dans le cadre du programme de simplification pour les entreprises, le Gouvernement a mis en place : Aides-entreprises.fr. Découvrez cette plateforme dans notre article et donc savoir à quelles aides vous avez droit !
Aides-entreprises.fr : c’est quoi ?
Gérée par CMA France, Aides-entreprises.fr est une base de données qui répertorie l’ensemble des aides financières publiques disponibles, plus de 2000 au total. Cette plateforme s’adresse à l’ensemble des entreprises sur le territoire français : TPE, PME, porteurs de projets par exemple. En effet, vous retrouverez l’ensemble des aides régionales, départementales et nationales sur cette plateforme.
Attention : seules les aides financières sont répertoriées et non les dispositifs d’accompagnements auxquels vous pourriez avoir droit.
Comment retrouver les aides auxquelles j’ai droit ?
Sur le site aides-entreprises.fr, il est très simple de retrouver les aides financières auxquelles vous avez droit en tant qu’entrepreneurs. Il vous suffit de préciser votre besoin de financement : est-ce dans le cadre d’une création d’entreprise ? Une reprise ? Ou encore le développement commercial de votre structure ? etc. Ensuite, vous pourrez entrer votre localisation ou votre numéro de SIRET directement. L’outil vous indiquera alors les aides correspondant à votre situation professionnelle et géographique.
Pour aller encore plus loin, vous avez accès à une fonction recherche avancée où vous pouvez trier les aides en fonction de différents critères. En effet, les aides sont également classées selon :
- Le profil de l’entreprise (TPE, PME, grande entreprise, artisan etc.).
- La nature de l’aide (prêts, subventions etc.).
- Le type d’aide (régionale, départementale, nationale).
- Le financeur.
Dans chaque aide qui correspond à votre profil, vous aurez une fiche explicative ainsi l’organisme public à contacter pour bénéficier d’une aide.
Et les aides européennes dans tout ça ?
Pour financer un projet, sachez également que vous pouvez prétendre à des aides européennes. Il existe également un moteur de recherche vous aidant à trouver une aide qui correspond à vos besoins.
Édité par l’Union Européenne, le site L’Europe est à vous vous permet de découvrir les prêts, microcrédits et garanties auxquels vous avez droit.
Ces financements sont en complément d’autres financements proposés par des banques ou des investisseurs locaux par exemple. Vous pouvez y prétendre peu importe la taille de votre entreprise ainsi que votre secteur d’activité. Sur chaque fiche, il sera récapitulé à quoi vous devrez vous adresser et le fonctionnement du financement.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à support@axonaut.com !
En savoir plus :
- Comment financer la numérisation de votre TPE/PME ?
- Aides à la création d’entreprise : dossier complet
- Financement création entreprise : le guide !
- Prévention de risques professionnels : les nouvelles aides financières