Découvrir l'outil de gestion Axonaut

Budget 2019 : ce qui attend les entreprises françaises !

Temps de lecture : 3min

Le projet de loi de finances gouvernemental 2019 a été voté hier, mardi 23 octobre 2018. En attendant son adoption définitive par le Sénat français, voici les principales mesures que vous, entrepreneurs, devez retenir.

Malgré une croissance qui n’atteint pas ses objectifs, les députés français ont décidé de faire confiance au gouvernement quant au prochain Budget pour l’année 2019. Ce texte, adopté par 346 députés contre 180, fixe des objectifs clairs et (peut-être) réalisables :

  • L’Investissement dans l’économie française
  • Le Travail
  • Et enfin l’Ecologie / Environnement

Des bonnes nouvelles pour les entreprises françaises sont à prévoir dans ce Budget 2019. 19 milliards d’euros de baisses d’impôts et cotisations. Nous en parlerons plus en détail dans les points ci-dessous.

Les impacts du Budget 2019 sur les entreprises françaises

L’impôt sur les Sociétés !

C’est une bonne nouvelle pour toutes les entreprises payant cet impôt. En 2019, le taux de l’IS passera de 33.3% à 31%. Il est ensuite passé à 25% en 2022. C’était une promesse du candidat Macron lors de la Présidentielle : baisser les charges pour les sociétés.

Une fiscalité verte mais onéreuse pour les entreprises

Le carburant va coûter cher en 2019. Une hausse du diesel de 6,5 centimes/litre et une hausse de l’essence de 2.9 centimes/litre sont attendues. Malgré des primes mises en place pour faciliter la transition vers des voitures “écologiques”, la note risque d’être salée pour les particuliers et professionnels.

Les entreprises qui ont une activité dite “polluante”, verront la taxe générale sur les activités polluantes “TGAP” augmenter. Le but étant d’inciter au recyclage.

Le Prélèvement à la Source

Cette mesure va-t-elle amener satisfaction et simplification des démarches administratives ? Tout le monde en doute mais elle sera bien effective en janvier 2019. Un impact annoncé hier, les crédits impôt seront versés en début d’année au lieu de la mi-août.

Vous l’avez déjà reçue ou cela ne va pas tarder, nous sommes en pleine Taxe d’Habitation. Sa baisse effective de 2018 va se poursuivre l’année prochaine. 80% des foyers assujettis verront une baisse. C’est plus de 3 milliards d’euros d’économie d’un côté et de manque à gagner de l’autre…

En savoir plus sur cette thématique :