Facturer est l’un des actes les plus importants pour une entreprise ! Paradoxalement, elle est chronophage, source d’erreurs et coûteuse. Les factures en France sont complexes et sont souvent régies par des règles de facturation ! La facture récurrente, l’abonnement est une des spécificités de la facturation en France. Mais comment gérer ses abonnements, ses factures récurrentes ? Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel de facturation récurrent pour vous aider dans cette tâche ? Découvrons tout cela ensemble !
Qu’est-ce qu’une facture récurrente ?
Vous devez le vivre au quotidien, les comportements changent et l’usage devient la référence par rapport à la propriété. Voiture en leasing, crédit-bail, location de costumes pour une occasion particulière… Les modèles économiques sont chamboulés tout comme le fonctionnement des entreprises et de la facturation en premier !
Les factures récurrentes / abonnements / prévisionnelles deviennent donc de plus en plus importantes de nos jours. Elles s’adaptent aux évolutions et changements de nos sociétés. Mais qu’est-ce qu’une facture récurrente comptablement ?
Dans la majorité des cas, le montant et le service/produit vendu est identique (même s’il varie, cela ne change rien). La facture récurrente est donc une facture classique qui revient à des dates précises prévues dans le contrat/vente. Facturer vos clients à intervalle régulier est une tâche chronophage qui peut être optimisée et doit l’être.
Les intervalles de facturation vont bien entendu varier en fonction de votre activité, vos préférences, vos besoins en trésorerie :
- Hebdomadaire,
- Toutes les deux semaines,
- Mensuel,
- Trimestriel,
- Semestriel,
- Annuel.
Généralement, la mise en place de paiement récurrent est utile pour les entreprises qui font :
- Des abonnements (téléphonie, assurance, banque),
- Des services récurrents (informatique, conseils, service de maintenance, etc…).
En effet, en tant qu’entrepreneur, il est important d’automatiser toutes les tâches chronophages. Le but est de créer une facture en moins de 1 minute, envoyer une facture en 1 clic.
Créer une facture récurrente via un outil de factures, vous fera gagner du temps. En effet, il suffira d’anticiper et d’indiquer à Axonaut par exemple :
- Quand facturer ?
- Combien facturer ?
- Jusqu’à quand ?
- À qui envoyer la facture ?
Il s’occupera automatiquement de tout faire à votre place : création automatique des factures, génération d’un modèle de facture, envoi aux clients par procédé automatisé.
Comment créer une facture récurrente ?
La gestion des abonnements et de la facturation récurrente est assez simple, une fois le processus lancé ! En effet, il suffit de prévoir en amont les problématiques vu ci-dessus.
Une fois ces questions répondues, il faut trouver un moyen d’automatiser la gestion des factures récurrentes. C’est là que nous préconisons l’emploi d’un logiciel de facturation en ligne comme Axonaut.
En effet, ce dernier permettra d’optimiser la création, l’édition, l’envoi et même le prélèvement…
Prenons un exemple concret : Vous vendez un service téléphonique à vos clients pour un même montant, tous les mois avec un engagement de 24 mois. Vous n’allez pas émettre manuellement 24 factures sur les 24 prochains mois…
En utilisant un système de facturation, vous pourrez :
- Créer votre Devis,
- L’envoyer à votre client et proposer la signature électronique,
- Après l’acceptation du devis, créer votre récurrence,
- Proposer le prélèvement automatique via GoCardless,
- Ne plus rien faire et laissez Axonaut facturer à votre place selon la fréquence, la récurrence prévue,
- Faire le rapprochement bancaire grâce à la connexion directe entre Axonaut et votre banque.
De plus, il vous faut aussi créer la facture conforme à la législation française. En effet, les règles de facturation sont assez strictes et doivent être respectées.
Il existe 2 normes à suivre :
- La facturation électronique :
Les factures électroniques arrivent en France dès le 1er juillet 2024. Tous les établissements français devront utiliser un logiciel de facturation conforme.
- Les mentions obligatoires dans les factures :
Toujours en France, où les règles sont nombreuses et contraignantes, les mentions obligatoires viennent se rajouter à vos obligations. En effet, il convient de faire figurer sur toutes les factures créées, certaines mentions comme :
- La date de facturation,
- Le numéro de facture,
- Les coordonnées de votre entreprise et celles de vos clients,
- Le prix HT et TTC,
- Les différents taux de TVA.
Les avantages d’un logiciel de facturation pour les factures récurrentes ?
Vous êtes entrepreneurs ? Chefs d’entreprise ? Et vous perdez du temps sur les tâches chronophages, administratives, l’édition des factures ? Pas de panique ! La grande majorité des sociétés françaises sont dans ce cas-là. Voyons ensemble quels sont les avantages à utiliser un logiciel de facturation pour gérer ses récurrences ?
