L’ouverture d’un compte bancaire professionnel peut être obligatoire en fonction du statut de votre entreprise (auto-entrepreneur etc). Au-delà de l’aspect purement obligatoire, ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle peut présenter plusieurs avantages. Découvrez notre article pour y voir plus clair !
Compte bancaire professionnel : une obligation pour certaines sociétés
Toutes les sociétés à capital social (EURL, SA, SAS, SARL…) doivent ouvrir des comptes bancaires à la création de leur entreprise. Cela permet de déposer leur capital social. Sans ouverture de ce dernier, la banque ne pourra pas vous fournir le certificat de dépôt de fonds. Il ne sera donc pas possible d’immatriculer votre société.
En revanche, avoir un compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire pour une micro entreprise ni pour les entreprises individuelles. Il existe néanmoins une exception : si vous dépassez 10 000 euros de chiffre d’affaires pendant deux années consécutives, il faudra ouvrir un compte bancaire. Cette obligation ne se porte pas sur l’ouverture d’un compte pour les professionnels mais les banques le recommandent fortement en général.
Une fois ouvert, sachez que vous n’êtes pas tenu de le conserver. Attention cependant : le clôturer peut se révéler problématique. En effet, sans compte dédié à votre activité professionnelle, les rentrées d’argent professionnelles seront mêlées aux mouvements bancaires sur votre compte particulier. Ces rentrées d’argent peuvent être considérées comme des salaires par l’Administration fiscale et soulever des questions lors d’un contrôle fiscal. Il est donc conseillé par certaines banques de séparer les prélèvements et virements sur un compte courant à part.
Si une banque refuse l’ouverture d’un compte courant à une entreprise, elle dispose d’un droit au compte. Suite au refus, les banques devront remettre une attestation à l’entreprise. Elle pourra ensuite contacter la Banque de France qui désignera un établissement bancaire. La banque devra alors obligatoirement accepter d’ouvrir un compte bancaire professionnel.
Comment ouvrir un compte en banque professionnel ?
Afin d’ouvrir un compte en banque professionnel, toutes les banques vous demanderont de fournir plusieurs types de documents :
- Pièce d’identité.
- Justificatif d’existence de la société dépendant de la nature de votre activité (extrait Kbis, Fiche INSEE, justificatif d’immatriculation au registre du commerce ou au répertoire des métiers).
- Statuts de la société.
- Bail commercial ou équivalent.
La banque peut également vous demander un business plan dans le cas où votre société est en cours de création.
Les avantages d’un compte bancaire professionnel
Même si l’ouverture d’un compte n’est pas toujours obligatoire, les avantages d’un compte bancaire pro sont multiples :
- Séparer les opérations bancaires professionnelles et privées pour ne pas les confondre au niveau fiscal et comptable. Cela pourrait être problématique lors d’un contrôle fiscal par exemple.
- Avoir la possibilité de désigner des co-titulaires différents des titulaires de votre compte privé.
- Les banques proposent des services réservés aux professionnels. Vous ne pourrez pas y avoir droit sans ouvrir un compte professionnel et avoir une carte bancaire pour votre société.
Comment choisir votre banque professionnelle ?
Choisir sa banque professionnelle est important car elle vous accompagne de la création de votre entreprise au développement de votre activité.
Vous visez un développement à l’international ? Une banque à implantation locale ne sera peut être pas le meilleur choix. Vérifiez également que des services de virements internationaux sont proposés ainsi que la couverture géographique des services.
D’ailleurs, n’hésitez pas non plus à bien vérifier les services liés aux moyens de paiement : dépôts de paiements en ligne, encaisser les chèques, plafonds de paiement etc.
Il faudra également vérifier que le mode de communication de la banque corresponde à vos attentes. Si vous avez l’habitude de parler via email, vérifiez que la banque en question digitalise au maximum ses échanges. La disponibilité des conseillers est un élément important à prendre en compte si par exemple vous avez besoin de conseils de gestion, placements etc. Si le conseiller n’est pas disponible, vérifiez les horaires d’ouverture du service client.
D’autres services pourront également se révéler très utiles pour vous : délivrance d’un IBAN français ou non, assurance activité professionnelle, protection juridique etc.
Créer un compte : combien cela coûte ?
Dans l’ouverture d’un compte pro, vous n’êtes pas sans savoir que des services bancaires vous seront facturés :
- Les frais de tenue de compte : pour utiliser leurs services, les banques appliquent des frais comme l’envoi des relevés. Pour les banques traditionnelles, ils peuvent s’élever à environ 24 euros par mois.
- Les commissions de découverts. Même si certaines banques choisissent de ne pas facturer ces frais, d’autres peuvent choisir de prendre un pourcentage allant de 0,05 à 0,20% du montant des sommes débitées. Il faudra vous renseigner auprès d’elle car cela peut également être plus élevé.
- La possibilité de consulter vos services bancaires en ligne. Le coût varie entre 0 et 30 euros par mois.
- La carte bancaire professionnelle. Encore une fois, cela dépend de la carte choisie et de vos besoins en tant qu’auto entrepreneur ou entreprise. Sachez tout de même que vous pouvez débourser entre 42 à 140 euros par an.
Le rapprochement bancaire : un atout pour les entrepreneurs
Pour assurer le développement de votre activité, ouvrir un compte bancaire professionnel est le premier pas. L’étape d’après sera se doter d’un logiciel de gestion d’entreprise qui propose la fonctionnalité rapprochement bancaire. Qu’est-ce que le rapprochement bancaire ?
Cette fonctionnalité vous permet de connecter votre banque à votre logiciel de facturation et synchroniser l’ensemble des mouvements bancaires en temps réel.
Connecter votre compte bancaire à votre logiciel de gestion sera un véritable atout car :
- Vous garderez toujours un œil sur votre trésorerie et vos mouvements bancaires.
- Le logiciel vous suggère automatiquement de rattacher une facture ou une dépense à la ligne bancaire si le montant correspond. Un réel gain de temps et pas de risque d’erreur humaine !
- Vous pouvez d’ailleurs créer une facture ou une dépense directement depuis l’interface pour centraliser les données.
- Votre comptable aussi vous remerciera ! En effet, vous pourrez exporter facilement l’ensemble des données comptables directement depuis l’interface lorsque nécessaire.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser à support@axonaut.com !
En savoir plus sur cette thématique :