2021, nouvelle année qui s’annonce importante pour toutes les entreprises françaises. Même si certaines ne sont pas impactées par la COVID-19, d’autres souffrent et menacent même de faire faillite si la situation ne s’améliore pas ! C’est pourquoi nous décidons de continuer notre Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME !
Retour sur 2020 et 1ère édition 2021 au programme 🙂
Depuis maintenant plus de 7 mois, c’est un RDV important chez Axonaut ! L’édition mensuelle de l’Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME permet de suivre l’impact économique de la COVID-19 sur nos petites et moyennes entreprises.
Les chiffres sur 2020
Faisons un petit résumé des Observatoires sur l’année 2020. Nous traversons une crise économique sans précédent ! Même la crise économique de 2010 n’a pas été aussi intense. Les dégâts sur les entreprises, et particulièrement les TPE/PME sont à prévoir, anticiper.
L’objectif est donc de suivre via l’Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME, 2 indicateurs clés que sont la trésorerie et les impayés !
Comme il était prévisible de le prévoir, les données sur 2020 sont mauvaises. Les indicateurs sont en rouge !
Sur l’ensemble des mois étudiés :
- La trésorerie a baissé de 0,3%
- Les impayés ont augmenté de 18%
Si on peut conclure que la trésorerie est stable, c’est le chiffre des impayés qui inquiète. Une telle augmentation signifie des faillites ! En effet, la 1ère cause de fermeture des entreprises françaises, c’est les impayés ! L’objectif n’est pas que de mettre en lumière les indicateurs, mais aussi d’interpeller les autorités, les politiques, les associations sur la nécessité de personnaliser les aides en fonction des vrais besoins.
Une grande entreprise va détenir la trésorerie pour continuer son exercice et faire face aux impayés. Mais le cœur économique de notre pays, les TPE/PME, elles ne survivront pas sans aides et avec un nouveau confinement qui se profile !
Observatoire de la Trésorerie : Janvier 2021
Pour cette 1ère édition, des bonnes nouvelles (enfin) ! Après des baisses de trésorerie et des hausses concernant les impayés, tout est en vert ! Les 2 indicateurs que nous suivons depuis le début sont sur la bonne voie.
En effet, la Trésorerie pour Janvier 2021 s’établit à 81 000€, soit une hausse de 2% par rapport à Décembre 2020.
Concernant les Impayés, ils sont en baisse, s’établissant à 75 000€, avec une baisse de 3% sur 1 mois !
De toutes les éditions, jamais les impayés n’étaient sur une tendance à la baisse ! Depuis 2 mois, la trésorerie des entreprises françaises est en hausse, ce qui signifie une amélioration significative de l’indicateur. Pour les impayés, on ne peut encore donner de tendances, car les chiffres fluctuent beaucoup de mois en mois.
Comme à chaque fois, nous transmettons ces données aux Institutionnels (CCI, Région, Département…). À l’aube d’un nouveau confinement et d’une détresse accrue des professionnels, cet Observatoire doit alerter les responsables, afin d’apporter une aide, vision, concrète !
Voici les articles déjà parus dans les médias nationaux :
En savoir plus sur cette thématique :
- Observatoire de la trésorerie TPE/PME – Bilan 2022 et 2023
- Observatoire de la trésorerie TPE/PME – Mai 2023
- Observatoire de la trésorerie TPE/PME – Février 2023
- Observatoire de la trésorerie TPE/PME – Janvier 2023
- Observatoire de la Trésorerie : Décembre 2022
- Observatoire de la Trésorerie Novembre 2022
- Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME – Février 2021
- Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME : Mai 2021 – France Relance
- Observatoire de la Trésorerie des TPE / PME Septembre 2020
- Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME – Octobre 2020
- Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME – Novembre 2020
- L’Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME – Décembre 2020
- L’Observatoire de la Trésorerie des TPE / PME françaises