Avec l’arrivée de la nouvelle législation à partir de 2024, la facture électronique est au cœur des préoccupations des experts-comptables. Dans cet article, nous donnons des clés pour vous aider en tant qu’expert-comptable sur la facture électronique. Suivez également notre série d’articles dédiée sur la facturation électronique en France : Plateforme de facturation électronique. Comment faciliter la transition pour vous et vos clients ?
MODIFICATION DE LA LOI FINANCES :
L’article 91 de la loi de finances pour 2024 fixe un nouveau calendrier d’application de la facturation électronique.
Les grandes entreprises et ETI devront adopter un logiciel à partir du 1er septembre 2026. Les PME et micro-entreprises seront concernées dès le 1er septembre 2027.
Dématérialisation de facture : la législation à venir
Pour lutter contre la fraude à la TVA notamment, le gouvernement a décidé de mettre en place une législation sur la dématérialisation de factures. Quand va être mise en œuvre cette nouvelle loi et qui est concerné par la facturation électronique ?
Pour une transition en douceur, l’Etat a prévu un calendrier de mise en place de la facture électronique pour l’ensemble des entreprises privées assujetties à la TVA :
- À partir du 1er juillet 2024, toutes les entreprises devront être en capacité de recevoir des factures au format électronique.
- À compter du 1er juillet 2024, les grandes entreprises devront également transmettre leurs factures sous ce format.
- Le 1er janvier 2025 marquera le début de la réforme pour les entreprises de taille intermédiaire.
- Enfin, à partir du 1er janvier 2026, les petites et moyennes entreprises ainsi que les micro entreprises devront se conformer à cette nouvelle législation.
Expert comptable et facture électronique : quel va être votre rôle ?
Cette nouvelle législation va ouvrir de nouveaux horizons à la profession comptable : conseiller et accompagner vos clients pour faciliter son adoption dans leurs entreprises.
La facture électronique et la comptabilité étant de véritables points de frictions pour les clients, ce rôle de pédagogue sera d’autant plus important. Dans ce sens, il faudra d’abord expliquer les avantages de cette nouvelle obligation pour l’entreprise de vos clients :
- Traçabilité des factures : plus besoin de chercher dans différents fichiers où sont les factures ou quand elles ont été payées. Tout sera centralisé dans un seul logiciel et vos clients pourront suivre le traitement de leurs factures en temps réel.
- Gain de temps : les logiciels de facturation sont des outils conformes qui permettront de conserver automatiquement l’ensemble des factures. Plus besoin de créer un archivage précis des factures ! Le logiciel s’en charge et cela deviendra plus facile lors de contrôles éventuels. De plus, créer des factures sera beaucoup plus facile car toutes les informations seront centralisées et connectées. Objectif ? En finir avec les tâches administratives chronophages !
- Des délais de paiement plus courts : coupler un outil de facturation au paiement en ligne permet de faciliter le paiement des factures et donc lutter contre les impayés, première cause de faillites des entreprises en France.
De plus, l’expert-comptable devra les accompagner pour anticiper cette mesure et ne pas se retrouver devant le fait accompli une fois la réforme passée.
Comment anticiper la mise en place de la facturation électronique ?
Dans l’objectif d’être un véritable bras droit pour le chef d’entreprise, l’expert-comptable devra accompagner pour anticiper la mise en place de la facturation électronique. Votre client pourra avoir moins peur de la facture électronique et la comptabilité. Cela pourra passer par une organisation en interne dans votre cabinet :
Faire une veille des outils sur le marché
Pour aider les clients à atteindre leurs objectifs de chiffre d’affaires, les outils de gestion sont une des clés du succès pour un entrepreneur. Toujours dans cette démarche d’aide et conseil, l’expert-comptable et les collaborateurs devront connaître les outils disponibles sur le marché.
Afin de se préparer en amont, l’ensemble des collaborateurs pourront faire une veille des outils. Cependant, certains cabinets pourront préférer la désignation d’un référent digital qui fait l’ensemble des recherches et centralise toute l’information.
Concrètement, chacun peut par exemple faire une veille des outils existants et poster un compte rendu sur le réseau social Slack. Des réunions de démonstrations des outils peuvent être organisées pour tester les outils. Cela permet de faire un tri des différents logiciels de facturation pour proposer les meilleurs à vos clients.
Tester les différents logiciels de gestion
Après une première étape de veille, la prochaine sera de tester plus en profondeur les outils. Ces tests prendront bien sûr du temps aux employés mais cela sera nécessaire pour conseiller les bons outils aux clients.
