LOGO LOGO

Comment bien gérer ses commerciaux : un CRM adapté !

Comment bien gérer ses commerciaux ?

  • Publié le18/11/2022

    Temps de lecture 3 Mins

  • Publié le 18/11/2022

    Temps de lecture 3 Minutes

    Une question primordiale : comment bien gérer ses commerciaux ? Chez Axonaut, nous sommes persuadés que les cartes de visite que vous avez récoltées sont éparpillées un peu partout dans vos locaux, que vous ne vous souvenez plus du prénom d’un prospect rencontré à la dernière soirée networking. Vous n’arrivez pas à retracer les échanges mails, commerciaux, téléphoniques avec un prospect en particulier.

    Utilisez-vous les bonnes méthodes ? Êtes-vous équipé d’un outil CRM adapté à votre marché, clients ? Les éléments de réponse se trouvent dans cet article.

     

    Gérer ses commerciaux

    Gérer des personnes dans un contexte professionnel est toujours une situation délicate. Plusieurs paramètres vont rentrer en compte dans la gestion quotidienne de vos équipes. Le stress des commerciaux, l’état de santé de l’entreprise et des employés, votre style de management.

    Nous voyons que c’est un sujet complexe qui demande beaucoup de temps et de réflexion. C’est la raison pour laquelle nous allons essayer de vous aiguiller vers la performance. Dans le même thème, voici un article détaillé sur comment bien manager quand on est responsable.

    • Un plan commercial clair

      Tout manager doit avoir un plan d’action commercial général défini par la direction et un plan d’action par commerciaux. Pour cela, il faut fixer des objectifs clairs, ambitieux et réalisables. Un planning des tâches, les best practices si vous les connaissez. De plus ce n’est pas en disant “vous devez faire 1 000 mais voilà comment nous allons faire pour parvenir à 1 000” que le manager sera mobilisateur. Par expérience, nous préconisons 1 manager pour 10-12 commerciaux.

    • Un contrôle régulier et non intrusif

      Il est important de contrôler pour un manager. Cela est même sa fonction première car c’est lui qui doit rendre des comptes auprès de la direction. C’est la raison pour laquelle, il doit vérifier l’ensemble des tâches accomplies par ses commerciaux. Une nuance importante est la manière dont vous allez contrôler. Il faut que cela soit discret et efficace. Il est préférable d’utiliser un logiciel qui permet le suivi permanent comme un CRM par exemple. Nous détaillerons les avantages ci-dessous.

    • Une motivation constante

      Un des rôles principaux d’un manager est de motiver ses équipes afin qu’ils aillent toujours plus loin. Il ne faut pas confondre la motivation avec la commission. Les petits mots, attentions du quotidien vont permettre aux commerciaux de se sentir valoriser.

    • Un équipement performant et une formation quotidienne

      Afin de travailler dans de bonnes conditions, votre équipe a besoin d’outil performant. Les tâches administratives des commerciaux sont assez lourdes et redondantes. Mettez à leur disposition une solution simple qui permet de faciliter les comptes rendus, l’envoi d’e-mail, la génération des notes de frais.
      De plus, nous vous conseillons de partager l’information au maximum ainsi que la formation quotidienne.

    • Des points réguliers pour gérer ses commerciaux

      Afin d’analyser les résultats obtenus et d’optimiser les prochaines transactions commerciales, nous conseillons aux managers d’organiser des points réguliers avec l’ensemble des commerciaux. Dans celle-ci, vous devrez récapituler les objectifs fixés, les résultats obtenus, les prochaines actions à mener. Il peut être aussi judicieux d’organiser des rencontres individuelles. Vous pourrez ainsi féliciter vos meilleurs commerciaux et/ou comprendre ce qui n’a pas fonctionné avec les autres.

    • Un logiciel adapté pour les managers

    Afin de réussir les objectifs fixés, l’utilisation d’un logiciel apporte une flexibilité et un gain de temps non négligeable. On le remarque de plus en plus avec l’explosion des CRM sur le marché mondial. Mais généralement les outils sont soit spécialisés pour les commerciaux ou les managers. Avec Axonaut, les deux parties vont pouvoir saisir des informations, vérifier les résultats, optimiser leur activité, se projeter.

    Sur cet écran, les managers vont pouvoir voir le solde de trésorerie, les différents impayés, les dépenses échues. En 1 clic, vous avez un aperçu clair de votre performance commerciale.

    Un CRM nouvelle génération

    Ce visuel montre la partie “Commercial-Prospects”. Ainsi vous pourrez définir votre cycle commercial, retrouvez l’ensemble des prospects, les trier selon vos préférences, indiquer la prochaine étape avec tel client (rappel, e-mail, démo), et bien entendu cliquer sur la fiche d’un prospect afin d’en apprendre plus. De plus, vous pouvez chercher les prospects par commerciaux ce qui vous permet de mieux suivre l’activité de votre force commerciale. Axonaut est la solution qui s’adapte à vos besoins et habitudes de travail.

    Nous sommes rentrés dans la fiche d’un prospect. Comme vous l’apercevez, les informations comme le nom, l’adresse, le revenu généré, le responsable du compte (pour une meilleure traçabilité) sont présentes. Vous pouvez aussi annoter des commentaires sur la personne (ses goûts, préférences) afin de ne pas commettre d’erreurs lors de votre prochain contact. Vous retrouvez l’ensemble des derniers échanges (téléphones, mails), ainsi qu’une partie sur les derniers devis, factures envoyées.

    Comme vous avez pu le comprendre, Axonaut est une solution simple et efficace pour gérer ses commerciaux. Ils remplissent directement le CRM avec les informations terrains. Vous n’avez qu’à contrôler les résultats, les avancements depuis n’importe où et n’importe quand.

    En savoir plus sur cette thématique :