La crise économique que connaît le monde entier met à mal les entreprises et/ou fragilise les existantes. À ce titre, les Indépendants français, secteur très touché, verront leurs cotisations URSSAF reportées et lissées pour permettre une survie accrue.
Report des échéances URSSAF pour les Indépendants !
On parle ici d’un report et non d’annulation de charges comme le demande la majorité des Indépendants. Depuis Mars, l’ensemble des échéances URSSAF sont reportées pour permettre aux indépendants de conserver leur trésorerie et donc de payer les charges courantes, d’investir, de continuer leur activité !
Cela concerne les prélèvements aux dates suivantes :
- Mars 2020
- Juin 2020
- 5 Juillet
- 20 Juillet
- 5 Août
- 20 Août
À ce jour, la reprise du prélèvement des cotisations URSSAF est prévue pour le 5 et 20 septembre concernant les mensuelles. Pour les trimestrielles, ce sera au 5 novembre.
Une rentrée qui fait peur aux Indépendants
Les charges ne sont que repoussées ! Cela signifie que les montants s’accumulent alors que les Indépendants n’ont pas forcément pu travailler durant le confinement. Ce qui signifie un chiffre d’affaires à 0.
La somme demandée par l’URSSAF en septembre regroupera donc 6 mois de charges ! Une fortune pour la majorité même si ce montant peut être lissé.
Raison pour laquelle, les Indépendants ne sont pas optimistes pour cette rentrée 2020. Quand on sait que la 1ère cause de faillite des entreprises provient de la Trésorerie, on les comprend !
À ce sujet, nous avons lancé au mois de Juillet 2020, l’Observatoire de la Trésorerie de TPE / PME / Indépendants français ! Il a pour but de suivre l’évolution de la trésorerie des petites entreprises et ainsi évaluer l’impact de la COVID-19 sur notre économie.
Le constat est sans appel : Les petites structures françaises n’ont que 2 mois de trésorerie. Et l’Etat va demander 6 mois de charges.
L’État à la rescousse des Indépendants ?
Devant la détresse d’une grande partie des Indépendants français, le gouvernement travaille sur des mesures.
À date d’aujourd’hui, les mesures de soutien n’ont pas encore été annoncées. Outre celles du printemps qui prévoient :
- Un report des échéances
- Une réduction des cotisations pour les secteurs très touchés : tourisme, culture, artiste, hôtellerie, événementiel…
Nous mettrons à jour cet article dès que le Gouvernement aura annoncé les différents plans de soutien.
L’affacturage facilité et garanti par l’Etat
Comme pour les PGE (prêts garantis par l’Etat), le gouvernement a facilité l’affacturage permettant aux petites et moyennes entreprises de recevoir directement l’argent des factures.
En effet, l’affacturage est un système qui évite les décalages de trésorerie. À l’édition de la facture ou au moment de la commande, l’entreprise d’affacturage pourra payer son client avec la garantie de l’Etat. Toutefois, ce mécanisme doit rentrer dans un cahier des charges précis.
En savoir plus sur cette thématique :