Vous désirez lancer votre entreprise ou vous souhaitez solliciter un prêt à la banque en son nom ? Quoi qu’il en soit, il vous faudra obligatoirement faire un business plan. Puisque pour rédiger ce dernier plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Axonaut passe en revue les informations essentielles à connaître pour faire facilement un plan de développement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’entreprise en général (financement, statut juridique, aides…), voici un article dédié : Créer son entreprise en France !
Qu’est-ce qu’un business plan ?
La création d’une entreprise est une étape importante dans une vie. C’est pourquoi le montage du projet doit se faire de manière stricte et organisé. Également appelé plan d’affaires, le business plan est un document formel qui fait état de vos objectifs et des stratégies que vous comptez mettre en place pour les atteindre. Pour plusieurs entreprises, il constitue la clé d’une croissance équilibrée et permet de limiter les risques, démontrer la faisabilité du projet. En général, il comprend deux parties qui ont des contenus distincts. Réaliser un business plan est donc essentiel dans le projet de création d’entreprise et ne se contente pas que de la création de l’entreprise mais aussi du développement de l’entreprise.
Comme nous venons de le voir, réaliser votre business plan est important. Deux parties du business plan existent. La première partie du business plan, celle rédactionnelle, décrit le projet d’entreprise dans son ensemble. Il présente notamment les aspects juridiques du projet, analyse l’environnement concurrentiel et énonce les objectifs fixés par la société. Quant à la deuxième partie du business plan, le prévisionnel financier, il comporte un ensemble de tableaux liés qui permet de prouver la rentabilité du projet et de garantir sa pérennité financière. Pour information, le business plan concerne tous les types d’entreprises : auto-entrepreneur, SARL, EURL, etc.
Quel est l’objectif du business plan ?
L’objectif ultime du business plan est de vous permettre de mettre en place votre projet de création d’entreprise, d’expliquer en quoi le développement de l’entreprise sera aisé. Cependant, en dehors de cela, il est utile à bien d’autres fins. Il peut notamment permettre d’identifier les forces et les faiblesses de votre société ou d’établir des prévisions justes. Vous pouvez également y recourir pour :
- Augmenter votre capital,
- Trouver de nouvelles opportunités,
- Établir une stratégie de croissance,
- Communiquer votre vision aux autres, etc.
De plus, le business plan donne la possibilité d’enlever la restriction émise sur la carte bancaire de votre entreprise. Il peut aussi permettre d’ouvrir facilement un compte bancaire pour votre société, de présenter une vision claire du projet, de prouver sa rentabilité et sa praticabilité. En cas d’erreur et de doute, ce document permet de convaincre et de rassurer les investisseurs, les partenaires, les tiers, etc. Puisqu’il permet de mesurer les ressources de votre société et de connaître son seuil de rentabilité, il est aussi très utile pour répondre aux questionnements de ces derniers.
À quel moment réaliser le business plan ?
En général, le business plan est réalisé lors de la création de l’entreprise, à l’étape de l’évaluation du projet. Et pour cause, à ce stade, il permet de trouver des financements, des partenaires, d’emprunter ou de lever des fonds. Il est aussi rédigé après la fixation du business model et la détermination de la forme juridique de l’entreprise. Il est donc tout indiqué au créateur d’entreprise pour démontrer la viabilité du projet.
Le plan d’affaires peut également être rédigé au moment de la reprise d’une entreprise parce qu’il permet de clarifier le montage financier. Cependant, dans cette situation, il est difficile à concevoir, car il doit intégrer le bilan de la société acheteuse. Il doit également tenir compte des projections des comptes de l’entreprise rachetée, ce qui demande un travail supplémentaire. En dehors de ces deux circonstances, la dernière occasion susceptible d’inciter un entrepreneur à créer un business plan est le développement d’activités. Dans cette situation, ce document lui permet en effet de mesurer le retour sur investissement (ROI) qu’il peut avoir. Il permet également de convaincre un entrepreneur du bien-fondé de son investissement.
Comment faire votre business plan efficace ?
Pour construire un business plan, il vous suffit de suivre et de respecter quelques étapes. En effet, la rédaction du business plan demande des efforts et des actions à ne pas négliger. Il est aussi utile d’adapter votre business plan en fonction des parties prenantes. Voyons cela ensemble et vous pourrez retrouver en fin d’article, des exemples de business plan, des modèles de business plan.
Étape 1 : rédiger son executive summary
Dans le business plan comme dans un bon livre, on commence toujours par une introduction. L’executive summary est une petite note qui se trouve au début du plan d’affaires, avant la partie rédactionnelle. Puisqu’elle résume les caractéristiques financières et non financières fondamentales, elle permet au lecteur de se faire une idée ou une opinion sur le bien-fondé du projet, en quelques minutes. Elle contient les éléments suivants :
- La taille, l’état, la segmentation et les perspectives d’évolution du marché de l’entreprise,
- Les principales caractéristiques de l’offre (utilité, fonctionnalité, public cible, etc.),
- Les objectifs, le business model et le plan d’opération de la société,
- Les principaux chiffres du prévisionnel financier.
