Quelles sont les aides pour les femmes entrepreneures ?

  • Publié le28/12/2022

    Temps de lecture 3 Mins

  • Publié le 28/12/2022

    Temps de lecture 3 Minutes

    En 2018, 35% des entreprises créées sont dirigées par des femmes. Ce chiffre est en progression depuis quelques années mais les femmes entrepreneures sont encore trop peu nombreuses. Comment donner un coup de boost à l’entrepreneuriat féminin ? L’État a décidé de mettre en place des dispositifs pour encourager les femmes à se lancer dans cette aventure. Quelles sont les aides pour les femmes entrepreneures ? Coup de projecteur dans cet article !

    5 aides financières pour créer ou reprendre une entreprise

    aides financières pour les femmes

    Vous êtes une femme et vous recherchez des financements pour vous aider ? Découvrez les 5 aides financières pour créer ou reprendre une entreprise !

    La Garantie ÉGALITÉ Femmes

    La Garantie ÉGALITÉ Femmes est le seul dispositif national dédié aux femmes entrepreneures. Il est destiné aux femmes demandeuses d’emploi ou en situation de précarité qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Cette aide couvre jusqu’à 80% du montant du prêt bancaire, il peut atteindre un montant de 50 000 euros et il permet l’exclusion de cautions personnelles. Ce prêt bancaire a une durée maximale de 7 ans.

    Pour bénéficier de cette aide, vous pouvez contacter l’association territoriale France Active de votre région et vous renseigner auprès de votre conseiller.

    Le prêt d’honneur Initiative France

    Le prêt d’honneur Initiative France est destiné aux femmes entrepreneures qui souhaitent renforcer leurs fonds propres. Cela peut permettre d’obtenir un emprunt bancaire plus facilement dans le cadre d’un projet de création, reprise ou développement de l’activité d’une entreprise. Ce prêt a donc une particularité : il est sans intérêts ni garanties et vous vous engagez à rembourser « sur l’honneur ».

    Pour bénéficier de cette aide, il faudra contacter Initiative France ou Réseau entreprendre. Suite à l’envoi de votre dossier, un comité « d’experts » étudiera votre demande.

    Quant aux montants, ils varient justement en fonction de l’organisme. En effet, le montant moyen d’un prêt accordé par Initiative France s’élève à 9700 euros. Dans le cas de Réseau Entreprendre, le montant moyen est de 29000 euros.

    Le programme Wom’energy

    Créé par Réseau Entreprendre, le programme Wom’nergy est spécifiquement dédié aux femmes qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise. En effet, ce programme inclut l’accompagnement d’un autre chef d’entreprise dans la création d’une entreprise. Aussi, vous avez la possibilité de demander un prêt sur l’honneur compris entre 15 000 et 50 000 euros.

    Les Plans d’action régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (FAR)

    Suite à un accord conclu entre l’Etat et la Caisse des dépôts, les plans d’action régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (FAR) ont été mis en place dans tout le pays. Plusieurs régions ont organisé des actions pour favoriser la création ainsi que la reprise d’entreprises par les femmes dans tous les secteurs.

    Les Clubs Locaux des Femmes pour les Femmes qui Entreprennent (CLEFE)

    Les CLEFE permettent à toutes les femmes entrepreneures de bénéficier de financements. Pour y avoir droit, chaque membre s’engage à respecter une charte et signe une convention détaillant les modalités de remboursement. Suite à cela, vous rembourserez un prêt tous les mois.

    Axonaut : une aide au quotidien pour les entrepreneur(e)s !

    Quand on commence ou développe son projet dans l’entrepreneuriat, un logiciel de gestion se révèle rapidement être nécessaire car c’est une véritable aide au quotidien pour les entrepreneur(e)s ! En effet, il vous permettra d’organiser vos process et vous débarrasser de vos tâches chronophages.

    En effet, grâce à un logiciel de facture comme Axonaut, vous pourrez :

    • Gérer vos contacts (CRM) facilement sur une seule interface.
    • Connecter votre agenda et synchroniser vos mails pour ne louper aucune information !
    • Créer des devis et factures à l’image de votre entreprise.
    • Permettre le paiement en ligne de vos devis et factures.
    • Suivre en temps réel votre trésorerie (statistiques, connexion de votre banque).
    • Exporter vos données comptables.

    Si vous avez des questions, nous sommes disponibles à support@axonaut.com 🙂

    En savoir plus :

    Newsletter