Depuis quelques mois déjà, le mot inflation est sur toutes les lèvres, autant chez les particuliers que les professionnels. Le coût de la vie ne cesse d’augmenter ! Les entreprises subissent de plein fouet ce phénomène avec la hausse des matières premières, de l’énergie… Mais quels sont les impacts de l’inflation sur les entreprises ? Quelles sont les perspectives ? Retour sur l’actualité chaude du moment.
Morose, inflation, hausse de l’énergie, pas de perspective… Le dernier baromètre de CCI France se conclut sur un optimisme mitigé de la part des entrepreneurs français.
L’indicateur de l’optimisme ne fait que baisser sur 1 an. Culminant à 92 en février 2022, il se retrouve à 68 pour janvier 2023. Et pour cause, les raisons sont nombreuses et ne semblent pas faiblir :
- Une inflation galopante
- La hausse des coûts de l’énergie qui n’en finit pas
- Baisse de la confiance des ménages et donc de la consommation globale
- La guerre en Ukraine qui s’éternise
Les finances d’entreprise pour 2023
Face à ces enjeux majeurs, il est normal que le sujet principal reste la finance d’entreprise en 2023. Les petites et moyennes entreprises sont réticentes à l’investissement. D’après le sondage, c’est seulement 17% des interrogés qui prévoient d’investir dans leur société.
Ne pouvant pas trop augmenter leurs prix car l’inflation touche la population générale, les TPE et PME françaises doivent faire des choix. Les finances seront donc le sujet majeur en limitant les investissements des entreprises et en se focalisant sur le développement de marché. Le tout en limitant les dépenses, charges.
Malheureusement le nombre de faillites des entreprises en 2023 sera à la hausse. Nous avions déjà parlé de ce phénomène dans l’article : Hausse du nombre de défaillances des entreprises ! L’inflation à un impact dévastateur sur les entreprises car elles doivent rogner sur les marges, tout en achetant toujours plus cher leurs matières premières.
Attardons-nous sur une bonne nouvelle ! La création d’entreprise pour 2023, semble s’accélérer et pourrait culminer à près de 1 100 000 nouvelles entreprises d’ici la fin de l’année. Cela prouve encore l’amour et l’attrait des Français pour l’entrepreneuriat.
En effet, depuis quelques années déjà, le nombre de créations d’entreprises est en nette hausse.
Mais l’espoir reste présent pour les entreprises françaises. Elles déclarent croire à une amélioration prochaine de tous les indicateurs. L’optimisme remonte de 3 points par rapport à 1 mois pour s’établir à 26% contre 21% il y a 3 mois. Comme nous l’avons vu, l’engouement des Français pour le monde de l’entreprise ne s’essouffle pas, bien au contraire. De belles perspectives qu’il faut prendre en compte pour espérer en un avenir meilleur.
Nous espérons que cet article sur les impacts de l’inflation sur les entreprises vous aidera à mieux comprendre les défis que rencontrent les entrepreneurs français.
En savoir plus sur cette thématique :
- PGE Résilience : prolongation de l’aide
- Déblocage anticipé de l’épargne salariale
- Prime Macron 2022 : les changements de la loi pouvoir d’achat
- L’observatoire de la trésorerie des TPE et PME françaises
- Baisse des créations d’entreprises en 2020
- Impact de la loi pouvoir d’achat sur les entreprises : on vous dit tout !