Les tâches administratives et comptables liées à la gestion d’une entreprise sont souvent chronophages et difficiles. Choisir son expert-comptable devient une nécessité souvent compliquée. Voici nos conseils sur comment bien le choisir, les questions à se poser. Et comment il pourra travailler avec mon logiciel de comptabilité en interne.
Comment bien choisir son expert-comptable ?
Le choix d’un expert-comptable n’est pas obligatoire. L’entreprise peut, si elle le souhaite, faire appel à des compétences en interne. Cependant, son service est conseillé surtout dans les premières années de vie d’une entreprise. Outre son travail de fin d’exercice comptable, ce sont les conseils qu’il apporte qui déterminent sa valeur ajoutée. Sur quels critères choisir son expert-comptable ?
Trouver un expert-comptable : privilégiez la proximité
Le fait de pouvoir se rendre chez son comptable dans un délai raisonnable est un atout considérable surtout au début de votre activité. Pour certains, cela sera un choix important tandis que pour d’autres, ce n’est pas une nécessité. Ils préféreront le choix d’un expert-comptable en ligne. Il faudra donc se demander quels sont vos besoins en termes de proximité. Pour trouver un expert comptable, nous vous conseillons tout de même de privilégier la proximité. Les échanges seront facilités, il connaît le secteur local et pourra mieux vous conseiller.
Attention à ne pas prendre un expert-comptable qui détient de nombreux clients ou assurez-vous qu’il dispose d’une équipe compétente pour l’épauler. En effet, un bon expert-comptable qui n’est jamais disponible pour vous ne sert à rien.
Demandez conseils et préconisations
Trouver le bon expert-comptable est compliqué. Le plus souvent, c’est le bouche-à-oreille et les préconisations qui priment dans la décision finale. On demande des conseils aux entrepreneurs, on fait une liste restreinte et on choisit sur des critères importants pour la gestion de l’entreprise.
Le mieux est de discuter avec un cercle restreint et définir lequel est le plus compétent dans mon domaine d’activité. Connaît-il les spécificités liées à la vente sur internet si je tiens une boutique en ligne par exemple ?
Votre expert utilise-t-il les nouvelles technologies ? La digitalisation de l’entreprise est en plein boom. Les experts-comptables doivent donc se mettre à jour. Votre futur comptable est-il un adepte de ces techniques ou est-il encore avec son papier et crayon ? Pensez-y lors de votre choix car cela pourra vous permettre de gagner du temps dans la gestion quotidienne de votre entreprise.
Ne bradez pas ce service
La qualité à un prix ! Il ne faut donc pas voir la dépense du comptable comme un coût mais plutôt un investissement. Si vous avez suivi nos conseils sur la proximité et le professionnalisme de votre expert-comptable, l’investissement sera gagnant. Le prix de l’expert-comptable va prendre en compte sa localisation, son expérience, sa notoriété et ses différents services. Dans votre choix, il faudra prendre en compte ces critères.
Bien entendu, il ne faut pas rentrer dans les excès et payer un prix exorbitant. Lors de votre benchmark, le prix sera un des facteurs les plus importants.
Choisissez un expert-comptable agréé
Pour exercer sa profession, un expert-comptable doit être diplômé et inscrit à l’ordre des experts-comptables. Avant même de faire appel à ses services, n’hésitez donc pas à vérifier cette inscription sur le site de l’OEC.
Vérifiez les conditions d’applications du contrat
Le contrat entre un expert-comptable et une entreprise est décrit dans un document : la lettre de mission. Il vous permet de savoir sous quelles conditions la rupture du contrat peut s’opérer, quelles sont les missions fixées etc. Vous pouvez ainsi consulter et vérifier les conditions d’engagement et les tarifs avant même de souscrire au service du cabinet comptable.
Gagnez du temps sur votre comptabilité avec Axonaut
Axonaut est le logiciel de comptabilité qui facilite la communication entre vous et votre expert-comptable. En effet, vous pouvez donner un accès gratuit à votre expert-comptable et automatiser vos exports comptables en quelques clics.
Vous centralisez également la gestion de votre entreprise sur une seule et même interface : création de devis et factures, paiement en ligne, signature électronique, rapprochement bancaire, gestion des dépenses automatisée, compte pro. Toutes les fonctionnalités pour booster votre chiffre d’affaires !
En savoir plus sur cette thématique :
- Comment communiquer sur le métier d’expert-comptable ?
- Les missions de l’expert-comptable et des collaborateurs en 2024
- Compta Heroes – Comment communiquer sur le métier d’expert-comptable ?
- Compta Heroes – Quelle place a le numérique pour un expert-comptable ?
- Compta Heroes – Expert-comptable : un métier d’avenir ?
- #CVQLD : AGE / Expert-Comptable
- #CVQLD : VIGNE & MAISONNEUVE / Expert-Comptable
- #CVQLD : Cabinet-L / Expert-Comptable
- L’annuaire des experts-comptables
- Combien coûte un comptable pour une SARL ?
- Compta Heroes Factur-X : quels enjeux pour les cabinets comptables ?
- Lettre de mission expert comptable : contenu et modèles