Découvrir l'outil de gestion Axonaut

Portage salarial : une solution pour faciliter la création d’entreprise

Temps de lecture : 3min

Le portage salarial est un statut qui se développe de plus en plus. En 2018, ce statut a dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires avec une hausse de presque 20%. Cette évolution s’explique car il s’adresse à tout type d’indépendant. Auprès des jeunes auto-entrepreneurs qui souhaitent tester un projet, également pour les cadres qui sont en quête de renouveau. Les retraités ne sont pas épargnés aussi, car ils peuvent profiter de ce statut avantageux pour rester actif et avoir un complément de salaire.

D’après de récentes études, l’engouement autour du salariat est en forte baisse. Les cadres, par exemple, envisagent de plus en plus de nouvelles manières de travailler. Cette situation profite au portage salarial, il est possible de concilier indépendance et salariat ! Mais comment ça marche ? On vous dit tout.

C’est quoi le portage salarial ?

Au sein d’une relation contractuelle tripartite, vous bénéficierez de la même couverture qu’un salarié et de la même liberté qu’un indépendant.

Dans les faits, le fonctionnement est assez simple entre les 3 parties :

  • Le salarié porté : Il bénéficie d’une autonomie totale pour son activité. C’est à lui de choisir son client, la durée de sa mission et de négocier son prix.
  • La société de portage salarial : Elle s’occupe de mettre en place le contrat de travail (CDD ou CDI) et se charge de toutes les tâches administratives (facturation, relance, fiche de paie, etc.).
  • La société cliente : Elle s’occupe de payer les honoraires et bénéficie d’une main d’œuvre qualifiée.

Contrairement aux autres statuts, le portage salarial vous permet d’atteindre une sécurité face à votre activité. Il est notamment possible d’avoir le chômage entre 2 missions, d’avoir une couverture santé complète avec une mutuelle avantageuse, …

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Tout d’abord, le portage salarial vous offre un gain de temps considérable. Grâce à cet avantage, vous aurez l’occasion de vous consacrer pleinement à votre activité et commencer à peaufiner vos futurs projets. En effet, vous n’avez pas besoin de créer votre structure et les tâches administratives sont à la charge de la société de portage. Un atout considérable qui offre la possibilité au consultant de se concentrer sur sa mission.

La sécurité que vous offre le portage pendant cette période est aussi importante. Vous avez accès à la mutuelle de votre société de portage et à la caisse d’assurance maladie de votre département. C’est un argument de choix qui vous permet d’apprécier l’indépendance autrement. En plus, vous profiterez d’une fiche de paie qui vous offre une certaine garantie pour faire des emprunts auprès des banques.

De plus, en fonction de votre société de portage salarial, tel qu’AD’Missions par exemple, vous pouvez profiter d’optimisation salariale comme la prise en charge des frais de gestion, un PEE ou encore un PERCO. Cela vous permet notamment d’augmenter votre taux de restitution.

Pour en savoir plus sur le portage salarial, rendez-vous sur la page dédiée ici ou télécharger le guide du portage salarial 2019 ! 

En savoir plus sur cette thématique :