Réussir sa première publicité Facebook

  • Publié le18/11/2022

    Temps de lecture 3 Mins

  • Publié le 18/11/2022

    Temps de lecture 3 Minutes

    Faire de la publicité sur internet est une étape importante dans le développement de votre entreprise. Cela permet d’augmenter la visibilité de votre marque et aussi d’engranger des leads qualifiés avec qui vous pourriez faire du business. Cependant, l’opération est délicate ! De nombreuses variables sont à prendre en compte. Nous allons essayer de vous éclairer sur comment réussir votre première publicité Facebook.

    Qu’est-ce qu’une publicité Facebook ?

    Le 1er réseau social au Monde s’est lancé dans la publicité il y a quelques années déjà. Elle représente plus de 90% des revenus mondiaux de Facebook. Accessible à toutes les personnes ayant un compte, elle permet en quelques clics de créer un visuel et du texte. Les données que récolte Facebook vont servir à cibler vos publicités d’une manière très fine.

    La simplicité de prise en main et de création des publicités fait de Facebook un outil très puissant pour les novices qui s’essayent à la publicité digitale. Cependant, cette simplicité peut vite devenir négative. En effet, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous et ceci est dû à plusieurs facteurs que nous évoquerons plus tard.

    Comment réussir sa publicité Facebook ?

    La préparation

    Nous vous parlions dans un article précédent de l’importance de la présence d’une entreprise sur Internet. Chaque mois, des milliards de connexions à travers le monde et en 2015, 2/3 des Français ont fait des achats sur Internet. Pour savoir si une publicité Facebook fonctionne, il faut se lancer. Mais attention, la réflexion et la préparation sont des étapes importantes. Elles vont déterminer le futur succès de votre publicité. Plusieurs aspects sont importants :

    • Le message : il va être déterminant car il indique aux lecteurs votre valeur ajoutée et ce que vous lui proposez. Mettez en avant le bénéfice client et non la force de votre produit/service. Sur votre publicité Facebook, il y a plusieurs cases où vous allez pouvoir ajouter du texte. Voici un exemple d’une publicité Axonaut.
    Publicité Facebook Axonaut

    Dans le premier encart, vous pouvez noter le bénéfice client. C’est-à-dire, le bénéfice que retirera le client à utiliser votre produit/service. Ensuite l’image qui peut décrire ce que vous vendez. Le Titre qui doit être accrocheur pour donner envie aux lecteurs d’en découvrir plus. Et enfin un deuxième encart qui ne sera visible

    • L’image : lors de la création de votre publicité Facebook, vous avez la possibilité de mettre une image qui doit dans le meilleur des cas attirer le regard du lecteur. Facebook refusera votre publicité si l’image contient trop de texte. Essayez d’utiliser une image en accord avec votre image de marque. De plus, les images avec des couleurs chaudes et pétillantes marchent beaucoup mieux que les couleurs froides.
    • L’A/B Testing : Grâce à la publicité Facebook, il est possible de faire l’A/B Testing. Créez plusieurs variantes en changeant les mots, l’image. Vous lancez vos publicités durant un temps limité et observez celles qui fonctionnent le mieux. A partir de la meilleure, vous en relancez d’autres dans un souci d’optimisation de clic et de budget.

    Le ciblage

    Attardons-nous sur un élément important. Le critère numéro 1 de la réussite d’une campagne de publicité Facebook est le ciblage ! La puissance des algorithmes de Facebook couplé à leur base de données mondiale permet au géant du web de proposer un ciblage très puissant. Pour arriver à un ciblage optimal sur la publicité Facebook, nous vous conseillons de croiser les différents critères. Vous pouvez cibler à partir :

    • De critères démographiques : sexe, âge, situation, lieu
    • Des critères communs : la langue, la situation familiale, le niveau d’éducation
    • Des critères très ciblés : les intérêts sur Facebook sont très importants car vous pouvez cibler une personne qui s’intéresse aux vélos par exemple. Toutes les personnes ayant un intérêt pour ce domaine verront votre publicité Facebook. D’autres intérêts sont présents comme l’économie, entrepreneur…

    Le budget

    Parlons argent ! Dans un premier temps, sachez votre budget quotidien ou sur la durée d’une campagne sera consommée dans tous les cas. Que votre publicité Facebook fonctionne ou non. Faites donc bien attention à votre stratégie et aux points cités ci-dessus. Dans un premier temps, nous vous conseillons de mettre 10€/jour sur les pubs pour tester différentes versions.

    Par la suite, mettez un budget plus conséquent et observez les changements.

    Vous avez désormais toutes les cartes en main pour tester votre publicité Facebook. N’hésitez pas si vous souhaitez des conseils !

    Newsletter