Le 3 septembre 2020, le Gouvernement a lancé France Relance, son plan d’investissement pour les TPE/PME. Il a pour but de dynamiser ce secteur essentiel de l’économie française ! Découvrons les principales mesures qui doivent accompagner les petites entreprises françaises !
40 milliards d’euros ! C’est le chiffre annoncé par Bruno Le Maire, Ministre de l’économie française. Destiné aux TPE/PME, ce chiffre a pour but de relancer l’investissement dans les petites entreprises, poumons économiques de la France !
L’État met en place des mesures concrètes pour accompagner la relance économique des TPE/PME. Nous vous parlions, la semaine dernière, des aides à l’embauche censées encourager les embauches chez les jeunes, 1ère cible touchée par la crise de la COVID-19.
La conférence du Gouvernement a précisé certaines annonces effectuées et a annoncé des nouvelles mesures.
Une relance du secteur BTP
4 milliards d’euros ! C’est la somme annoncée pour rénover plus de 15 millions de m² dans les bâtiments publics. Rappelons que l’État dispose de plus de 100 millions de m².
Double enjeu, relancer le secteur du BTP qui est à l’arrêt et promouvoir l’écologie car l’investissement est réalisé pour “rénover” les bâtiments. Principalement, rénovation énergétique !
Les régions auront un rôle majeur à jouer car elles seront dotées de 300 millions.
Concernant le délai, le Gouvernement souhaite aller vite ! Les projets débuteront dès 2021 et les premiers appels à projet seront disponibles d’ici mi-septembre.
TPE/PME : des aides pour la Transition écologique
Les aides à l’embauche sont aussi valables pour les VTE : Volontariat Territorial en Entreprise ! Métiers basés sur la transformation écologique ou environnementale. 8 000€ d’aides versées par la BPI aux entreprises qui embauchent ces contrats.
Le coq vert débarque ! Nouveau label représentant les entreprises qui sont engagées dans la transformation écologique. Des aides pourront être mises en place pour des produits “verts”.
Concernant la rénovation des bâtiments des TPE/PME (1 000m²), des aides seront aussi mises en place.
Et enfin, il sera possible de souscrire à deux prêts pour la transition écologique : le prêt “vert” Ademe-Bpi et le prêt “économies d’énergie”. Ces 2 prêts font partie du “Plan Climat” devant être annoncé sous peu.
Aide aux fonds propres !
10 à 20 milliards d’euros ! Ce sont les montants des prêts participatifs mis en place par le Gouvernement. Ils seront garantis “partiellement” et fournis par les banques.
L’objectif est d’aider 10 000 à 20 000 petites entreprises françaises à surmonter la crise.
L’État accompagne les exports !
Prise en charge de 50% des frais de salons, des chèques exports, 5 000€ pour l’embauche d’un diplômé en VIE. Toutes ces aides visent à aider les TPE/PME françaises dans l’export.
En savoir plus sur cette thématique :
- Relance facture impayée : conseils et modèles gratuits
- Comment relancer et recouvrer mes factures impayées avec Axonaut ?
- Observatoire de la trésorerie TPE/PME – Bilan 2022 et 2023
- Le chèque numérique expliqué (France Num 2022)
- L’observatoire de la trésorerie des TPE et PME
- Gestion des impayés : les étapes à suivre