Logiciel de facture électronique

Dès 2024, la facturation électronique, Factur-X rentre en vigueur pour toutes les entreprises françaises. 

C’est un processus qui doit être automatisé afin de faciliter la gestion quotidienne et de préserver les données de l’entreprise grâce à un logiciel de facturation électronique. Un outil de facture électronique permet de sécuriser votre activité pour éviter les fraudes. Enfin, la facturation électronique doit être personnalisée en fonction des besoins et des attentes de l’entreprise.
Illustration d'un logiciel de facturation électronique

Nos clients
en parlent mieux que nous

Illustration d'un logiciel de facturation électronique axonaut

Passez à un logiciel de facture électronique complet et français

Devis & Factures

Grâce à Axonaut, vous bénéficierez d'un logiciel de facturation électronique simple d'utilisation ! En quelques clics, vous éditerez un devis à votre image de marque et proposerez la signature électronique en ligne. La facture électronique se créera automatiquement avec la possibilité de la faire payer directement en ligne
 
Comptabilité & Dépenses

Suivez en temps réel votre trésorerie avec le rapprochement bancaire. Axonaut s'occupe de relancer vos impayés.
Ouvrez un accès gratuit à votre comptable pour une communication améliorée !
 
Gestion commerciale & Projets

Centralisez vos données, partagez les avec votre équipe et vos clients pour une gestion commerciale et des projets simplifiés !
illustration Axonaut devis/factures

Devis & Factures inclus

icone attestant qu/

Editez vos Devis & Factures à l’image de votre entreprise : Logo, conditions particulières, TVA. Transformez les Devis en Factures en 1 clic :

  • Logiciel conforme pour la Facturation (loi 2018)
  • Signature électronique des Devis et des Documents
  • Paiement en ligne des factures et devis : CB et prélèvement
    Stripe   Gocardless   PayPal
  • Gestion des factures d'acompte, de solde, d'abonnement, en langues étrangères
illustration Axonaut crm

CRM inclus

Centralisez, partagez tous vos contacts sur une interface simple et ergonomique, pour une relation commerciale performante

  • Connecté à vos e-mails et Agenda
  • Définissez vos cycles de vente
illustration Axonaut pilotage

Pilotage & Comptabilité inclus

Pilotez votre Trésorerie avec la gestion des Recettes et Dépenses. Suivi des mouvements bancaires, du Chiffre d’Affaires ainsi que des statistiques détaillées.

  • Rapprochement bancaire / Connexion directe avec votre banque
  • Lecture et Saisie numérique de vos factures et justificatifs (OCR)
illustration Axonaut comptabilite

Dépenses inclus

Axonaut permet d’automatiser les actions comptables. Tous les journaux se remplissent avec votre activité quotidienne et un export comptable personnalisé est disponible ! Possibilité de gérer vos propres codes comptables.

  • Automatisation des Journaux de “Ventes” et “Dépenses”, de la TVA
  • Export-comptable personnalisé !

Un prix adapté aux petites structures
avec des grandes ambitions

1 mois 
ht/mois
Le plus vendu
1 an 
ht/moisPaiement en 1 fois
2 ans 
ht/moisPaiement en 1 fois
+ /mois /utilisateur supplémentaire

Un logiciel de gestion complet

Automatisez votre gestion, facturation et comptabilité, quelque soit votre spécialité :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Dématérialisation des factures : le calendrier

Pour permettre une meilleure adhésion, les autorités ont décidé de déployer la facture électronique sur des échéances différentes. L'adoption d'un système de facturation électronique deviendra donc important pour mieux vous organiser et respecter cette nouvelle législation. Voici un tableau récapitulatif :
Le calendrier de la facture électronique en France

Qu'est-ce qu'une facture électronique ?

La facture électronique est une forme simple et pratique pour établir des factures. Appelée aussi E-invoicing, elle va devenir obligatoire à partir de 2024.

La définition légale de l'article 289 bis du Code général des impôts est très claire. Une facture dématérialisée est une facture émise, reçue et transmise sous forme dématérialisée. Pour être conforme, elle doit comporter des données sous forme structurée, ce qui permet de la différencier d'un format PDF.

