Que ce soit avant ou après la création d’une entreprise, la formation professionnelle est un élément important pour les entrepreneurs. Elle leur permet de continuer à améliorer leurs performances et faire grandir leur activité. Accéder à la formation professionnelle nécessite cependant de disposer d’un financement qui peut être assez important et peut freiner les ardeurs des entrepreneurs. Il existe toutefois des aides qui permettent à tout dirigeant d’entreprise d’accéder à la formation professionnelle. Si vous êtes chef d’entreprise, Axonaut vous montre les aides dont vous pouvez bénéficier pour vous former.
Les aides à la formation pour les dirigeants d’entreprise non salariés
Il existe plusieurs aides à la formation professionnelle pour les entrepreneurs et en particulier ceux qui bénéficient du statut de travailleurs non salariés. Ces personnes doivent contribuer elles-mêmes au financement de leur formation. Cela se fait grâce au paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à un organisme collecteur.
Ces versements seront ensuite rassemblés au niveau du fond d’assurance formation (FAF), qui se chargera de verser les aides à la formation aux entrepreneurs éligibles. Il existe plusieurs organismes de type FAF vers lesquels se porter selon l’activité de votre entreprise et la plupart des sociétés dépend des suivants :
- Le FIF PL,
- l’Agefice,
- le FAFCEA.
Le FIF PL est destiné aux entrepreneurs qui exercent une activité libérale. Concernant l’Agefice, c’est le fonds d’assurance formation vers lequel tout chef d’entreprise exerçant dans le commerce, l’industrie ou le tourisme doit se porter. Si en revanche vous appartenez à la catégorie des artisans non-salariés, vous devez plutôt vous tourner vers le FAFCEA pour obtenir des aides à la formation professionnelle.
Pour les entrepreneurs qui ont du mal à retrouver le FAF correspondant à leur activité, il suffit de prendre le code NAF (nomenclature d’activité française). Il est décerné au moment de la création de votre entreprise et permet de spécifier son activité principale. Concernant le montant des aides disponibles auprès du FAF pour le financement de vos formations, nous recommandons de vous rapprocher de l’institution pour plus d’informations.
Le crédit d’impôt pour la formation professionnelle des chefs d’entreprise
Il existe aussi des facilités fiscales qui permettent à tout chef d’entreprise d’obtenir un financement pour suivre les formations qui l’intéressent. Il s’agit ici du crédit d’impôt pour la formation des entrepreneurs, à laquelle tout dirigeant d’entreprise peut accéder.
Ces aides au financement de formations sont accessibles aux entreprises qui ont opté pour le régime d’imposition réel sur le bénéfice à leur création. Si votre société dispose du statut de microentreprise, vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier de ces aides à la formation professionnelle.
Les formations pour dirigeant d’entreprise accessibles avec les aides à la formation
Il existe une multitude de formations que vous pouvez financer avec les aides obtenues. Il s’agit par exemple de formations en management qui permettent aux chefs d’entreprise d’apprendre comment gérer une société, des salariés et une activité. Ceci peut être très important pour un jeune entrepreneur qui vient de terminer le processus de création de sa première société.
Le chef d’entreprise peut aussi se servir des aides à la formation professionnelle pour renforcer ses compétences dans plusieurs domaines. Il s’agit par exemple de formations telles que le marketing, les ressources humaines, la comptabilité, la maîtrise de l’outil informatique ou les formations métiers. De même, les formations ciblées par le dirigeant d’entreprise peuvent être sanctionnées par l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme, en présentiel ou en ligne.
En savoir plus sur cette thématique :
- Le réseau formateur Axonaut
- L’aide à l’embauche pour les employeurs
- L’aide à l’apprentissage en 2022
- L’aide énergie aux entreprises en 2022
- La hausse des prix de l’énergie
- Les aides financières pour les entrepreneurs
- Les aides à la création d’entreprise
- Comment bénéficier de l’ARE ?
- Quelles sont les aides pour les femmes entrepreneures ?
- Formation professionnelle : droits des salariés et obligations des entreprises