Fab Lab : un lieu pour les entrepreneurs !

  • Publié le28/12/2022

    Temps de lecture 2 Mins

  • Publié le 28/12/2022

    Temps de lecture 2 Minutes

    Aujourd’hui, plus de 2000 Fab Lab ou tiers lieux couvrent le territoire français. D’ailleurs, en 2021, le gouvernement annonçait des mesures pour soutenir cette filière qui permet aux acteurs de l’économie locale (artisans, TPE, entrepreneurs etc.) de développer leurs activités. Ainsi, découvrez dans cet article ce qu’est un Fab Lab et en quoi c’est un lieu pour vous les entrepreneurs !

    Un Fab Lab : C’est quoi au juste ?

    Tout d’abord, Fab Lab est la contraction de fabrication laboratory, laboratoire de fabrication en français. Ces structures sont également appelées parfois tiers lieu. En effet, en devenant adhérent, vous pourrez accéder librement aux machines mises à votre disposition dans leurs locaux (imprimantes 3D, découpeuses 3D etc.). Les locaux sont ouverts à tout type de profil : designers, artistes, étudiants mais aussi les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain !

    Pourquoi choisir un Fab Lab pour mon projet ?

    Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez développer un projet ? Les Fab labs peuvent vous accompagner !

    En accédant librement à l’ensemble des machines, vous pouvez passer plus rapidement de la phase d’idée à la phase de prototypage et de déploiement. La création est également encouragée sur place car vous pouvez développer plus facilement votre réseau. Ainsi, vous rencontrez des personnes sur place qui vous aident dans le développement de vos produits et transmettent leurs connaissances techniques par exemple. Parce que les Fab Lab c’est aussi ça : une communauté basée sur le partage de connaissances. Vous pouvez donc retrouver l’ensemble des projets réalisés en ligne, à disposition de tous. Objectif : évoluer et se développer grâce aux connaissances mises à disposition de tous.

    De plus, ces structures, comme la Machinerie, proposent des programmes d’incubation. Ce sont des programmes qui vous aident sur plusieurs mois à structurer et développer votre projet d’entreprise.

    Boostez votre projet entrepreneurial avec la Machinerie !

    La Machinerie propose trois volets, essentiels pour booster votre projet entrepreneurial :

    • Une partie « Fablab » où les fab managers vous accompagnent dans la mise en place de votre projet et la découverte des machines sur place (imprimante 3D, découpe laser, fraiseuse etc.).
    • Un volet « Coworking » pour travailler dans un espace partagé où les maîtres mots sont collaboration et convivialité !
    • Enfin, une partie Incubateur. Dans ce cadre, la Machinerie propose deux programmes d’incubations entièrement gratuits pour structurer son projet en trois mois (le programme Starter) ainsi que prototyper et tester son projet en plusieurs mois (le programme Fabriker).
    Fab lab lieu pour entrepreneurs

    Nous sommes également disponibles à support@axonaut.com si vous avez plus de questions sur Axonaut 🙂

    Newsletter