Tout savoir sur le délai virement bancaire (2024)

délai du virement bancaire

  • Publié le05/06/2024

    Temps de lecture 4 Mins

  • Publié le 05/06/2024

    Temps de lecture 4 Minutes

    Quel est le délai d’un virement bancaire ? Pour une entreprise, savoir quand vous recevez l’argent sur votre compte garantit la viabilité de votre activité. Dans cet article, découvrez les délais appliqués et comment éviter les retards pour votre TPE ou PME !

    Quels sont les différents types de virement bancaire ?

    Avant même d’évoquer le délai d’un virement bancaire, il convient de définir plus précisément les différents types de virements existants.

    • Virement ponctuel ou occasionnel : il est réalisé en une seule fois et sans répétition à la date choisie par l’émetteur.
    • Virement permanent ou régulier : vous définissez une fréquence de virement à une date précise. C’est un paiement fréquemment utilisés pour des charges récurrentes comme le loyer.
    • Virement immédiat : la banque expédie immédiatement l’argent dès qu’elle reçoit l’ordre. Le délai du virement bancaire instantané est de moins de 10 secondes, il est généralement payant dans la plupart des banques.
    • Virement programmé : l’émetteur indique la date à laquelle la transaction doit intervenir pour un virement futur.
    • Virement domestique : c’est un transfert d’argent entre deux banques sur le même territoire, au sein d’une même banque ou entre deux établissements financiers du même pays.
    • Virement international : c’est un virement vers un compte hors de votre territoire. Il existe deux catégories : le virement SEPA et le virement international. Le premier concerne des virements au sein de l’Union Européenne dans la devise euro à des pays bien définis qui font partie de cette zone SEPA. Cela comprend les 27 pays de l’Union Européenne ainsi que l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, le RU, Gibraltar, Saint-Marin, les îles de Jersey, Guernesey et de Man, l’Andorre et le Vatican. Les virements internationaux concernent les envois d’argent vers d’autres continents effectués dans une autre monnaie.

    Délai virement bancaire : les différents cas de figure

    Le délai d’un virement bancaire dépend de plusieurs paramètres.

    Le premier cas de figure le plus simple est le délai de virement de compte à compte. Par exemple, votre entreprise effectue un virement d’un compte à un autre dans une même banque ou les deux comptes vous appartiennent. Dans ce cas, aucun délai d’attente n’est applicable. Vous recevez donc le dû sur votre compte immédiatement.

    Si vous effectuez un virement sortant ou externe, la banque de l’émetteur doit envoyer un ordre de virement à celle du destinataire. Cela prend généralement entre un à trois jours ouvrables. Le bénéficiaire recevra à terme un avis de crédit qui confirme l’arrivée de la somme sur son compte bancaire.

    Le délai de virement bancaire international est quant à lui de 4 jours maximum. C’est le transfert d’argent qui prend le plus de temps généralement pour une banque. C’est d’autant plus le cas si les ordres de virements sont émis le vendredi car les banques sont fermées le week-end.

    Comment faire un virement d’une banque à une autre ?

    Pour que le bénéficiaire reçoive la somme dans les temps, vous avez le choix entre plusieurs procédures.

    Vous pouvez choisir de vous rendre dans votre établissement bancaire. Votre conseiller vous demandera alors de remplir une fiche qui précise vos coordonnées bancaires ainsi que celles du bénéficiaire. Si c’est virement effectué au sein d’une même banque, vous devrez seulement indiquer votre RIB et celui du destinataire. La date et le montant du virement vous seront également demandés.

    Moins utilisé aujourd’hui, vous pouvez effectuer un virement par courrier postal. N’oubliez cependant pas de prendre en compte le délai d’envoi du courrier dans le délai de réception du virement !

    Simple et rapide, le virement bancaire par internet est désormais le moyen le plus plébiscité. Il vous suffit de vous rendre sur l’application mobile de votre banque et vous pourrez effectuer le virement en renseignant le RIB du bénéficiaire, l’IBAN, le BIC ainsi que le montant à expédier.

    ????Attention ! Une fois l’ordre de virement donné, il est impossible d’annuler l’opérations donc pensez à bien vérifier les informations.

    Délai virement bancaire : l’impact sur la trésorerie d’une TPE

    Les délais de virement bancaire peuvent avoir plusieurs impacts sur la trésorerie d’une TPE ou PME :

    1. Les retards dans les virements peuvent entraîner une disponibilité de liquidités inférieure à celle prévue, ce qui peut compliquer le paiement des fournisseurs, des salaires et d’autres dépenses courantes.
    2. Les délais imprévus peuvent rendre difficile la prévision des flux de trésorerie, ce qui peut entraîner des problèmes de planification financière à court et à moyen terme.
    3. Les retards de paiement peuvent souvent entraîner des pénalités ou des frais supplémentaires, que ce soit sous forme d’intérêts de retard sur les paiements à effectuer ou de frais bancaires pour dépassement de découvert.
    4. Les retards dans les paiements peuvent affecter négativement les relations avec les fournisseurs, lesquels peuvent réduire les conditions de paiement ou même refuser de travailler avec l’entreprise.
    5. Les fonds qui sont bloqués en attente de virement ne peuvent pas être utilisés pour investir dans de nouvelles opportunités commerciales ou pour répondre à des besoins urgents de l’entreprise.

    Durée virement bancaire : comment mieux contrôler sa trésorerie ?

    Comment accélérer la durée d’un virement bancaire pour une entreprise ? Comment éviter les retards liés aux problèmes de virements bancaires ?

    Un logiciel de comptabilité comme Axonaut vous permet de garder un contrôle et une visibilité total sur votre activité :

    • Examiner en temps réel vos relevés de comptes.
    • Rapprocher les paiements effectués avec les factures pour détecter et résoudre tout problème.
    • Suivre en temps réel les flux de trésorerie (paiements sortants et encaissements entrants).
    • Consulter en temps réel des statistiques sur votre trésorerie pour mieux prévoir au quotidien.
    • Réduire le délai de paiement client et fournisseur : centralisez l’ensemble des paiements pour optimiser la relation client et fournisseur. L’ensemble des paiements sont ainsi automatisés.