Avance de trésorerie : financer son entreprise plus facilement

avance de trésorerie

  • Publié le21/11/2023

    Temps de lecture 3 Mins

  • Publié le 21/11/2023

    Temps de lecture 3 Minutes

    Savez-vous que les retards de paiement sont la première cause de fermeture des petites entreprises en France ? Pour éviter une trésorerie sous tension, les entreprises doivent trouver des solutions pour maintenir une activité pérenne et en bonne santé. L’avance de trésorerie est devenue une des solutions privilégiées par les TPE pour financer son entreprise et faire face à une situation délicate. Découvrez sa définition et comment la mettre en place facilement dans votre entreprise !

    Avance de trésorerie : définition

    L’avance de trésorerie est une forme de financement à court terme pour obtenir en avance des paiements sur vos factures par exemple. Son intérêt principal est de combler un besoin de trésorerie immédiat. Il permet également de financer votre besoin en fonds de roulement.

    Cette forme de financement de trésorerie est à différencier de l’affacturage. Bien que les deux soient une solution à court terme, le fonctionnement n’est pas le même. En effet, avec l’affacturage, vous faites le choix de céder la gestion de votre poste client, de vos factures au factor, la société financière.

    Les avantages de l’avance de trésorerie

    illustration ARE et création d'entreprise

    Pourquoi choisir de financer la trésorerie de votre entreprise par ce biais ? Pourquoi pas opter pour la bonne vieille méthode du prêt bancaire à la place ?

    Même si le prêt bancaire vous permet d’obtenir des montants plus importants avec des taux d’intérêts plus bas, il est davantage adapté à des besoins à long terme et demande un processus plus long avec des critères plus stricts.

    En dehors de son accessibilité immédiate, l’avance de trésorerie pour entreprise présente d’autres avantages :

    • Réduire les risques d’impayés clients pour votre trésorerie : le délai de paiement clients est largement réduit, en quelques jours vous pouvez obtenir un règlement directement sur votre compte bancaire.
    • Plus accessible pour les petites entreprises : elles peuvent avoir du mal à obtenir un prêt en raison de leur taille ou historique de crédit. Cette méthode de financement prend en compte des critères plus flexibles.
    • Une réponse aux besoins de trésorerie temporaire : Lorsqu’on peut être “dans le rouge”, un entrepreneur a souvent l’impression de ne pas avoir de solution. L’avance de trésorerie est une solution efficace pour combler un besoin urgent à l’instant T.
    • Processus simplifié : Les démarches pour obtenir une avance de trésorerie sont souvent plus simples que celles associées à un prêt bancaire traditionnel, nécessitant moins de documentation et de formalités.
    • Optimiser votre besoin en fonds de roulement : obtenez un paiement de vos factures rapidement et payez plus rapidement vos fournisseurs.
    • Aider les activités saisonnières : si votre entreprise tourne à plein régime pendant certaines périodes et a une activité plus calme à d’autres, cette solution de financement vous permet de garder une trésorerie à l’équilibre.

    Financement trésorerie : comment cela fonctionne ?

    gestion comptabilité

    Pour financer la trésorerie de votre entreprise, vous devrez suivre plusieurs étapes.

    Commencez par évaluer les besoins de votre entreprise notamment sur les factures restant à payer. Vous pourrez ainsi définir votre besoin de financement plus précisément. Vous pourrez ensuite soumettre une demande auprès d’une institution financière ou un fournisseur d’avance de trésorerie. Durant cette étape, identifiez les fournisseurs d’avance de trésorerie et vérifiez les taux d’intérêt, les frais ainsi que les conditions de remboursement.

    Le prestataire choisi examinera la demande en tenant compte de la santé financière de votre entreprise ainsi que de vos flux de trésorerie par exemple. N’hésitez pas à fournir toute la documentation nécessaire comme un prévisionnel de trésorerie.

    Si la demande est approuvée, vous acceptez les conditions de l’avance de trésorerie, y compris les frais associés, les taux d’intérêt, les modalités de remboursement, etc.

    Une fois les conditions acceptées, vous recevrez le montant convenu en avance de trésorerie directement sur votre compte bancaire.

    Le remboursement de l’avance de trésorerie est généralement lié aux flux de trésorerie futurs de l’entreprise. Cela peut se faire par des prélèvements automatiques, des déductions sur les revenus futurs, ou d’autres modalités convenues.

    L’entreprise paie des frais pour l’avance de trésorerie, qui peuvent être structurés sous forme de pourcentage de l’avance ou de frais fixes. Des intérêts peuvent également s’appliquer.

    Enfin, lorsque vous avez fait appel à ce service plusieurs fois, n’oubliez pas de faire un bilan complet : est-ce que cela a affecté positivement votre trésorerie ? Est-ce que vos dettes fournisseurs sont moins importantes ? etc.

    Axonaut x Defacto : le duo gagnant pour optimiser votre trésorerie

    avance de trésorerie

    Grâce à la connexion Axonaut et Defacto, leader européen du financement instantané, demander une avance de trésorerie est encore plus simple !

    Simplifiez la gestion de la facturation et obtenez le paiement de vos factures en 48h sans attendre l’échéance. Tout est géré depuis l’interface Axonaut :

    • Créez vos factures facilement.
    • Demandez une avance de trésorerie et suivez-la directement depuis Axonaut, sans dossier. Defacto effectue de son côté une étude de solvabilité et procède au financement de vos factures instantanément.
    • Recevez le paiement dans un délai très court directement sur votre compte bancaire connecté à Axonaut.
    • Nous nous chargeons également de la création des dépenses !
    • Vérifiez en temps réel l’impact sur votre trésorerie grâce aux statistiques en temps réel disponible sur Axonaut.

    Prêt à accélérer la croissance de votre entreprise ? N’hésitez pas à essayer cette fonctionnalité avec notre essai gratuit de 15 jours :

    En savoir plus :