expert comptable facture électronique

Expert comptable et facture électronique

Dans cet article, nous donnons des clés pour vous aider en tant qu’expert comptable sur la facture électronique. Avec l’arrivée de la nouvelle législation à partir de 2024, la facture électronique est au cœur des préoccupations des experts-comptables. Dans cet article, nous donnons des clés pour vous aider en tant qu’expert comptable sur la facture électronique. Suivez également notre série d’articlés dédiée sur la la facturation électronique en France : Plateforme de facturation électronique. Comment faciliter la transition pour vous et vos clients ? 👇

Quel est le rôle d’un expert-comptable dans la mise en place de la facture électronique ?

En tant qu’expert-comptable, vous savez que la facturation électronique deviendra obligatoire pour l’ensemble des entreprises françaises en 2026. Cette nouvelle législation va ouvrir de nouveaux horizons à la profession comptable : conseiller et accompagner vos clients pour faciliter son adoption dans leurs entreprises.

La facture électronique et la comptabilité étant de véritables points de frictions pour les clients, ce rôle de pédagogue sera d’autant plus important. Dans ce sens, il faudra d’abord expliquer les avantages de cette nouvelle obligation pour l’entreprise de vos clients :

  • Traçabilité des factures : plus besoin de chercher dans différents fichiers où sont les factures ou quand elles ont été payées. Tout sera centralisé dans un seul logiciel logiciel et vos clients pourront suivre le traitement de leurs factures en temps réel.
  • Gain de temps : les logiciels de facturation sont des outils conformes qui permettront de conserver automatiquement l’ensemble des factures. Plus besoin de créer un archivage précis des factures ! Le logiciel s’en charge et cela deviendra plus facile lors de contrôles éventuels. De plus, créer des factures sera beaucoup plus facile car toutes les informations seront centralisées et connectées. Objectif ? En finir avec les tâches administratives chronophages !
  • Des délais de paiement plus courts : coupler un outil de facturation au paiement en ligne permet de faciliter le paiement des factures et donc lutter contre les impayés, première cause de faillites des entreprises en France.

De plus, l’expert-comptable devra les accompagner pour anticiper cette mesure et ne pas se retrouver devant le fait accompli une fois la réforme passée.

Comment anticiper la mise en place de la facturation électronique ?

expert-comptable facture électronique

Dans l’objectif d’être un véritable bras droit pour le chef d’entreprise, l’expert-comptable devra accompagner pour anticiper la mise en place de la facturation électronique. Votre client pourra avoir moins peur de la facture électronique et la comptabilité. Cela pourra passer par une organisation en interne dans votre cabinet :

Faire une veille des outils sur le marché

Pour aider les clients à atteindre leurs objectifs de chiffre d’affaires, les outils de gestion sont une des clés du succès pour un entrepreneur. Toujours dans cette démarche d’aide et conseil, l’expert-comptable et les collaborateurs devront connaitre les outils disponibles sur le marché.

Afin de se préparer en amont, l’ensemble des collaborateurs pourront faire une veille des outils. Cependant, certains cabinets pourront préférer la désignation d’un référent digital qui fait l’ensemble des recherches et centralise toute l’information.

Concrètement, chacun peut par exemple faire une veille des outils existants et poster un compte rendu sur le réseau social Slack. Des réunions de démonstrations des outils peuvent être organisées pour tester les outils. Cela permet de faire un tri des différents logiciels de facturation pour proposer les meilleurs à vos clients.

Tester les différents logiciels de gestion

Après une première étape de veille, la prochaine sera de tester plus en profondeur les outils. Ces tests prendront bien sûr du temps aux employés mais cela sera nécessaire pour conseiller les bons outils aux clients.

Ainsi, il sera nécessaire de mettre en place une organisation précise des phases de tests avec des critères bien déterminés. Vous serez donc plus à même de montrer aux clients en quoi cela va lui faire gagner du temps et pourquoi l’utiliser.

