Comment bien choisir son CRM ?

Comment bien choisir son CRM

  • Publié le18/11/2022

    Temps de lecture 3 Mins

  • Publié le 18/11/2022

    Temps de lecture 3 Minutes

    La gestion de votre relation commerciale est primordiale afin de croître dans le temps. Vous devez donc choisir un CRM adapté à votre activité, vos clients. Mais comment bien choisir son CRM ? Quels sont les critères importants ? Cet article va vous dévoiler nos conseils sur comment faire le bon choix, et ainsi adopter une solution qui vous aidera à grandir.

    Un CRM ou outil de gestion de la relation client est une solution qui vous permet de mieux suivre et gérer votre cycle commercial. C’est encore un outil mal connu et mal utilisé par les TPE/PME. Pourtant il offre des possibilités et perspectives intéressantes. Voici un article complet sur comment utiliser un CRM facile à utiliser.

    Afin de réussir les objectifs fixés, l’utilisation d’un logiciel apporte une flexibilité et un gain de temps non négligeable. On le remarque de plus en plus avec l’explosion des CRM sur le marché mondial. En effet, beaucoup d’acteurs sont présents. Mais généralement les outils sont spécialisés pour les commerciaux ou les managers.

    Les avantages d’un CRM

    • Permet d’augmenter significativement les ventes : en effet, avec un CRM où l’information est centralisée et partagée, il sera plus facile de suivre les conversions, ventes de vos commerciaux. La réactivité permise par un tel outil permet une optimisation du chiffre d’affaires.
    • Gain de temps : avec l’utilisation d’un CRM, il vous sera possible de gagner en productivité et donc de faire baisser le temps alloué sur des tâches chronophages, à non-valeur ajoutée. Les relances d’e-mails, de devis, factures, la création de nouveaux prospects, la synchronisation avec votre boîte mail et agenda sont des atouts. Ainsi vous allez pouvoir vous concentrer sur l’essentiel !
    • Des statistiques quotidiennes : en analysant le parcours d’un client (via vos cycles commerciaux), les ventes par commerciaux, le CA/produit, etc… Vous pourrez mieux piloter votre entreprise. Avec le recul nécessaire et les données fournies par votre CRM, les décisions seront plus faciles à prendre.
    • Une fidélisation dans le temps : vous le savez sûrement mais fidéliser un client est 5 fois moins cher que d’en acquérir de nouveaux. Un outil où l’information est centralisée permettra de mieux gérer quotidiennement vos clients, donc de les fidéliser.

    Comment bien choisir son CRM ?

    Une ergonomie simple, facilité de prise en main

    Au moment du choix de votre CRM, il faudra penser à l’ergonomie et à la simplicité d’utilisation. En effet, c’est un outil qui vous accompagnera au quotidien. La simplicité est primordiale afin que vous l’utilisiez tous les jours. N’utilisez pas une usine à gaz ! Préférez une solution ergonomique et intuitive. Le CRM devra être une routine, faire partie du paysage de votre entreprise.
    Pour cela, il existe des solutions comme Axonaut, avec une interface claire et intuitive qui vous aide à gagner du temps.

    Un tarif simple

    Les CRM sont des solutions importantes pour le fonctionnement quotidien de votre entreprise. Si le tarif n’est pas compréhensible, alors il se peut que le CRM en lui-même ne soit pas simple d’utilisation. C’est pour cela que nous vous conseillons d’adopter une solution avec un tarif clair. Lors de la facturation, il n’y a donc pas de surprise. Essayez de comprendre en amont ce qu’implique le tarif (configuration, service client…)

    Intégration et compatibilité 

    Afin que votre CRM devienne un outil incontournable, il faut qu’il s’intègre un minimum avec vos anciennes méthodes de travail. Par exemple, avec Axonaut il est possible de synchroniser votre boîte mail et votre agenda. Ainsi l’ensemble des mails entrants/sortants sera rangé dans la fiche du prospect en question. Un gain de temps non négligeable. De même avec le rapprochement bancaire, en 1 clic transférez vos comptes bancaires sur Axonaut pour gagner du temps.

    En savoir plus sur cette thématique :

    Newsletter