Gestion commerciale : 11 principes pour l’optimiser

gestion commerciale 11 principes pour l'optimiser

  • Publié le28/12/2022

    Temps de lecture 2 Mins

  • Publié le 28/12/2022

    Temps de lecture 2 Minutes

    Vous souhaitez maximiser votre usage du menu Commercial ? Découvrez donc dès à présent, nos 11 principes pour maîtriser toutes les subtilités du menu “Commercial” de l’outil. 😉

    Factures et/ou devis

    illustration paiement facture via Axonaut

    1. Le devis est attaché au commercial qui génère le devis et non pas au commercial qui a été désigné responsable du compte.

    2. Une facture sans commande est attachée au commercial responsable du comptesauf si l’utilisateur qui émet la facture est lui-même commercial. Il faut donc bien vérifier que celui qui fait des factures n’entre pas dans les statistiques commerciales.

    3. Une facture dans une commande est attachée au commercial de la commande (pas au commercial responsable du compte).
    Sauf si l’utilisateur qui émet la facture est lui-même commercial. Il faut donc bien vérifier que celui qui fait des factures n’entre pas dans les statistiques commerciales.

    Les statistiques et autres graphiques

    4. Les statistiques commerciales sont basées sur le HT émis (et non le TTC encaissé).

    5. Le graphique des “Nouvelles ventes par commerciaux” se base sur :
    – Les devis acceptés (commercial qui fait le devis) / création de commande (commercial de la commande)
    – Les factures sans commande
    Il affiche donc les quantités en barre et la courbe des € cumulés depuis le début de la période sélectionnée en haut à droite de l’écran.

    6. Le graphique “Devis, commandes et factures sans commande” affiche le cumul par commercial sur la période de :
    – Devis en attente (commercial créateur du devis)
    – Devis refusés  (commercial créateur du devis)
    – Devis accepté/Commande  (commercial de la commande) + factures sans commande (responsable du compte sauf si l’user de la facture est un commercial).

    7. Le graphique “Activités commerciales” comptabilise le nombre d’échanges (email, téléphone, rendez-vous) de chaque commercial.

    8. Le graphique CA par commercial affiche le cumul des factures HT générées dans les commandes du commercial (ou dans les clients du commercial) même si les devis/commandes datent depuis longtemps.
    Exemple : un commercial signe un contrat (devis accepté -> commande) en 2017. Si ce contrat (commande) génère encore des factures en 2018, ça compte comme CA généré par le commercial.

    Le commercial

    9. Pour voir les ventes affectées à chacun en détail, vous pouvez vous rendre dans le menu Commercial > Devis & commandes”, 4e onglet “Ventes”.

    10. Lorsque vous modifiez un utilisateur, même si vous modifiez l’email, le nom ou toutes autres informations, les prospects/clients qui lui sont affectés ne changent pas. 
    Pour exemple : le client DUPONT est affecté à l’utilisateur 378 (Michel)
    Si on modifie l’utilisateur 378 en l’appelant (Magali) le client DUPONT est toujours affecté à l’utilisateur 378 (qui s’appelle maintenant Magali).

    11. Enfin, si vous souhaitez modifier le responsable d’un compte client, vous pouvez vous rendre, tout simplement, dans Paramètres > Configuration > Prospection > Gestion des contacts : https://axonaut.com/account/company/list.

    Si vous avez des questions sur l’outil, n’hésitez pas à nous contacter directement via support@axonaut.com.

    Newsletter