Découvrir l'outil de gestion Axonaut

Axonaut : anciennement Rocket ERP ! (2/4)

Temps de lecture : 4min

Voici le deuxième article de notre série sur “Axonaut”. Après Axonaut, la génèse, nous nous intéressons à Rocket ERP, l’ancien nom d’Axonaut et de la fin du premier projet.

Rocket ERP, l’ancien Axonaut

Etant informaticien de formation, j’ai décidé de nous faire un petit outil nommé Rocket ERP. Cela n’a pris qu’une journée pour avoir :

  • une page avec la liste de nos prospects,
  • une page qui liste les échanges que l’on a eu avec un prospect
  • une page qui permet de saisir les valeurs pour faire une facture et générer un pdf

Ce qui était important pour nous, c’était d’avoir un outil :

  • Simple d’utilisation
  • Qui fasse gagner du temps

Par exemple :

  • nous avons connecté Rocket ERP à nos boites email. Ainsi, chaque email envoyé ou reçu d’un prospect était automatiquement ranger dans la fiche de celui-ci.
  • les informations saisies une première fois pour une facture, étaient ensuite proposées dans la prochaine facture, pour faire gagner du temps. On pouvait envoyer le pdf généré à partir de Rocket ERP avec notre adresse email ou par la poste, en 1 clic !

Tout autour de nous, les autres startups de l’incubateur qui prospectaient et facturaient étaient confrontées aux mêmes problématiques. C’est au cours d’une soirée où l’on partageait nos difficultés mais aussi nos avancées qu’un des fondateurs d’une autre startup m’a demandé s’il pouvait avoir accès à notre outil. Evidemment, en tant qu’informaticien, on est très content de faire partager ce que l’on a fait.

L’UX Designer d’une startup amie et voisine a même réalisé un logo et des petites images pour illustrer Rocket :

Dès la fin 2014, toutes les 5 startups de l’accélérateur utilisaient Rocket ERP tous les jours. Il s’est même répandu à 5 autres entreprises du bâtiment, TPE et PME ayant terminées avec succès l’accélération et qui avaient une activité régulière.

Rocket ERP, l'ancien Axonaut

La fin de notre 1ère expérience entrepreneuriale

Nous avons continué à travailler sur notre projet initial et avons créé la structure juridique SAS en 2015, première année au cours de laquelle nous avons réalisé 60.000 euros de Chiffre d’Affaires.
Dès la mi-2015, nous rencontrions des difficultés à croître fortement chaque mois. Le CA se stabilisait et nous itérions auprès des clients et partenaires potentiels pour trouver des sources de croissance.
Cela a duré un an avant que l’on se décide à arrêter les frais sur ce projet. Et oui, car 60.000 euros ne sont vraiment pas beaucoup de choses quand il faut payer le loyer, le comptable, les dépenses diverses, les frais de déplacement et 3 salaires chargés ! Mi-2016, cela faisait 2 ans que nous travaillions à temps pleins sans pouvoir dégager de vrais salaires. Il était temps de réfléchir à d’autres horizons.

Comme beaucoup d’ingénieurs, nous avons fait du développement informatique pour survivre, ce qui nous a permis de doubler notre CA en 2016 pour atteindre 120.000 euros. En parallèle, nous cherchions un marché porteur avec un besoin non répondu (facile à dire).
Lorsque l’on a fait le point mi-2016, à l’arrêt de la 1ère activité, Rocket ERP était utilisé par 30 entreprises au quotidien, sans aucun effort de notre part.

Nous avons donc procédé par étape. La première chose à faire était de voir si les gens qui l’utilisaient était prêt à payer pour ce service. A notre grande surprise, 29 entreprises sur les 30 qui l’utilisaient ont acheté le service. Cette étape a validé pour nous le réel intérêt pour le service. Il ne manquait plus qu’à le vendre à des entreprises hors de notre écosystème, à des entrepreneurs que nous ne connaissions pas…

Notre prochain article sera consacré à l’année 2017, riche en émotions et rebondissements !

Le voici :

Cet article a été rédigé par Nicolas Ricard, Fondateur d’Axonaut : outil de pilotage pour gérer tous les aspects de votre entreprise !