Compta Heroes – Expert-comptable : un métier d’avenir ?

  • Publié le18/11/2022

    Temps de lecture 3 Mins

  • Publié le 18/11/2022

    Temps de lecture 3 Minutes

    Aujourd’hui, nous vous parlons de notre premier numéro de notre série de vidéos « Compta Heroes ». Compta Heroes c’est quoi ? Nous avons réuni quatre experts-comptables avec des parcours différents et riches à la fois pour discuter du métier d’expert-comptable et de son avenir. Compta Heroes c’est donc le rendez-vous des comptables ! En effet, dans cette série de vidéos, vous retrouverez :

    • Julie Laniaud, fondatrice du site blogetudiantscompta.fr et expert-comptable stagiaire
    • Alexis Slama, co-fondateur de Earn, un cabinet d’expertise comptable
    • Anthony Guez, expert-comptable et fondateur de Mindset Finance
    • Cyril Degrilart, expert-comptable et fondateur du cabinet Degrilart
    • Julien Catanese, directeur éditorial de Compta Online qui anime cette série de vidéos !
    Les « Compta Heroes »

    Pour cette première vidéo, nos invités répondent à cette question : expert-comptable : un métier d’avenir ?

    L’attractivité du métier d’expert-comptable auprès des jeunes

    Pour Julie Laniaud, fraîchement diplômée, le volet conseil et accompagnement des entreprises attire particulièrement les jeunes vers ce métier d’expert-comptable. Cependant, il existe encore aujourd’hui un fossé entre les attentes et les missions pour les jeunes diplômés.

    En effet, pendant plusieurs années, un expert-comptable débutant est cantonné à des missions purement techniques comme la saisie de la TVA et les bilans. Aujourd’hui, il est essentiel de passer cette étape pour arriver à des missions plus axées conseils accompagnement. Ce type de parcours linéaire peut décourager les jeunes diplômés et rendre ce métier moins attractif.

    Quelle est la solution ? Tout d’abord, il est important de bien sélectionner son cabinet d’expertise comptable. Aussi, la tendance est à l’automatisation des tâches. Aujourd’hui, un expert-comptable peut s’équiper d’outils et ainsi automatiser les tâches techniques, rébarbatives. Le métier d’expert-comptable est donc en pleine mutation.

    Vers une mutation du métier d’expert-comptable

    Pour Alexis Slama, avec l’automatisation et l’arrivée de nouveaux outils, le constat est simple : d’ici 5 à 10 ans, les métiers en cabinet d’expertise comptable ne seront plus les mêmes.

    Les cabinets deviendront des entreprises de services où un expert-comptable pourra choisir exactement ce qu’il souhaite faire. Cela implique que le client et les équipes seront au cœur du processus. Aujourd’hui, on connaît un véritable changement au niveau des outils mais pas seulement ! Ce changement se voit aussi dans le management, les mentalités et les attentes des clients. L’expert-comptable doit désormais s’adapter à des clients qui souhaitent avoir une visibilité sur leurs chiffres en temps réel par exemple.

    Avec l’arrivée de logiciels de gestion, les cabinets n’ont plus le monopole sur le marché. Il leur faut désormais s’adapter à une forte concurrence des autres cabinets mais aussi des outils sur le marché et des sociétés de services.

    Changer la perception du métier d’expert-comptable

    La disponibilité d’une multitude d’outils de gestion sur le marché s’accompagne de changements du côté des clients des cabinets. Ils souhaitent davantage s’équiper de logiciels et passer moins de temps sur les tâches sans valeur ajoutée.

    Pour mettre en avant ce métier, Anthony Guez pense qu’un travail de fond sur la perception de ce métier est nécessaire. Un expert-comptable peut accompagner les entreprises sur beaucoup d’autres sujets ! Il faut mettre en avant ces autres compétences pour accroître l’attractivité de ce métier. On peut aujourd’hui se former à d’autres compétences comme le marketing et apporter ces compétences à un chef d’entreprise.

    Un autre point important à mettre en avant pour Cyril Degrilart : les compétences techniques d’un expert-comptable qui ne sont pas bien mises en avant aujourd’hui alors que c’est un point important pour ses clients.

    Un cabinet d’expertise comptable se retrouve également face à un autre défi : faire comprendre aux clients que nos tâches sont complexes tout en simplifiant le quotidien de nos clients.

    Nous voyons aujourd’hui que l’Etat souhaite aller vers une simplification des déclarations par exemple. Cependant, les missions sont toujours aussi complexes notamment au niveau des TVA en Europe ou de droit international par exemple. Les règles sont très mouvantes et il est nécessaire de s’adapter à ces règles. Il est important que les clients comprennent la complexité des tâches dans ce contexte et cela passe par une bonne communication en interne et auprès des clients.

    Découvrez l’intégralité de l’échange dans cette vidéo ici :

    En savoir plus sur la thématique :

    Newsletter