Savez-vous que les retards de paiement sont la première cause de fermeture des petites entreprises en France ? Pour éviter une trésorerie sous tension, les entreprises doivent trouver des solutions pour maintenir une activité pérenne et en bonne santé. L’avance de trésorerie est devenue une des solutions privilégiées par les TPE pour financer son entreprise et faire face à une situation délicate. Découvrez sa définition et comment la mettre en place facilement dans votre entreprise !
L’avance de trésorerie est une forme de financement à court terme pour obtenir en avance des paiements sur vos factures par exemple. Son intérêt principal est de combler un besoin de trésorerie immédiat. Il permet également de financer votre besoin en fonds de roulement.
Cette forme de financement de trésorerie est à différencier de l’affacturage. Bien que les deux soient une solution à court terme, le fonctionnement n’est pas le même. En effet, avec l’affacturage, vous faites le choix de céder la gestion de votre poste client, de vos factures au factor, la société financière.
Pourquoi choisir de financer la trésorerie de votre entreprise par ce biais ? Pourquoi pas opter pour la bonne vieille méthode du prêt bancaire à la place ?
Même si le prêt bancaire vous permet d’obtenir des montants plus importants avec des taux d’intérêts plus bas, il est davantage adapté à des besoins à long terme et demande un processus plus long avec des critères plus stricts.
En dehors de son accessibilité immédiate, l’avance de trésorerie pour entreprise présente d’autres avantages :
Pour financer la trésorerie de votre entreprise, vous devrez suivre plusieurs étapes.
Commencez par évaluer les besoins de votre entreprise notamment sur les factures restant à payer. Vous pourrez ainsi définir votre besoin de financement plus précisément. Vous pourrez ensuite soumettre une demande auprès d’une institution financière ou un fournisseur d’avance de trésorerie. Durant cette étape, identifiez les fournisseurs d’avance de trésorerie et vérifiez les taux d’intérêt, les frais ainsi que les conditions de remboursement.
Le prestataire choisi examinera la demande en tenant compte de la santé financière de votre entreprise ainsi que de vos flux de trésorerie par exemple. N’hésitez pas à fournir toute la documentation nécessaire comme un prévisionnel de trésorerie.
Si la demande est approuvée, vous acceptez les conditions de l’avance de trésorerie, y compris les frais associés, les taux d’intérêt, les modalités de remboursement, etc.
Une fois les conditions acceptées, vous recevrez le montant convenu en avance de trésorerie directement sur votre compte bancaire.
Le remboursement de l’avance de trésorerie est généralement lié aux flux de trésorerie futurs de l’entreprise. Cela peut se faire par des prélèvements automatiques, des déductions sur les revenus futurs, ou d’autres modalités convenues.
L’entreprise paie des frais pour l’avance de trésorerie, qui peuvent être structurés sous forme de pourcentage de l’avance ou de frais fixes. Des intérêts peuvent également s’appliquer.
Enfin, lorsque vous avez fait appel à ce service plusieurs fois, n’oubliez pas de faire un bilan complet : est-ce que cela a affecté positivement votre trésorerie ? Est-ce que vos dettes fournisseurs sont moins importantes ? etc.
Grâce à la connexion Axonaut et Defacto, leader européen du financement instantané, demander une avance de trésorerie est encore plus simple !
Simplifiez la gestion de la facturation et obtenez le paiement de vos factures en 48h sans attendre l’échéance. Tout est géré depuis l’interface Axonaut :
Prêt à accélérer la croissance de votre entreprise ? N’hésitez pas à essayer cette fonctionnalité avec notre essai gratuit de 15 jours :