Auto entrepreneur et compte pro : est-ce vraiment une obligation d’ouvrir un compte bancaire ? Quels sont les avantages de l’ouvrir pour votre activité de micro-entreprise ? Comment choisir et créer un compte bancaire ?
Découvrez notre dossier complet pour choisir le meilleur service bancaire pour votre entreprise !
Quelles sont les obligations pour l’auto-entrepreneur concernant le compte professionnel ?
Le compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire pour une entreprise individuelle. Les entrepreneurs individuels sont dispensés de cette obligation, car ils n’ont pas de capital social à déposer. La création d’un compte personnel pour auto-entrepreneur suffit pour l’enregistrement et la gestion des transactions financières liées aux opérations de votre société.
Toutefois, si le chiffre d’affaires de votre micro-entreprise dépasse 10 000 euros sur deux années consécutives, il devient obligatoire d’ouvrir un compte dédié à votre activité. Celui-ci permet de séparer vos transactions personnelles et professionnelles.
Même si le chiffre d’affaires de votre auto entreprise est inférieur à 10 000 euros sur deux années consécutives, il est judicieux de créer un compte bancaire dédié à votre activité d’auto-entrepreneur. Cela facilite la gestion de votre comptabilité et vous permet de faire plus facilement vos déclarations auprès de l’administration fiscale.
L’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel s’adresse aux entrepreneurs individuels qui choisissent de créer une société commerciale (EURL, SASU, SARL, SAS, etc.), car le chiffre d’affaires de leur activité a dépassé les seuils fixés pour la micro-entreprise.
Quels sont les avantages d’ouvrir un compte professionnel pour auto-entrepreneur ?
Même si elle n’est pas obligatoire (sous certaines conditions comme nous venons de le voir au chapitre précédent), l’ouverture d’un compte courant professionnel pour entrepreneur est très bénéfique sur de nombreux points dans votre activité professionnelle. Elle permet de souscrire des services ou de bénéficier de produits bancaires exclusivement réservés aux artisans, commerçants ou travailleurs libéraux.
Pour la clientèle professionnelle, la banque peut inclure les avantages suivants dans son offre :
- Une carte bancaire pour les transactions nationales et internationales.
- Une assurance plus performante et vaste des moyens de paiement.
- Une application de factures et de gestion financière.
- La possibilité d’effectuer des virements directs vers l’étranger.
- La connexion entre un terminal de paiement électronique et le compte professionnel.
La plupart des banques mettent à la disposition du micro-entrepreneur un conseiller spécialisé pour lui apporter à l’occasion des conseils avisés pour optimiser sa trésorerie. Ouvrir un compte professionnel d’auto-entrepreneur permet de remplir plus facilement toutes vos obligations comptables.
En dehors du paiement de l’impôt sur le revenu et des charges sociales, les entrepreneurs individuels doivent tenir à jour un registre de recettes et de dépenses. Avec un compte professionnel bancaire, vous pouvez accéder en quelques clics à des informations exhaustives et claires permettant l’évaluation de votre chiffre d’affaires. Vous pouvez ainsi éviter de perdre du temps ou de faire appel aux services d’un comptable au moment de faire vos déclarations fiscales ou sociales.
En plus de simplifier la tenue de votre comptabilité, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel pour micro-entrepreneur vous permet de mieux suivre le recouvrement des créances. Vous pouvez ainsi garantir la santé financière durable de votre activité.
À tout moment, votre micro-entreprise peut faire l’objet d’un contrôle fiscal. Sur votre compte bancaire pro, chaque opération est enregistrée avec des informations fiables (objet de transaction, identité du destinataire et du donneur d’ordre, montant et date de l’opération, etc.). Parfois, l’historique des transactions de votre compte professionnel peut servir à justifier certaines dépenses professionnelles lors d’un contrôle.
Les inconvénients de ne pas avoir un compte bancaire professionnel d’auto-entrepreneur
L’inconvénient principal est de ne pas pouvoir bénéficier de tous les services et produits liés à un compte professionnel. La gamme de fonctionnalités proposées avec ce type de formule s’adapte aux exigences évolutives de votre activité.
Si votre micro-entreprise enregistre beaucoup d’opérations journalières d’encaissement ou de décaissement, vous avez besoin d’un compte pro pour éviter la confusion entre les transactions professionnelles et personnelles. Avec un compte bancaire personnel, votre carte associée peut avoir des plafonds de paiement et de retrait bas. Vous pouvez être dans l’incapacité de faire des virements importants vers l’étranger.
L’ouverture d’un compte professionnel pour auto-entrepreneur améliore la crédibilité et l’image de votre business. Vous montrez aux tiers concernés que votre activité est sérieuse et qu’elle est préparée à grandir. Ce facteur apparaît minime, mais certains partenaires peuvent le considérer au moment de décider de poursuivre ou non la collaboration avec votre micro-entreprise. Certains investisseurs ou créanciers peuvent demander la présentation obligatoire des informations d’un compte pro avant de vous faire un important virement.
Avec votre banque, sans un compte professionnel, vous aurez du mal à négocier des conditions souples de crédit pour votre activité. Vous ne pouvez peut-être pas dépasser un certain seuil pour le montant du prêt. Comparativement aux entrepreneurs individuels qui ont un compte pro, la banque peut vous imposer un TEG plus élevé ou exiger une durée de remboursement plus courte pour un même montant à emprunter.
Quelle est la meilleure banque pour créer un compte professionnel ?
Qu’elle soit traditionnelle ou en ligne, la meilleure banque pour ouvrir votre compte bancaire professionnel pour auto-entrepreneur est celle qui vous apporte des services et produits sur mesure au meilleur prix. Idéalement, un tel organisme doit mettre à votre disposition un conseiller spécialisé pour vous accompagner dans la gestion de vos comptes et de vos placements financiers.