Accorder un temps au test des différentes solutions vous permettront de constater la “maturité” de la solution. Vous pourrez ainsi proposer une solution fiable à vos clients.

Comprendre et détecter le besoin des clients

Tout ce travail de recherche converge vers le même but : conseiller un logiciel adapté à ses besoins. Cela permet d’aborder une des futures missions d’un expert-comptable sur la facture électronique. Détecter le besoin de vos clients pour conseiller une plateforme plutôt qu’une autre à vos clients.

Même si, comme indiqué plus haut, vous souhaitez proposer des technologies matures et éprouvées, votre cabinet peut aussi avoir envie d’adopter une posture d'”early adopter”. En effet, en faisant partie des premiers utilisateurs, vous pouvez construire une solution à l’image de vos clients et la façonner pour eux.

S’adapter aux logiciels que vos clients utilisent déjà

Etre force de proposition et conseiller des outils va être une mission importante des experts-comptables. Cependant, il faudra également prendre en compte que vos clients utilisent déjà certains outils.

Cela pourra peser dans la balance au moment de proposer une solution de gestion à vos clients. Il sera donc important de proposer des outils qui peuvent s’intégrer avec leur écosystème actuel. Cela pourra fluidifier la transition vers la facture électronique.

Quelques supports pour se renseigner sur les outils disponibles

Afin de mener une veille efficace, des plateformes ont été créés dans le but d’aider les experts-comptables sur la question de la facture électronique :

  • La plateforme des outils numériques (PON) : c’est une plateforme collaborative gratuite référençant l’ensemble des outils disponibles pour les clients et les experts-comptables.
  • Le lab50.fr : c’est un observatoire sur le futur de la profession d’expert-comptable. Il propose des groupes de travail qui abordent également la question de la facture électronique.
  • Les webinaires de l’ANECS : Ce site est davantage à destination des étudiants experts-comptables. Vous pouvez y retrouver des webinaires pour vous aider sur diverses questions liées au métier.

Facture x et comptabilité : une opportunité pour les cabinets comptables ?

La nouvelle législation sur la facture électronique va également représenter un gros changement pour les cabinets comptables ! Néanmoins, cela sera une véritable opportunité de transformer le visage de ce métier.

En effet, comme pour vos clients, la facture électronique permettra aux cabinets de libérer du temps. En passant moins de temps sur la saisie, vous pourrez réfléchir à une nouvelle organisation et développer de nouveaux pôles de compétences. De nouvelles équipes pourront se spécialiser sur les sujets de la facturation électronique ou de la digitalisation par exemple. Vos équipes pourront ainsi diversifier leurs compétences.

Pour faciliter la formation des experts-comptables, un partenariat a été développé entre l’ordre des experts-comptables et France Numérique. A l’issue de cette formation, des experts-comptables deviennent référents et ont pour objectif de sensibiliser leurs confrères à ces nouvelles problématiques. Ce dispositif est financé par la BPI et est accessible à l’ensemble des experts-comptables en France.

Axonaut : logiciel de facture électronique & comptabilité français

Axonaut - logiciel de facturation électronique

Utilisé par plus de 30 000 utilisateurs, Axonaut est le logiciel de facture électronique 100% français pour les TPE et PME. Il permettra à vos clients de passer à la facturation électronique en douceur grâce à son interface simple et intuitive. Axonaut c’est aussi un logiciel qui accompagnera vos clients au quotidien sur toutes les tâches chronophages administratives :

  • Création de factures électroniques à partir de vos devis en quelques clics
  • Gestion de vos contacts : prospects, clients, fournisseurs
  • Création de factures récurrentes et d’abonnement
  • Edition de dépenses et reconnaissance des caractères automatiques (OCR)
  • Gestion de stock
  • Et d’autres fonctionnalités !

Et puisque nos clients en parlent mieux que nous, découvrez le témoignage du cabinet comptable AGE :