Vous pouvez créer, envoyer et recevoir vos factures en ligne. Avec un logiciel de facturation en ligne, vous gagnez du temps et vous économisez de l'argent. De plus, vous pouvez établir un rapport précis de vos ventes et de vos dépenses.

Comment fonctionne un système de facturation électronique ?

La facturation électronique est plus rapide. C’est un moyen efficace et pratique pour envoyer et recevoir des factures, et cela peut vous faire gagner du temps. Il n’y a pas de différence entre envoyer une facture par e-mail ou par courrier, à la différence qu’il faut moins de temps. En effet, vous pouvez envoyer en quelques secondes une facture par e-mail à un client ou un fournisseur et vous pouvez recevoir une facture en moins de temps également.

Voir plus...

La facture électronique est moins coûteuse. En effet, vous n’avez pas à acheter des produits d’impression pour les factures, car vous pouvez simplement les envoyer en ligne. Vous n’avez donc pas à payer d’impôt sur la marchandise, de matières premières ou d’impression. Les frais de port sont aussi moins importants car vous ne devez pas envoyer des factures par courrier.

Une solution de facture électronique est plus pratique. Vous pouvez ajouter une multitude de données à vos factures en ligne et les rendre beaucoup plus attrayantes. Vous pouvez ajouter des photos, des graphiques et même de la musique.

Adopter un système de facturation électronique est donc un réel atout pour créer et envoyer des factures électroniques.

Comment choisir un outil de dématérialisaton des factures ?

Vous l'aurez compris : le papier ne sera plus acceptable dans la tenue de votre comptabilité. La facture dématérialisée deviendra donc la norme à partir de 2024 pour l'ensemble des entreprises françaises. Une solution de facture électronique deviendra ainsi nécessaire. Une question de taille reste en suspens : comment choisir ce type de logiciel ? 
Pour adopter sur le long terme un logiciel de facture électronique, quelques critères sont à prendre en compte :
  • Débutez par définir les besoins de votre entreprise. Ai-je besoin de faire payer mes factures plus facilement ? Comment lutter plus efficacement contre les impayés ? Une solution de dématérialisation des factures vous permettra de centraliser l'ensemble du processus de paiement. 
  • Testez, testez et encore testez ! Ce type de logiciels proposent des périodes d'essai. Cela sera l'occasion de vérifier qu'ils répondent à vos besoins et surtout si les membres de l'équipe se sentent à l'aise avec cet outil. Enfin, la période d'essai vous permettra de savoir si le service client est réactif et performant. 
  • Vérifiez que le logiciel de facturation électronique se connecte avec vos solutions existantes. En effet, ce type d'outils doit vous accompagner et savoir s'adapter à votre situation actuelle et future.

Logiciel de facture électronique : quels sont les avantages ?

Une solution de facture électronique va venir apporter de nombreux avantages dans la gestion quotidienne d'une entreprise.

Tout d'abord un gain de temps non négligeable ! En effet, les entrepreneurs passent en moyenne 15 jours à traiter une facture. En passant par une facture dématérialisée, ce n'est plus que 3 jours ! Toutes les étapes sont automatisées : l'envoi de facture électronique, le suivi, la mise en comptabilité.

Via ce nouveau moyen, vous réduirez aussi les délais de paiement. La 1ère cause de faillite des entreprises, c'est le manque de trésorerie dû aux retards de paiement. Via le paiement en ligne des factures, le délai sera considérablement réduit et permettra un meilleur contrôle de votre trésorerie. La relance des impayés peut aussi se faire automatiquement !

L'erreur est humaine... Et c'est bien normal. Mais en vous équipant d'un logiciel de facture électronique, vous réduirez drastiquement ces dernières. Et ainsi gagner en productivité !
Découvrez la vidéo AxoTips qui reprend les différents avantages d'un logiciel de facturation électronique :
Profitez de 15 jours d'essai gratuit pour tester toutes les fonctionnalités

Notre société

L'équipe
Presse

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store
© 2023 Axonaut | 2460 L'Occitane, 31670 Labège | Conditions générales de vente | Mentions Légales