Choisir un CRM facile à utiliser : le guide

Vous êtes à la tête d’une entreprise et vous avez l’impression d’être débordé par les tâches chronophages ? Ou vous vous rendez compte que trop de feuilles Excel tue les feuilles Excel ? Ou encore la combinaison papier crayon vous met des bâtons dans les roues ? En somme, vous souhaitez favoriser le développement de votre entreprise et développer une meilleure relation avec vos clients. Cependant, il vous manque les fonctionnalités d’un logiciel CRM pour assurer une bonne gestion de votre entreprise. Et pourtant c’est essentiel ! Si vous êtes ici, c’est que vous pensez que les fonctionnalités d’un logiciel CRM peut être la réponse mais que vous vous posez encore des questions. Axonaut, logiciel CRM français, vous accompagne et vous propose une série d’articles dans choisir un CRM facile à utiliser 📒

1# Que signifie CRM ?

Tout d’abord, commençons par le commencement ! Vous êtes encore peut être dubitatif sur l’utilité d’un logiciel CRM et cette notion est encore trop floue ? Ses fonctionnalités vous permettront d’augmenter le nombre de vos clients, mieux gérer les contacts au sein de votre entreprise, améliorer la relation client ainsi qu’obtenir des chiffres sur la performance de vos commerciaux. Autant de données essentielles pour une bonne gestion de votre équipe et de votre entreprise !

On vous parle beaucoup de ce type de logiciel et vous souhaitez savoir en quoi l’utilisation d’un logiciel CRM peut être un allié au quotidien. Si c’est le cas, le premier article de cette série d’articles “Choisir un CRM facile à utiliser” est fait pour vous : Que signifie CRM ?

En effet, afin de mieux éclairer ce choix essentiel dans le développement de votre activité, dans l’article ci-dessous nous répondrons à ces questions :

  • Que veut dire l’acronyme CRM ?
  • Quelles sont les fonctionnalités principales d’un tel logiciel ?
  • Pourquoi et comment utiliser un CRM en quelques points clés ?
  • Quels sont les avantages pour les membres de chaque équipe ? (marketing, RH, commercial, service client ou encore pour les auto entrepreneurs).

Vous serez enfin mieux armé pour faire décoller vos ventes, améliorer la relation avec vos clients et prendre une décision éclairée sur une solution adaptée à votre type d’entreprise 🚀

choisir un CRM facile à utiliser

2# Comment mettre en place un CRM avec succès ?

Maintenant que les bases sont posées, vous comprenez l’utilité d’un logiciel CRM pour votre entreprise. Quelle est l’étape suivante dans le choix d’un CRM facile à utiliser ? Passons désormais à la pratique : mettre en place concrètement un outil CRM au sein de votre équipe.

Pour mettre en place un nouveau logiciel dans une structure, il est parfois difficile de savoir par où commencer et à juste titre. C’est un projet qui demande du temps et pas mal de recherches et qui surtout change votre manière de travailler. Il est nécessaire d’établir un process clair afin de choisir le bon outil pour vous et la gestion de votre entreprise.

En amont, il conviendra de réfléchir aux besoins de votre entreprise ainsi qu’à ceux de votre équipe : ai-je besoin de mieux suivre les ventes des commerciaux ? Ou encore la politique marketing de mon entreprise ? Est-ce que les données (clients, prospects, fournisseurs etc) sont faciles d’accès pour toute l’entreprise ? Répondre à ces questions vous permettra de définir les fonctionnalités nécessaires pour vous dans l’adoption de votre futur logiciel.

C’est uniquement après cette étape de réflexion que vous pourrez vous pencher sur les différents outils disponibles sur le marché et choisir un logiciel adapté qui donnera un autre sens à la gestion de votre entreprise !

Dans l’article ci-dessous, nous répondrons donc plus en détail à cette question en quelques points clés : Comment mettre en place avec succès un CRM ?

choisir un CRM facile à utiliser

3# Combien coûte un CRM ?

Vous savez désormais comment mettre en place une stratégie pour guider votre choix dans un logiciel CRM. Cependant, avant de vous pencher sur les différents CRM qui existent, il est nécessaire d’estimer le coût de votre projet. Il faut donc d’abord connaitre le prix des outils CRM sur le marché. Certes, une solution CRM vous aidera à mieux centraliser vos clients, prospects et contacts mais pas à n’importe quel prix !

Derrière l’adoption de ce type de logiciels, il peut y avoir différents coûts à bien prendre en compte : service client ou support informatique, formation, développements spécifiques, nombre d’utilisateurs compris etc.

De plus, certains abonnements proposent différents modules et le prix devient plus élevé si vous choisissez davantage de fonctionnalités. Ces différents points peuvent donc largement influer sur le prix de base d’un abonnement.

Sachant que les prix peuvent être très variés d’un CRM à l’autre, prendre en compte différents postes de dépenses de manière générale et estimer leur coût va vous permettre de gagner du temps et de l’argent !

Ainsi, répondons à cette question essentielle : combien coûte un CRM ? La trésorerie étant le nerf de la guerre dans une entreprise, découvrez notre réponse dans cet article.

choisir un CRM facile à utiliser

4# Quels sont les meilleurs logiciels CRM ?

Vous avez désormais toutes les clés pour bien choisir votre logiciel CRM et anticiper son coût. Cependant, il vous reste la dernière étape et c’est la plus importante : choisir un CRM. Vu le nombre d’outils CRM présents sur le marché, vous ne savez pas où donner de la tête et c’est normal ! Il existe une multitude d’outils mais ils ne sont pas toujours adaptés à la taille de votre entreprise.

En effet, une PME ou une TPE n’a pas les mêmes besoins qu’une grande entreprise. Il convient donc de choisir votre logiciel en fonction des fonctionnalités essentielles pour votre développement et apportant des solutions à vos problématiques. Le plus de fonctionnalités possibles ne veut pas dire que cela sera le logiciel le plus adapté pour vous et votre équipe 😉.

Pour les plus petites entreprises, dédier un temps dans cette recherche est un réel investissement qui peut changer totalement la gestion d’une structure. Il faut donc avoir les clés nécessaires pour ne pas se tromper et adopter une solution adaptée !

Nous vous avons donc sélectionné 3 logiciels CRM adaptés à votre entreprise pour vous aider. Découvrez dans cet article quels sont les meilleurs logiciels CRM dans notre guide Choisir un CRM facile à utiliser.

choisir un CRM facile à utiliser

Si vous avez des questions sur la mise en place de votre logiciel CRM, n’hésitez pas à nous envoyer un message à support@axonaut.com !