- Exporter, un casse-tête pour les entrepreneurs : sans synchronisation automatique, l’export comptable manuel (choix des journaux, formats CSV ou Excel) est long, propice aux erreurs et source de frustration tant pour les experts-comptables que pour les entreprises.
- Deux méthodes bien distinctes : l’export manuel demande de paramétrer la période et le type de journal pour générer un fichier à importer ensuite en comptabilité, tandis que l’export automatique via connexion logicielle permet une synchronisation fluide des écritures, éliminant les erreurs et les tâches répétitives.
- Axonaut, solution tout-en-un : le logiciel centralise clients, factures, rapprochement bancaire et justificatifs, propose un portail dédié pour l’expert-comptable, propose des exports personnalisés ou connectés avec les outils de production comptable, automatisant ainsi le processus et gagnant un temps précieux.
La gestion comptable de toute entreprise, et particulièrement des petites structures, passe désormais par des flux de données numériques fluides. Pourtant, pour de nombreuses entités, l’export comptable reste un véritable casse-tête : paramétrages manuels, formats à importer, risque d’erreurs…
Et si l’export comptable devenait plus facile ? Véritable casse-tête pour les entrepreneurs et les experts-comptables, découvrez comment paramétrer et faciliter la gestion de vos exports !
Export comptable : le parcours du combattant ?
Ce n’est pas nouveau : les experts-comptables et les entrepreneurs rencontrent souvent des difficultés pendant la période fiscale à réaliser les exports comptables. Cela vient d’un manque de synchronisation entre les outils de gestion et les logiciels de production comptable. Résultat ? Une perte de temps considérable pour les cabinets d’expertise comptable.
Pour réaliser vos exports comptables, vous pouvez opter pour deux manières différentes :
- Export manuel : l’utilisateur paramètre lui-même la période, choisit les journaux (ex. ventes, achats), génère un fichier (souvent CSV ou Excel) qu’il importe ensuite dans son logiciel comptable. Cela nécessite vigilance, manipulation manuelle, et représente encore une source d’erreurs.
- Export automatique : grâce à une connexion logicielle entre l’outil de gestion et le logiciel de production comptable, les écritures sont transférées automatiquement : pièces justificatives, journaux, etc. Cela supprime la majorité des tâches répétitives, réduit les délais et les erreurs.
Automatiser cette action vous permet de gagner beaucoup de temps, éliminer les erreurs et augmenter votre productivité.
Besoin d’un logiciel de comptabilité ou d’un comptable ?
La majorité des formes juridiques qui existent en France ne nécessitent pas de comptable. Cependant, nous vous conseillons d’avoir un comptable pour toute l’expertise juridique, l’expérience et les documents nécessaires ! Attention toutefois à bien le sélectionner. Le choix d’un expert-comptable ne doit pas se faire à la légère. En effet, il faut s’assurer qu’il corresponde à vos méthodes de travail, qu’il soit au minimum digitalisé dans sa gestion pour vous assurer un confort de suivi et d’échange au quotidien.
Tout comme le comptable, nous vous conseillons fortement d’adopter un logiciel de comptabilité en ligne permettant une automatisation des tâches chronophages (comme la saisie des ventes & dépenses par exemple).
Grâce à ses deux ressources clés de votre structure, vous obtiendrez :
- Un gain de temps.
- De l’automatisation.
- Un meilleur suivi quotidien.
- Une entreprise aux normes légales.
Générer un export comptable avec Axonaut
Axonaut est une solution de gestion qui vous permet de centraliser vos comptes clients, factures d’achats et ventes et de faciliter le traitement de votre comptabilité grâce à plusieurs fonctionnalités :
Le rapprochement bancaire
Il est possible de connecter son compte bancaire avec Axonaut en quelques clics et en temps réel.
Grâce à ce dernier, vous pourrez lettrer tous les virements :
- Les recettes seront liées à vos factures Axonaut.
- Vous allez créer votre dépense en utilisant la ligne bancaire (indiquer le fournisseur et insérer le justificatif).
- Et enfin exporter le tout dans le format souhaité !
Le portail comptable
Grâce à Axonaut, vous pouvez proposer un accès gratuit pour votre expert-comptable. Pour y accéder ou inviter votre comptable, rendez-vous dans la configuration de votre compte > onglet « Portail comptable ».
Fini la perte de temps et les allers-retours incessants, surtout en pleine clôture comptable !
Import de votre plan comptable
Sur le portail comptable, vous pourrez importer facilement votre plan comptable en quelques clics.
Les exports comptables
Avec Axonaut, vous pouvez décider d’exporter manuellement les écritures comptables. En effet, nous proposons des modèles pour faciliter le transfert des données, compatibles avec les formats d’exports des logiciels comptables.
Pour encore plus faciliter le traitement de votre comptabilité, vous pouvez directement connecter votre outil de production comptable et faire remonter automatiquement les pièces justificatives ainsi que les journaux de vente et d’achat.
En savoir plus sur la thématique :
- Comment réaliser un reporting comptable ?
- Axonaut x Cegid : facilitez la gestion de votre comptabilité
- Axonaut x Pennylane : récupérez automatiquement vos factures
- Axonaut & ACD : transférez automatiquement vos écritures comptables
- Axonaut x Inqom : automatisez la récupération des données comptables
- Axonaut x MyUnisoft : automatisez votre production comptable
- Comment faire un journal comptable ? (+modèle)
- Tout savoir sur le bilan comptable Excel : conseils et modèle
- Réaliser ses exports comptables avec Axonaut
- Saisir ou importer mon plan comptable dans Axonaut
- Le portail comptable dans Axonaut
- Exporter ses données depuis Axonaut
- Personnaliser ses exports de factures, dépenses et devis
- Logiciel de comptabilité : les 15 meilleurs logiciels