La définition d’une facture proforma est un document commercial permettant à vos clients d’obtenir une attestation qui ressemble à une facture mais qui n’a pas sa valeur juridique. Elle est utile dans de nombreuses circonstances : demande de prêt, négociation avec un prestataire, demande de subventions etc. Comment faire une facture proforma sans perdre de temps ? Découvrez notre article dédié pour vous aider dans la rédaction de ce document commercial précieux !
Qu’est-ce qu’une facture proforma ?
Qu’est-ce qu’une facture proforma ? Elle permet de faire une première proposition commerciale au client. C’est donc un document qui vous permet de donner le plus d’informations possibles sur vos produits ou prestations.
Contrairement au devis, créer une facture proforma n’implique pas la conclusion possible d’un contrat. En effet, le devis vous engage davantage et peut déboucher sur une obligation de réalisation de la prestation à sa signature.
Comme vous l’aurez compris, elle n’a donc pas de valeur juridique, comptable ou fiscale contrairement à la facture classique.
Comment faire une facture proforma ?
Bien que la facture proforma n’ait pas les mêmes exigences qu’une facture classique, elle doit tout de même comprendre quelques mentions pour une bonne mise en forme :
- La mention “Facture proforma” bien visible en haut du document.
- Les coordonnées de votre entreprise : l’adresse, le numéro de SIRET, la forme juridique et la raison sociale. Ce sont les mêmes informations que sur une facture définitive.
- Les coordonnées de votre client.
- Une description exhaustive de vos prestations.
- La quantité et le prix unitaire.
- Le montant total hors taxes (HT) et toutes charges comprises (TTC).
- Le taux de TVA.
- Les modalités de livraison si nécessaire.
Pour savoir comment créer une facture proforma, il est également important de se poser la question du support.
Un de vos premiers réflexes pourra être de faire une facture proforma sur Word ou Excel. Malheureusement, vous pourrez vous apercevoir des limites assez rapidement : manque d’automatisation ou encore erreurs humaines sur les informations par exemple.
Un logiciel de facture proforma vous permet d’automatiser la création de ce document commercial et de les centraliser sur un seul et même outil.
Facture proforma : un modèle
Pour vous aider à élaborer ce document commercial, nous vous présentons un modèle de facture proforma réalisé sur Axonaut.
Axonaut est un logiciel de facturation qui vous permet de faire une facture proforma en ligne en quelques clics. Vous retrouvez automatiquement toutes les mentions automatiquement !
Grâce à la connexion de toutes les données, votre facture proforma contiendra également toutes les informations sur vos clients automatiquement.
Plus besoin également de rechercher l’information sur plusieurs outils : Axonaut centralise toutes vos factures proforma pour les retrouver plus facilement.