Utiliser un logiciel de Devis & Factures permet d’automatiser les tâches chronophages et donc de gagner du temps sur les actions sans valeur ajoutée ! Le but : simplifier le processus de facturation, se concentrer sur l’essentiel : le chiffre d’affaires !
Les avantages d’une solution de facturation :
- Gain de temps : limiter les tâches chronophages, automatiser vos actions sans valeur ajoutée vous libère du temps. Ceci permet de s’occuper des tâches essentielles : la croissance de votre société !
- L’automatisation : c’est un mot qui revient souvent dans notre article mais il est primordial. Toutes les entreprises qui automatisent leur facturation, gagnent du temps et donc de l’argent ! Cela permet aussi l’automatisation des relances impayées.
- Éviter les erreurs humaines, plus de sécurité : Si seulement l’ordinateur s’occupe d’effectuer les tâches, les récurrences, les sources d’erreurs sont drastiquement réduites. L’homme ou la Femme parfaite n’existe pas 🙂 Plus de sérénité, de sécurité dans l’administration fastidieuse des factures !
- Un prévisionnel de trésorerie clair : grâce à l’automatisation effectuée, votre logiciel de factures vous permettra d’obtenir un prévisionnel de facture, de rentrée d’argent clair.
- Sortir d’Excel / Word : toutes les entreprises se servent de Word et Excel dans la gestion quotidienne ! Facturer avec Excel devient très compliqué lorsque les factures récurrentes sont nécessaires. L’utilisation d’une application dédiée permet de tout gérer !
Axonaut, le logiciel de gestion des abonnements
En plus d’être le meilleur système de facturation français, Axonaut permet aussi de gérer les récurrences. Sur une interface unique et sécurisée, il sera possible d’automatiser les tâches chronophages, centraliser toutes les informations clients, comptables, produits ou services…
Axonaut est adapté à tous les types d’entreprise. Que vous soyez artisan avec des contrats, services de maintenance ou une entreprise de téléphonie avec des factures mensuelles, alors Axonaut pourra vous aider.
Découvrons ensemble les différentes fonctionnalités Axonaut :
- Créer la facture parfaite :
Grâce aux modèles de facture Axonaut, il est possible de personnaliser l’apparence de l’ensemble de vos documents. Logo, couleurs, tableaux, à vous de choisir !
- Centralisation de l’information client :
Grâce au CRM Axonaut et aux fonctionnalités de gestion commerciale, il est possible de gérer au quotidien, vos prospects et clients sur une interface unique. Toutes les données peuvent être partagées avec vos collègues, les commerciaux…
- Édition de vos devis :
Dans Axonaut, il sera possible d’éditer des devis à l’image de votre établissement, en joignant automatiquement vos CGV.
- Signature électronique pour accélérer la signature :
Pour faciliter la signature des devis et accélérer le temps de signature, il est possible de proposer cette nouvelle technologie à vos prospects. En 1 clic, le devis est signé en ligne. Vous recevez une notification quand cela est réalisé.
- Création des récurrences, des abonnements :
Une fois le devis signé, Axonaut va générer automatiquement une commande client. À l’intérieur, vous n’aurez plus qu’à renseigner la fréquence, la périodicité. Le reste se fera sans action de votre part : création automatique des factures, envoi, paiement…
De plus, les factures Axonaut sont conformes à la législation concernant le processus de facturation et les factures électroniques. Ainsi que les mentions obligatoires (date de facturation, paiement…).
- Proposez le paiement récurrent à vos usagers
Il est possible de faire signer en ligne un mandat d’autorisation de prélèvement à vos clients pour que les factures créées par Axonaut soient prélevées automatiquement à la date d’échéance. Ainsi fini les impayés et retards de paiement.
- Contrôlez les impayés via le rapprochement bancaire
Sur Axonaut, la connexion bancaire est disponible afin de surveiller en temps réel votre trésorerie. En 1 coup d’œil, vous savez les factures impayées, les dépenses à venir. Vous contrôlez toutes les entrées et sorties pour une administration sereine.
En savoir plus sur cette thématique :
- Le comparatif des logiciels de gestion commerciale
- Top 10 des logiciels de gestion commerciale
- Comment gérer ses factures d’abonnement ?
- Facture, reçu : quelles différences et quand les utiliser ?
- Top 20 des meilleurs logiciels devis et facture
- Comment faire une fausse facture ? Exemple et tutoriel
- Dématérialisation des factures en cabinet avocats : le guide complet !
- Calendrier facture électronique : les dates clés !
- Modèle de facture électronique
- Comment faire une facture récurrente sur Axonaut ?
- Gestion des locations dans Axonaut
- Comment créer un relevé de facturation sur Axonaut ?