Gabriel Attal, ministre des comptes publics, a confié dans un entretien avec les Échos, les priorités de l’État concernant le budget à venir. Il a également affirmé être prêt à faire un compromis alors que le gouvernement aura besoin des voix de partis de l’opposition pour le vote du budget. Il y aura dès lors trois blocs prioritaires qui désignent les trois moteurs importants du quinquennat : l’éducation, le pôle régalien et la transition écologique. De ce fait, les crédits du premier bloc concernant le secteur éducatif, le travail et les solidarités connaîtront une hausse de 12,5 milliards d’euros, soit 11,4 %.
Hausse historique pour le secteur de l’éducation en 2023 ?
L’État accorde une grande importance à l’éducation. Dans cette dynamique, son souhait de renforcer l’attractivité de la profession d’enseignant a abouti à un rehaussement de plus de 3,6 milliards d’euros des crédits du ministère dédié. Cela permettra de poursuivre et d’élargir la revalorisation des rémunérations du personnel enseignant à partir de la rentrée 2023. Il en est de même pour la facilitation de l’engagement du Pacte pour les enseignants.
Le document préparatoire à la loi de Finances 2023 octroie au secteur de l’enseignement scolaire un budget estimé à 60,2 milliards d’euros hors pensions. Cela équivaut à une hausse de 6,3 % par rapport à l’année précédente. Selon Gabriel Attal, c’est cette augmentation qui est perçue comme étant historique. Or, cette formule a déjà été utilisée à de nombreuses reprises sous le quinquennat précédent, notamment avec Jean-Michel Blanquer. Par ailleurs, durant cette année 2022, les enseignants ont bénéficié d’une hausse historique de leur salaire qui ne concerne qu’une minorité d’entre eux.
Le bloc régalien n’est pas en reste
Une hausse de 6,1 milliards d’euros est prévue pour le bloc régalien qui regroupe les ministères de la Défense, de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Justice. S’exprimant sur le sujet, le ministre affirme que cette augmentation sera assumée pleinement par le gouvernement dans le but de tenir l’engagement d’un relèvement de 3 milliards de crédits des armées en 2023. Cela concerne également des objets du Beauvau de la sécurité. Pour rappel, celui-ci prévoit un doublement de la présence des forces de l’ordre sur le terrain d’ici l’année 2030.
Le budget de la justice profite d’une nouvelle augmentation de 8 %, après deux ans de hausse du même montant. Cela permettra de continuer le recrutement de magistrats et de se conformer aux plans de construction de nouveaux espaces de prison.
Budget 2023 : qu’en est-il du secteur écologique ?
Les ministères de la transition environnementale, de la Cohésion des territoires et de l’Agriculture se verront octroyer un montant de 3,3 milliards d’euros supplémentaires. Une hausse qui les aidera à renforcer les actions relatives à la rénovation énergétique des bâtiments et à la poursuite du projet de verdissement du parc automobile. L’ensemble des ministres devront parallèlement soumettre un plan d’économie. Cela permettra de contenir l’augmentation globale des dépenses gouvernementales dont les effectifs devraient rester stables sur tout le quinquennat.
En savoir plus sur cette thématique :
- L’observatoire de la trésorerie pour les TPE et PME
- Crédits formation, emploi, hausse dès 2023
- Comprendre le budget de trésorerie pour TPE et PME
- Prime Macron 2022 : les changements de la loi pouvoir d’achat
- Budget 2019 : ce qui attend les entreprises françaises !
- Le prévisionnel des ventes : le pilier de la stratégie des TPE/PME
- Baisse des créations d’entreprises en 2020
- Baisse des impôts de production en 2023
- Loi de finances 2023 : les changements pour les entreprises