Pilotage d’entreprise : pourquoi et comment ?

Qu'est-ce que le pilotage d'entreprise et son intérêt dans une société ?

  • Publié le20/09/2022

    Temps de lecture 6 Mins

  • Publié le 20/09/2022

    Temps de lecture 6 Minutes

    Tout créateur d’entreprise ou dirigeant de TPE sait qu’il est important de suivre, maintenir ou améliorer les performances de son entreprise. États des stocks, chiffre d’affaires, panier moyen, carnet de commandes, nouveaux produits, nouveaux marchés : autant d’aspects importants qui doivent être suivis rigoureusement, pour assurer le bon fonctionnement de la société. Le pilotage d’entreprise permet donc de mieux mesurer la performance globale de votre structure et de veiller à l’atteinte des objectifs fixés. Découvrez avec Axonaut l’importance du pilotage d’entreprise 👇

    Qu’est-ce que le pilotage d’entreprise ?

    pilotage d'entreprise

    Le pilotage d’entreprise est l’ensemble des processus et systèmes d’outils utilisés par une entreprise pour suivre et évaluer la performance de la structure par rapport aux objectifs fixés. Il s’appuie sur des analyses et des données produites par les équipes au niveau opérationnel. Le pilotage d’entreprise consiste donc à recueillir et traiter les informations essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise. Conduit principalement par les managers des différents services, et avec la direction générale de l’entreprise, il se déploie en trois volets.

    Le processus comprend :

    • La mise en place opérationnelle de la stratégie d’entreprise,
    • L’évaluation de la performance par rapport aux objectifs fixés,
    • L’optimisation des actions pour les atteindre.

    Au niveau de la stratégie d’entreprise, le dirigeant doit s’appuyer sur les données accumulées sur le tableau de bord pour déployer une stratégie pertinente pour sa structure. Où en est l’entreprise et vers quoi se dirige-t-elle ? Quelle action entreprendre pour se remettre sur le bon chemin ? Ce sont des questions qui sont posées dans le déploiement de la stratégie. Au niveau opérationnel, l’efficacité de la stratégie est vérifiée à partir des indicateurs.

    Le dernier point du pilotage d’entreprise consiste à tirer des leçons des décisions ayant été prises. Très important pour le bon fonctionnement de la société, ce doit être une action quotidienne. Elle doit s’accompagner d’un outil performant dédié à cette activité. À ce titre, Axonaut est l’outil de référence pour le pilotage des petites entreprises et TPE françaises. C’est un logiciel de gestion et de pilotage d’entreprise complet qui offre un excellent suivi de vos activités. Il permet de suivre et maîtriser le parcours client (prospection, encaissement, comptabilité, etc.). C’est un outil efficace qui permet d’automatiser facilement la comptabilité.

    Pourquoi assurer le pilotage de son entreprise ?

    pilotage entreprise

    L’expression « apprendre de ses erreurs » prend tout son sens dans le pilotage d’entreprise. Les résultats obtenus après les différentes prises de décisions permettent aux chefs d’entreprise de mieux anticiper les risques et d’éviter les erreurs à venir. Grâce aux indicateurs, il permet d’identifier les actions ayant atteint leurs objectifs, celles qui ont besoin d’optimisation et celles qui ont tout simplement échoué. En s’appuyant sur les différents indicateurs de pilotage, l’entreprise a une visibilité à 360° sur l’impact de ses actions et sur l’état de santé de son entreprise.

    Grâce à un meilleur contrôle de gestion, chaque collaborateur de l’entreprise peut s’appuyer sur des données fiables pour prendre des mesures efficaces. Le pilotage d’entreprise renseigne le dirigeant sur les meilleures démarches à suivre pour que sa structure ne soit pas exposée à divers risques. Le pilotage est facilité par des outils adaptés qui correspondent chacun à divers niveaux de décision. Les outils de pilotage d’une entreprise permettent de piloter et définir une feuille de route pour protéger, optimiser ou développer la rentabilité d’une activité.

    Les indicateurs de pilotage d’entreprise sont quant à eux utilisés pour anticiper d’éventuelles difficultés financières. Ainsi, c’est un processus indispensable si vous souhaitez traquer les indices de fortes performances pour en analyser les causes et les reproduire. C’est aussi un excellent outil pour détecter les sous-performances, afin d’adopter une stratégie efficace pour améliorer les activités.

    Pilotage de l’entreprise et contrôle de gestion

    Contrôle de gestion et pilotage d’entreprise sont deux termes très liés. Le contrôle de gestion est un processus permanent de pilotage d’entreprise, mis en place pour optimiser les performances au sein de la structure. Il fait partie des outils d’aide à la prise décision qui permettent d’évaluer l’efficacité et l’efficience de certaines ressources de l’entreprise. Le contrôle de gestion s’adresse aux patrons et aux services opérationnels, en vue de leur procurer des outils de pilotage et de suivi des objectifs. Il permet aussi d’avoir une meilleure orientation dans la stratégie de l’entreprise.

    Le contrôle de gestion est aussi recommandé non seulement pour améliorer la qualité des services et prestations, mais aussi pour maîtriser les coûts. Il améliore la réactivité et offre une bonne vision des choses pour les collaborateurs. Pour être mieux développé au sein de la structure, le contrôle de gestion va nécessiter l’utilisation d’un certain nombre d’outils comme le système de comptabilité analytique. Cet instrument de conseil permet d’avoir une procédure durable de management, qui permettra de faire évoluer les projets et les différentes activités de la structure.

