Lorsque vous avez décidé de déployer un CRM au sein de votre organisation, beaucoup de questions vont venir à votre encontre. Des facteurs humains, techniques et technologiques entrent en jeu. C’est la raison pour laquelle vous devez être préparé, le tâtonnement et l’improvisation ne sont pas conseillés. Nous avons défini pour vous les points à prendre en compte pour faciliter le déploiement et réussir votre transition vers un CRM.
Réussir votre transition vers un CRM
1-Choisir le bon CRM
Avant de réussir votre transition vers un CRM, il est important en amont de bien le choisir. Quelles sont les fonctionnalités qui vous intéressent le plus ? Segmentation de vos prospects en cycles commerciaux, synchronisation des mails et de votre agenda, relié à votre système de facturation ? Toutes ces questions doivent se poser au préalable afin de bien orienter ses recherches. Pour cela, voici nos 3 conseils pour bien choisir son CRM.
2- S’impliquer dans la configuration de votre futur outil
Si vous ne comprenez pas les avantages, ne voyez pas le gain de temps d’un CRM, c’est qu’il n’est pas adapté à vos besoins quotidiens. Ou alors, la prise en main est difficile, le paramétrage et la configuration n’a pas été bien faite. Pensez à cette étape primordiale lorsque vous choisissez votre prestataire CRM ! Chez Axonaut, nous offrons des démos personnalisées qui permettent immédiatement de se projeter dans l’outil avec les spécificités métiers du prospect. De plus, il existe la possibilité de s’offrir un service de configuration de compte “Clés en main”. Ainsi chaque compte sera paramétré et chaque personne formée. Cela permet d’optimiser l’outil dès le démarrage et d’impliquer l’ensemble de l’entreprise dans cette transition vers un CRM.
3- Optez pour le facteur humain
La prise en main d’un CRM peut vite devenir complexe. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de bien réfléchir aux fonctionnalités souhaitées, mais aussi à l’ergonomie, l’expérience utilisateur. Une période de test est importante afin de vous familiariser rapidement avec l’outil. Ainsi, vous allez pouvoir vous l’approprier avec votre équipe. Imposer un tel outil n’est pas indiqué car un CRM mal utilisé ne vous servira pas à grand-chose. Parlez-en à votre équipe, impliquez-les dans la prise en main et la configuration !
4- Allez à l’essentiel
Les logiciels CRM sont souvent complexes au démarrage. C’est pourquoi vous devez y aller petit à petit. Entre la compréhension de l’outil et le fait de l’adopter à vos usages et métiers, il peut y avoir un certain temps. Concentrez-vous sur l’essentiel et déployez au fur et à mesure les fonctionnalités moins importantes.
Le reporting, facteur clé de succès !
Pour mesurer la performance d’un CRM, il vous faut mettre en place des indicateurs de performance (KPI). Ils vous donneront en temps réel, des statistiques sur la performance commerciale en général mais aussi sur chaque commercial. Très utile pour animer vos réunions hebdomadaires avec vos commerciaux. Axonaut permet ce suivi en temps réel grâce à des graphiques simples qui vont à l’essentiel. Par exemple, voici le tableau montrant les échanges des commerciaux avec vos prospects et le chiffre d’affaires par commercial.
En savoir plus sur cette thématique :