Ainsi, il sera nécessaire de mettre en place une organisation précise des phases de tests avec des critères bien déterminés. Vous serez donc plus à même de montrer aux clients en quoi cela va lui faire gagner du temps et pourquoi l’utiliser.
Accorder un temps au test des différentes solutions vous permettra de constater la “maturité” de la solution. Vous pourrez ainsi proposer une solution fiable à vos clients.
Comprendre et détecter le besoin des clients
Tout ce travail de recherche converge vers le même but : conseiller un logiciel adapté à ses besoins. Cela permet d’aborder une des futures missions d’un expert-comptable sur la facture électronique. Détecter le besoin de vos clients pour conseiller une plateforme plutôt qu’une autre à vos clients.
Même si, comme indiqué plus haut, vous souhaitez proposer des technologies matures et éprouvées, votre cabinet peut aussi avoir envie d’adopter une posture d'”early adopter”. En effet, en faisant partie des premiers utilisateurs, vous pouvez construire une solution à l’image de vos clients et la façonner pour eux.
S’adapter aux logiciels que vos clients utilisent déjà
Être force de proposition et conseiller des outils va être une mission importante des experts-comptables. Cependant, il faudra également prendre en compte que vos clients utilisent déjà certains outils.
Cela pourra peser dans la balance au moment de proposer une solution de gestion à vos clients. Il sera donc important de proposer des outils qui peuvent s’intégrer avec leur écosystème actuel. Cela pourra fluidifier la transition vers la facture électronique.
Quelques supports pour se renseigner sur les outils disponibles
Afin de mener une veille efficace, des plateformes ont été créées dans le but d’aider les experts-comptables sur la question de la facture électronique :
- La plateforme des outils numériques (PON) : c’est une plateforme collaborative gratuite référençant l’ensemble des outils disponibles pour les clients et les experts-comptables.
- Le lab50.fr : c’est un observatoire sur le futur de la profession d’expert-comptable. Il propose des groupes de travail qui abordent également la question de la facture électronique.
- Les webinaires de l’ANECS : Ce site est davantage à destination des étudiants experts-comptables. Vous pouvez y retrouver des webinaires pour vous aider sur diverses questions liées au métier.
Facture électronique et comptabilité : une opportunité pour les cabinets comptables ?
La nouvelle législation sur la facture électronique va également représenter un gros changement pour les cabinets comptables ! Néanmoins, cela sera une véritable opportunité de transformer le visage de ce métier.
En effet, comme pour vos clients, la facture électronique permettra aux cabinets de libérer du temps. En passant moins de temps sur la saisie, vous pourrez réfléchir à une nouvelle organisation et développer de nouveaux pôles de compétences. De nouvelles équipes pourront se spécialiser sur les sujets de la facturation électronique ou de la digitalisation par exemple. Vos équipes pourront ainsi diversifier leurs compétences.
Pour faciliter la formation des experts-comptables, un partenariat a été développé entre l’ordre des experts-comptables et France Numérique. À l’issue de cette formation, des experts-comptables deviennent référents et ont pour objectif de sensibiliser leurs confrères à ces nouvelles problématiques. Ce dispositif est financé par la BPI et est accessible à l’ensemble des experts-comptables en France.
Axonaut : logiciel de facture électronique & comptabilité français
Utilisé par plus de 50 000 utilisateurs, Axonaut est le logiciel de facture électronique 100% français pour les TPE et PME. Il vous permettra l’activité de votre cabinet ainsi que celle de vos clients en toute sérénité grâce à plusieurs fonctionnalités :
- Création de factures électroniques à partir de vos devis en quelques clics.
- Automatisation de la création de vos lettres de missions.
- Signature électronique de vos documents avec Jesignexpert en quelques clics.
- Un portail comptable gratuit pour communiquer plus facilement avec vos clients. Il vous permettra également de paramétrer vos exports en quelques clics.
- Gestion de vos contacts : prospects, clients, fournisseurs.
- Création de factures récurrentes et d’abonnement.
- Édition de dépenses et reconnaissance des caractères automatiques (OCR).
En savoir plus sur cette thématique :
- La facture électronique en 2024
- Comment préparer un bilan comptable ?
- La clôture de l’exercice comptable
- Tout savoir sur la facturation Excel pour les PME et TPE
- Les missions de l’expert-comptable et des collaborateurs en 2024
- Comment trouver des clients pour un cabinet comptable ?
- Calendrier facture électronique : les dates clés !
- Facture électronique TPE : comment s’y mettre ?
- Quel est le rôle du service facturation en entreprise ?
- Comment ouvrir un cabinet comptable ?
- Préparer un bilan comptable : comment faire ?
- Clôture comptable : tout ce que vous devez savoir
- Le logiciel de gestion pour expert-comptable