Elle comprend aussi les besoins exprimés à l’égard du lecteur et la structure juridique que le projet compte adopter. Pour en savoir plus sur les structures juridiques qu’il est possible d’adopter, consultez les articles du blog d’Axonaut.
Étape 2 : présenter l’équipe fondatrice
Après la rédaction de l’executive summary, votre business plan doit présenter l’équipe fondatrice. Cela implique de présenter le porteur du projet, les personnes qui l’entourent et tous ceux qui jouent un rôle clé dans la mise en place du plan : associés, conseillers, salariés, etc. Pour information, chacune de ces présentations doit obligatoirement inclure certains éléments.
La présentation du porteur du projet, par exemple, doit contenir les formations et les diplômes obtenus par celui-ci. Il doit également faire mention de ses compétences individuelles particulières, de ses expériences antérieures, de ses objectifs et des plus-values qu’il compte apporter à travers le projet. Dans la présentation des associés, le lecteur doit retrouver la plus-value apportée par chacun d’entre eux. Il doit aussi déceler les moyens financiers apportés par ceux-ci et les rapports qui les lient l’un à l’autre. À travers la présentation de l’équipe fondatrice, il doit également connaître avec précision la personne qui endossera le rôle de représentant légal de l’entreprise et de dirigeant.
Étape 3 : exposer les valeurs de son projet
Pour monter un business plan modèle, il est important d’exposer les valeurs de votre projet et celle de votre entreprise. Cela permet de susciter l’attention des investisseurs et de garantir la collaboration des partenaires. En général, les valeurs d’entreprises qui sont exposées sont le sens du service, l’impact social du projet et l’expertise dans un domaine.
Étape 4 : faire une étude de marché
En dehors des valeurs de votre projet, le business plan doit faire mention de votre étude de marché. Celle-ci doit contenir les points suivants : l’offre, la demande et le potentiel de carence du marché. Ces trois éléments permettent d’avoir des informations précises.
Le premier, par exemple, permet de connaître le nombre de concurrents présents sur le même marché que vous, la variété de leur offre et les tarifs qu’ils appliquent. Cela permet aussi de comprendre leur stratégie commerciale et opérationnelle. Le deuxième élément, la demande, permet de procéder à une étude alternative de vos clients cibles. Cela vous permet de connaître leurs habitudes de consommation, leur budget, leurs attentes insatisfaites, etc.
Quant au troisième élément, il vous permet de cerner les besoins non satisfaits par la concurrence. Avec cette information, vous êtes en mesure de connaître les avantages concurrentiels que votre entreprise peut exploiter pour avoir un chiffre d’affaires intéressant. Sachez que des entreprises externes aident les chefs d’entreprise à réaliser leur business plan.
Étape 5 : définir sa stratégie commerciale
Dans un business plan, définir la stratégie commerciale permet de savoir de quelle manière l’entreprise intégrera le marché et comment mener à bien le projet. Pour y arriver, la plupart des entrepreneurs recourent au mix marketing ou à la méthode des 4 P : price (prix), product (produit), place (distribution) et promotion (communication).
Chaque élément induit des paramètres précis. À titre indicatif, le premier levier impose d’établir une liste des offres, des produits et des services de son entreprise. Cela inclut les formules proposées et les prix appliqués (grille tarifaire, tarifs dégressifs, etc.). Le second élément permet de cataloguer les biens et les services de la société, ainsi que les caractéristiques afférentes.
Étape 6 : déterminer sa stratégie de communication
La stratégie de communication permet de déterminer les outils à utiliser pour définir l’image de l’entreprise. Elle permet également de fixer les canaux à exploiter pour faire connaître l’entreprise et promouvoir la marque. Il peut s’agir des sites web, des flyers, des réseaux sociaux, etc. Dans le cadre de la mise en place d’un modèle de business plan, elle ne doit donc être négligée sous aucun prétexte.
Étape 7 : établir son business model
Outre la stratégie commerciale, rédiger votre plan d’affaires implique aussi d’établir le business model ou le modèle économique de votre entreprise. Pour y parvenir, deux tableaux sont généralement de rigueur.
Tableau sur le chiffre d’affaires minimum espéré
Il doit présenter clairement le chiffre d’affaires espéré par la société. Pour cela, vous devez estimer le nombre de ventes réalisables par jour, ainsi que le panier moyen de vos consommateurs. Vous devez aussi tenir compte des coûts relatifs à la création et au fonctionnement de votre entreprise. Cela implique de prendre en compte le coût de fabrication des produits, le prix d’achat des matières premières, les impôts, les salaires, etc.