    Les outils d’aide à la prise de décision permettent d’informer l’équipe opérationnelle et les gestionnaires pour les amener à mieux orienter la stratégie d’entreprise. Le nombre et la complexité des logiciels de conseil en gestion d’entreprise varient selon les ambitions du dirigeant et selon la taille de l’établissement.

    Les différents types d’indicateurs de pilotage

    Ils s’inscrivent dans une logique de progrès et d’objectifs. Le bon choix des indicateurs est lié aux enjeux et à la stratégie d’une entreprise. Ils permettent de piloter et d’évaluer le bon fonctionnement de la structure. On distingue principalement 4 types d’indicateurs (d’activité, d’efficacité, d’efficience et de performance).

    L’indicateur d’activité

    Il est chargé de rendre compte du volume des opérations produites par la société. Le volume des activités est généralement influencé par le cadre réglementaire de cette dernière. Pour un service de secours général par exemple, l’indicateur d’activités serait le nombre de sollicitations généré par la population sur une certaine période, le nombre annuel d’interventions ou encore le nombre d’heures passées en interventions, etc.

    L’indicateur d’efficacité

    L’efficacité est la mesure du degré avec lequel les objectifs sont remplis. Les indicateurs d’efficacité mesurent l’impact de la communication auprès des différentes audiences. Ils ne doivent pas s’appuyer sur des moyennes.

    L’indicateur d’efficience

    L’efficience fait référence à l’utilisation des ressources d’un service. Les indicateurs d’efficience s’expriment sous la forme de rapport entre le résultat et les ressources déployées pour l’activité. Si l’efficacité consiste à réaliser de bons produits ou de bons services, l’efficience consiste à fournir les meilleures prestations au meilleur coût. La norme ISO 9000 définit l’efficience comme le rapport entre les ressources utilisées et les résultats obtenus. L’indicateur d’efficience est également la capacité à produire un effet positif.

    L’indicateur de performance

    Être performant, c’est être efficient et efficace dans un domaine donné. Présentés généralement sous la forme d’informations chiffrées, les indicateurs de performance fournissent des données sur la qualité de fonctionnement d’une entreprise.

    Encore appelés KPI, ils permettent de mesurer les retours sur investissement et de connaître l’efficacité de la production. Ils mesurent l’image de marque et la perception de l’entreprise, et fournissent des informations sur la qualité des services.

    Quels sont les outils adaptés pour un pilotage d’entreprise efficace ?

    Il existe de nombreux outils efficaces pour le pilotage d’entreprise. Les critères de sélection de ces outils sont la fiabilité, l’efficacité, la lisibilité et la compréhension. Parmi les outils de pilotage les plus utilisés, on peut citer la stratégie d’entreprise, les indicateurs de performances, les tableaux de bord, les logiciels de reporting.

    Une stratégie d’entreprise claire

    La stratégie d’entreprise est un excellent outil de pilotage d’entreprise. Elle commence par la définition de la vision et de la mission, puis la mise en place d’un plan d’action. La stratégie d’entreprise doit être clairement définie puisqu’elle conditionne le choix des autres outils de pilotage.

    L’indicateur de performances ou KPI

    L’utilisation des indicateurs de performances est indispensable dans ce processus. Elle permet d’évaluer la performance générale de l’entreprise et des équipes. Généralement, on estime qu’une entreprise qui croule sous les commandes et qui possède de nombreux clients se porte bien. Mais en réalité, cette situation ne reflète pas toujours la réalité. Avec les indicateurs de performances, le manager va au-delà des apparences pour faire des choix avisés.

    Le tableau de bord

    Il s’agit d’un tableau illustré de graphiques et de texte qui permet de suivre les indicateurs de performances sur une thématique donnée. Il existe des tableaux de bord générés par les RH, des tableaux de bord de vente pour l’équipe commerciale ou encore des tableaux de bord de trésorerie. Le tableau de bord offre une vue d’ensemble qui permet de comprendre en un coup d’œil, l’impact de l’entreprise ou d’une équipe. Contrairement à un rapport qui a pour vocation d’être détaillé, le tableau de bord est synthétique et précis.

    Les outils comptables

    Ce sont les bilans, les soldes intermédiaires de gestion, comptes de résultat, etc. Ils permettent d’avoir des données complètes grâce à une analyse détaillée. La mise en forme des outils comptables peut être complexe pour les entrepreneurs. Il existe heureusement de nombreux logiciels adaptés qui facilitent l’automatisation des reportings.

    Pour aider les entrepreneurs à avoir une visibilité en temps réel sur la santé de leur entreprise, Axonaut sera votre meilleur allié ! En effet, ce logiciel de pilotage d’entreprise permet d’automatiser les actions comptables comme :

    • La création de factures,
    • La gestion de la TVA,
    • La gestion des codes comptables,
    • Des statistiques en temps réel (trésorerie, CA, dépenses),
    • Une visibilité sur l’ensemble de vos lignes bancaires pour garder un œil sur votre trésorerie en temps réel.

    Votre comptable dispose d’un espace ergonomique et simple : le portail comptable qui permet d’exporter l’ensemble des écritures comptables compatibles avec l’ensemble des logiciels comptables.

    En savoir plus sur cette thématique :

    Newsletter