Vous devez vous renseigner sur la qualité du service client et la transparence tarifaire de la banque. Il faut analyser tous les frais associés au compte professionnel pour auto-entrepreneur (frais d’ouverture, frais de tenue, commission d’intervention, commission de mouvement, frais de virement, agios, prix de la carte, frais de clôture de compte, etc.). Des établissements peuvent vous permettre de négocier les tarifs de certains services.
Création d’un compte professionnel pour micro-entrepreneur chez une banque traditionnelle
Les services des banques historiques peuvent convenir aux entrepreneurs qui ont besoin d’échanger en tête-à-tête avec un conseiller pour toutes les problématiques concernées. Ces organismes de crédit proposent généralement aux professionnels une gamme complète de produits et de services bancaires premium. Les cartes de paiement proposées ont un très grand nombre de garanties de protection. Elles présentent aussi des plafonds élevés pour payer ou retirer de l’argent en zone euro ou à l’international.
Les frais à payer pour ce type d’offre sont très élevés, comparativement aux tarifs des banques en ligne ou néo-banques. Très peu d’institutions traditionnelles de crédit proposent des formules sur mesure pour les entrepreneurs individuels. Si vous percevez régulièrement vos revenus en espèces, le choix d’une banque historique pour la création de votre compte pour entrepreneur individuel est judicieux. Vous pouvez aussi encaisser plus facilement des chèques.
Création d’un compte professionnel pour micro-entreprise dans une banque en ligne
Pour se conformer aux nouvelles exigences de la révolution numérique, les banques traditionnelles développent des services entièrement dématérialisés. La banque en ligne propose aux entrepreneurs des tarifs plus intéressants qu’un établissement bancaire physique pour l’ouverture d’un compte professionnel pour micro-entreprise.
Création d’un compte professionnel pour auto-entrepreneur chez une néo-banque
Les établissements de paiement et les néo-banques développent des solutions sur mesure pour faciliter la vie des indépendants et des petites entreprises. Ici, vous pouvez créer un compte pro pour auto-entrepreneur gratuit et 100 % en ligne. Vous bénéficiez d’un RIB et d’une carte de paiement pour vos achats.
Tout se gère depuis un espace personnel sécurisé en ligne ou avec une application mobile spécialisée. Les tarifs proposés pour les offres destinées aux entrepreneurs individuels sont très compétitifs. Vous ne pouvez pas obtenir un crédit si vous créez un compte bancaire professionnel auprès de ce type d’organisme.
Le coût d’un compte bancaire professionnel ou personnel pour auto-entrepreneur
Le tarif de création d’un compte bancaire professionnel dépend majoritairement du type d’établissement qui vous propose l’offre.
Généralement, les banques en ligne ou néo-banques vous proposent un compte bancaire d’auto-entrepreneur gratuit (et une carte associée également gratuite sous conditions). C’est possible, car la dématérialisation de la majorité des services permet de réduire considérablement les coûts de fonctionnement de l’organisme. Des frais sont toutefois prélevés sur certaines opérations courantes avec votre moyen de paiement.
En moyenne, par mois, vous aurez à payer entre 10 et 50 euros pour profiter de l’offre de la banque en ligne ou de la néo-banque.
Les banques traditionnelles ont des coûts de fonctionnement très élevés, car il faut employer un grand nombre de personnes en présentiel dans les agences physiques. Pour utiliser votre compte bancaire professionnel pour auto-entrepreneur ouvert chez un établissement historique, il faut payer mensuellement en moyenne entre 40 et 100 euros.
Comment ouvrir un compte professionnel auto-entrepreneur ?
Tout peut se faire désormais en ligne. Il suffit de remplir le formulaire adéquat sur le site de la banque et de fournir les versions numérisées des documents nécessaires.
Une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile ou de domiciliation dans un local commercial datant de moins de 3 mois et la fiche INSEE avec le numéro SIREN/SIRET sont généralement exigés.
Pour ouvrir un compte professionnel d’auto-entrepreneur, certaines banques peuvent exiger la présentation d’un avis d’imposition récent.
Axonaut : le compte pro en ligne sans frais pour les auto-entrepreneurs
Le logiciel comptable Axonaut est devenu en quelques années une référence pour les TPE et PME. Factures, devis, exports comptables, rapprochement bancaire, dépenses etc : votre entreprise peut centraliser l’ensemble de la gestion de son entreprise et gagner du temps au quotidien. Et si on allait encore plus loin ? Axonaut intègre désormais pour vous un compte professionnel sans frais !
- IBAN français et sécurisé.
- Virements et cartes physiques et virtuelles gratuits.
- Gestion des notes de frais, paiement de vos dépenses et personnalisation des accès de vos utilisateurs.
- Un compte pro au coeur de votre logiciel de gestion : centralisez toutes les informations de votre entreprise sur une seule interface (banque, gestion des dépenses, factures clients, trésorerie etc).
- 15 jours d’essai gratuit.
- Support client français et réactif.
En savoir plus sur cette thématique :
- Axonaut – Qonto : un partenariat pour les entrepreneurs !
- Axonaut se connecte avec Qonto et Revolut !
- Compte pro en ligne SASU : notre sélection
- Banque sans frais de tenue de compte : comparatif et conseils
- Ouvrir un compte professionnel : le guide !
- Comment devenir auto-entrepreneur ?
- Meilleur compte pro en ligne : le comparatif !
- Compte bancaire professionnel : est-ce obligatoire ?
- Compte pro en ligne SARL : notre top 4
- Comparatif banque pro traditionnelle : sélection et conseils
- Seuils micro entreprises : les changements pour 2023 !