Le processus de transformation numérique des entreprises est en bonne voie. Chaque année, il y a une croissance du nombre de chefs d’entreprise qui adhèrent à l’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre de leurs activités. Cependant, en matière de communication, de marketing et de maîtrise de ces outils, le processus de changement ou transformation numérique est loin d’être terminé. Axonaut nous donne plus de détails sur la transformation digitale des entreprises dans cet article.
Transformation numérique des entreprises 2022 : croissance du nombre d’entreprises digitalisées
Le marketing digital a nettement évolué depuis la crise sanitaire de la Covid-19. Selon les chiffres du Baromètre France Num de 2022, 81 % des dirigeants d’entreprise reconnaissent désormais la place du digital au sein de leurs activités. Ils reconnaissent qu’une entreprise digitale développe une communication plus fluide avec ses collaborateurs ainsi qu’avec sa clientèle. Comparativement à 2021 où le sondage avait révélé un chiffre de 78 %, il s’agit d’une bonne avancée du digital en France, surtout pour les TPE, PME et TI.
Le baromètre de la transformation digitale révèle également que de nombreuses entreprises se servent des outils numériques pour améliorer leur marketing digital afin de mieux impacter leurs cibles. Le changement est donc bel et bien en place, même si le processus semble traîner à certains niveaux, malgré le travail des autorités.
La gestion des ressources digitales par les entreprises n’est pas optimale
Le web est complexe et très vaste. Pour toute entreprise qui souhaite s’y aventurer, il faut un minimum de maîtrise des outils adaptés aux systèmes numériques. En France, la majorité des entreprises possède un site internet ou des comptes sur les réseaux sociaux au nom de leurs sociétés, mais ce n’est pas suffisant. Le système de marketing adopté doit non seulement prendre en compte l’expérience utilisateur, mais aussi le degré d’aisance de la communication avec les internautes prospects. Ces deux principaux paramètres n’ont malheureusement pas encore été établis dans de nombreux secteurs d’activité qui se servent des nouvelles technologies.
Le principal problème des entreprises concernant le numérique est la non-maîtrise des contours de ce système. Elles s’investissent dans une longue démarche de numérisation peu ou pas bénéfique. Les outils de communication sont mal exploités pour la plupart. C’est une situation qui a des répercussions directes sur leurs chiffres d’affaires. Les internautes ont de plus en plus du mal à se fier aux offres que proposent les réseaux sociaux et sites internet.
Par ailleurs, du côté des grandes entreprises qui se servaient déjà d’outils numériques avant la crise de la Covid-19, on note plutôt une nette amélioration. Avec les outils de référencement gratuits, les logiciels comptables en ligne et les solutions de facturation gratuites disponibles, le travail est plus rapide et surtout plus efficace.
Les attentes de la clientèle au-dessus des moyens de nombreuses entreprises
En contactant une entreprise sur les réseaux sociaux, les internautes s’attendent à obtenir une réponse rapide et claire. Ce n’est malheureusement pas le cas de nombreuses sociétés. Les solutions numériques proposées ne répondent pas au besoin digital de la population.
En ce qui concerne les conditions de stockage de données personnelles des clients, on note encore une certaine faiblesse. Avec l’évolution des menaces cybercriminelles, les potentiels clients ont toujours du mal à faire entièrement confiance aux offres digitales. Pour pallier cela, certaines entreprises avec de grands moyens financiers utilisent déjà l’intelligence artificielle (IA) pour répondre aux besoins de la clientèle.
En définitive, bien que le processus de transformation numérique soit bien en place en France, les outils des nouvelles technologies ne sont pas encore exploités de manière optimale.
En savoir plus sur cette thématique :
- Qu’est-ce que le prêt transformation numérique ?
- Le chèque numérique
- Comment financer la numérisation de votre TPE/PME ?