Découvrir l'outil de gestion Axonaut

Baisse des créations d’entreprises en 2020

Temps de lecture : 3min

La crise de la COVID-19 continue son impact négatif sur l’économie française et plus particulièrement sur les entreprises ! En effet, la baisse des créations d’entreprises en 2020 s’établit autour des 4% comparé à 2019.

Baisse des créations d’entreprises en 2020

Depuis plusieurs années, les créations d’entreprises étaient en hausse dans notre pays. La crise sanitaire que nous traversons a un impact important sur les entreprises, les entrepreneurs et leur envie d’entreprendre. On observe une baisse des créations d’entreprises flagrantes :

2019 : 530 764

2020 : 510 633

Une baisse de 4% sur 1 an ! Si nous rentrons plus dans le détail, ce sont les entreprises sous forme juridique “Sociétaires” qui accusent une baisse importante : 8%. Les entreprises individuelles ne reculent “que” de 2%.

Toutes ces chiffres proviennent de l’INSEE, accessibles depuis leur site : Créations d’entreprises Insee

Quand on regarde en détail la saisonnalité des créations d’entreprises, et comme nous pouvions nous y attendre, la baisse est significative durant les mois de confinement qu’a connu la France !

Pour connaître les mesures gouvernementales, voici notre article dédié :

Une éclaircie à l’horizon ?

Il y a de quoi être optimiste pour les mois qui arrivent ! En effet, depuis la fin du confinement en mai 2020, l’Insee perçoit une augmentation significative.

Dès mai 2020, l’augmentation des créations d’entreprises s’est établie à 60% ! 28% en juin ! Le tout comparé aux mêmes mois de 2019.

Les secteurs qui bénéficient de cette hausse importante des créations d’entreprises sont :

  • Le transport
  • Poste et courriers
  • Service de livraison à domicile
  • Les activités immobilières
  • Restauration
  • Hébergement

Attention toutefois à relativiser les secteurs de la restauration & hébergement. En cumulé, il y a bien une baisse globale des créations d’entreprises pour ces secteurs.

L’Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME en France !

Travaillant quotidiennement avec des petites et moyennes entreprises, nous sommes au contact du terrain. Pour permettre d’illustrer l’impact de la crise de la COVID-19 sur notre tissu économique, nous avons lancé un Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME !

Les résultats sont assez édifiants ! Plus de 50% des TPE/PME françaises ne survivraient pas à un nouveau confinement !

Afin de suivre l’impact et les annonces du gouvernement, l’Observatoire est publié chaque mois en reprenant les 2 indicateurs clés : La Trésorerie et les Impayés !

Après un mois d’août inquiétant, où les impayés avaient augmenté de 6%, le mois de septembre se stabilise :

L'Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME Axonaut Septembre 2020
L’Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME Septembre 2020

En savoir plus sur cette thématique :