Tableau sur le plan de financement
Il doit décrire l’ensemble des besoins requis pour lancer votre activité et les ressources déjà mobilisées à cet effet. Ici aussi, il est important d’être réaliste. En aucun cas, vous ne devez minimiser vos besoins financiers pour essayer d’avoir facilement des financements. Si vous le faites, cela sera interprété comme une mauvaise anticipation de la part de l’équipe dirigeante.
Étape 8 : choisir la forme juridique de son entreprise
L’avant-dernière étape essentielle à l’élaboration d’un business plan est le choix de la forme juridique de l’entreprise. Cela permet de déterminer les régimes fiscal et social à appliquer, ainsi que les dépenses afférentes. Puisque ces frais doivent être pris en compte dans le prévisionnel des dépenses, le choix du statut juridique ne doit absolument pas être négligé.
Étape 9 : trouver des financements
À ce stade, vous avez connaissance de tous les éléments clés qui doivent caractériser votre société et lui permettre d’atteindre son seuil de rentabilité. Pour en finir avec l’élaboration de votre business planning, il ne vous reste qu’à énumérer les solutions de financements externes (business angel, que vous avez à portée de main ou que vous envisagez de solliciter.
Nos conseils pour réussir le meilleur business plan
Le respect des étapes précédentes vous garantit la rédaction d’un bon business plan. Cependant, pour rédiger le meilleur business plan qui soit, vous devez éviter certaines erreurs et tenir compte de certains points. Voici nos conseils à cet effet sur comment faire un bon business plan ?
Découvrez la vidéo Axonaut : AxoTips – Business Plan en 3 étapes !
Ne négligez pas la forme
La forme de votre business plan compte autant que le fond. Elle joue un rôle important dans l’image que vous véhiculez à travers votre projet. Par conséquent, elle ne doit pas être laissée pour compte. Pour cela, vous devez travailler la qualité d’expression de votre document en le faisant relire par un professionnel. Cela vous garantit qu’il n’y a pas de fautes ou de longues phrases qui ne veulent rien dire.
Faites également attention à la longueur du business plan. Si votre document est trop long, il risque de diluer l’intérêt de votre investisseur et de vous faire perdre son adhésion au projet. Pour information, un plan d’affaires n’excède pas 20 ou 30 pages. Il ne contient pas de termes trop techniques. Il ne doit donc pas faire étalage de toutes vos connaissances techniques dans le domaine. Puisque vous vous adressez à des professionnels de la gestion d’entreprise, votre document doit être clair de sorte qu’un débutant le comprenne. Chaque phrase doit être claire, précise, concise et aller à l’essentiel. Assurez-vous aussi que les graphiques utilisés sont explicités et ont leur place dans votre démonstration. Il existe des outils gratuits en ligne pour vous aider. Voici un exemple de business model avec Canvas : Business model Canvas
Ne bâclez pas l’étude du marché
Pour réussir à rédiger un meilleur business plan, pour aucune raison, vous ne devez bâcler votre étude de marché. Cette dernière est au cœur de votre business plan. C’est d’ailleurs elle qui légitime la pertinence de votre projet. Prenez donc la peine et le soin de réaliser une étude de marché pertinente et complète. Surtout, prenez tout le temps nécessaire pour la peaufiner. Et n’hésitez pas à expliquer votre démarche, expliquer tous les points mentionnés. Plus votre projet sera clair, plus le projet aura des chances de succès.
Travaillez votre positionnement marketing
Travailler votre positionnement marketing revient à expliquer clairement de quelle manière vous comptez générer le chiffre d’affaires prévisionnel. Cela implique également d’élaborer une stratégie efficace pour acquérir des parts de marché. Vous devez alors faire attention à ce détail afin d’élaborer des prévisions financières fiables, compréhensibles et réalistes.
C’est avant tout un travail d’équipe
Gardez aussi à l’esprit que la rédaction d’un business plan est avant tout un travail d’équipe. Pour réussir à faire un business plan, pensez à inclure toutes les personnes qui doivent participer à votre projet. Plusieurs compétences sont en effet indispensables pour l’élaboration de votre business plan.
Ne sous-estimez pas vos faiblesses
Avant la rédaction de votre business plan, il est également important que vous ayez conscience de vos atouts et faiblesses et que vous parveniez à composer avec. Soyez ouvert aux remarques.
Réaliser un business plan est donc une étape fondamentale dans le projet de création d’entreprise. Il ne doit pas être négligé. Aidez-vous des parties prenantes (banquiers, entreprises de conseil…), ils aident les entrepreneurs à réaliser leur business plan. Il existe des exemples de business plan, des modèles de business plan sur internet qui vous aideront dans sa réalisation.
En savoir plus sur cette thématique :
- Créer son entreprise : les 4 points indispensables
- Les principaux outils pour lancer son entreprise !
- Comment estimer la valeur d’une entreprise ?
- Financement création entreprise : le guide !
- Le prévisionnel des ventes : le pilier de la stratégie des TPE/PME