Comparatif logiciel gestion commerciale

Publié le28/12/2022

Temps de lecture 8 Mins

  • Publié le 28/12/2022

    Temps de lecture 8 Minutes

    Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion commerciale ? Mais vous n’arrivez pas à faire votre choix dans la jungle des logiciels existants ? Vous êtes donc au bon endroit ! Dans cet article détaillé, nous allons faire un comparatif des meilleurs logiciels de gestion commerciale afin de vous accompagner dans votre choix. Prix, fonctionnalités, support, tout est passé au crible pour vous !

    Choisir son logiciel de gestion commerciale n’est pas une tâche aisée car c’est un processus important pour le développement commercial de l’entreprise. Il ne faut donc pas prendre de décision hâtivement. Il faut poser vos besoins et le type de logiciels recherché.

    Logiciel gestion commerciale : comparatif

    Top 1 des logiciels de gestion commerciale

    Axonaut

    Axonaut est connu depuis plusieurs années déjà comme le meilleur des logiciels de gestion, 100% français ! Adapté pour les petites et moyennes entreprises (TPE et PME), il couvre l’ensemble des besoins. Son succès est dû à sa simplicité d’utilisation, son aspect complet et son support réactif basé en France. On retrouve toutes les fonctionnalités nécessaires :

    • CRM : gestion des contacts, prise de RDV, pipeline commercial.
    • Marketing : campagnes emailing, SMS.
    • Devis : signature électronique, paiement en ligne.
    • Factures : à l’image de votre entreprise, paiement en ligne, normes françaises et européennes (facture électronique…).
    • Comptabilité & Dépenses : accès gratuit pour l’expert-comptable, suivi de la trésorerie, notes de frais…
    • Et d’autres fonctionnalités comme le stock, la gestion de projet, les ressources humaines.

    Points forts

    • Logiciel et support client 100% français.
    • Meilleur rapport qualité-prix du marché.
    • Outil de gestion tout-en-un.

    Point faible

    • Ne conviendra pas aux grandes entreprises (+ 50 employés).

    Fonctionnalité gestion des opportunités dans Axonaut

    Envie de gagner du temps sur votre gestion commerciale ?

    Salesforce

    Sûrement le logiciel le plus connu, cette entreprise américaine a été pionnière dans ce secteur. Sa fiabilité n’est pas à remettre en cause et répondra à tous les besoins via des modules complémentaires à acheter. Il s’adresse surtout aux grandes structures qui ont le temps et les fonds disponibles pour l’implémenter. On retrouve les mêmes fonctionnalités qu’avec Axonaut :

    • CRM.
    • Suivi de la trésorerie et comptabilité.
    • Gestion du temps et des projets.

    Pipedrive

    Aussi un logiciel très connu dans le monde, ce CRM a levé des millions de dollars auprès d’investisseurs américains. Il est la référence pour la gestion des contacts via un pipe commercial. Les fonctionnalités sont basiques mais puissantes :

    • gestion d’un pipeline commerciale.
    • suivi de la performance des commerciaux.

    Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ?

    Tout d’abord, il est important de bien définir qu’est-ce qu’un outil de gestion commerciale ! Pour certains, un bon logiciel de gestion commerciale répondra à des besoins spécifiques avec une fonctionnalité particulière. Pour d’autres, ce sera l’inverse.

    Depuis quelques années, les logiciels de gestion commerciale fleurissent sur le marché. Il y en a pour tous les goûts. C’est devenu un indispensable dans la gestion quotidienne des sociétés. Que vous soyez seul ou bien une entreprise de 50 personnes, son impact se fera ressentir rapidement. Essentiellement dans la gain de temps et la mise en place d’automatismes.

    Les fonctionnalités du logiciel ne se résument pas seulement à la partie commerciale de prospection. D’autres fonctionnalités viennent compléter le module de gestion commercial comme :

    • la facturation.
    • l’édition de devis et de document commercial.
    • la gestion de la trésorerie.
    • la gestion de stock.
    • un logiciel crm.
    • la gestion de la comptabilité et des fournisseurs.
    • la gestion de projet.
    • la gestion des ressources humaines.

    Cet ensemble sera le noyau de votre entreprise et vous permettra de centraliser toutes les données sur 1 interface unique, simple d’utilisation, en ligne (cloud).

    Dans tous les cas, sachez qu’un outil de gestion commerciale comporte dans la majorité des cas, un outil de facturation, devis dédié. Un bon logiciel de gestion commerciale permettra d’accroître rapidement la rentabilité de votre entreprise car à l’automatisation des devis et factures, la mise en place des relances impayées, le suivi comptable. Tout cela, par de l’automatisation qui ne demande aucune intervention humaine. Donc moins d’erreurs et la possibilité de se concentrer sur votre métier et non l’administratif.

    Comment choisir son logiciel de gestion commerciale ?

    Choisir son logiciel commercial en ligne est une étape primordiale dans la structuration d’une entreprise. Il vous servira tous les jours à améliorer votre relation client, à gagner du temps sur l’administratif. L’objectif est de vous concentrer sur l’essentiel : votre métier !

    De nos jours, choisir un logiciel de gestion commerciale n’est plus aussi compliqué que par le passé. En effet, l’offre est importante, abordable au niveau du prix. Sachez que la majorité des outils de gestion commerciale présents sur le marché propose des fonctionnalités supplémentaires qui viennent décupler le gain de temps et les automatismes. Voyons ensemble tous les critères sur comment choisir son logiciel de gestion commerciale en ligne !

    Vos besoins / critères

    Comme nous l’avons vu précédemment, chaque entreprise est différente dans sa gestion commerciale, comptable… Avant de réfléchir à quelle solution de gestion utiliser, il faut se poser la question des besoins. En effet, c’est l’étape la plus importante, celle qui vous aidera à bien choisir.

    Vous devez donc vous poser les questions suivantes :

    • Quels sont mes besoins ?
    • Où je perds du temps quotidiennement sur des tâches chronophages ?
    • Quelles actions je peux / je dois automatiser ?
    • Où mes équipes ont besoin d’aide ?
    • Quel est le prix d’un logiciel de gestion commerciale ?

    Le meilleur logiciel devra répondre à toutes ces questions !

    Les fonctionnalités

    Un des critères les plus importants ! En effet, les fonctionnalités du logiciel sont primordiales car elles accompagneront votre quotidien. Votre besoin d’un logiciel s’exprimera à travers les fonctionnalités. Facturation, vente et la gestion sont les tâches quotidiennes d’un entrepreneur.

    Grâce à la définition des besoins dans notre 1er point, il sera plus facile de décrire les fonctionnalités nécessaires à la gestion.

    Petit conseil : anticipez ! Pensez à vos besoins actuels mais gardez en tête vos futures demandes. Au lancement, vous n’aurez peut-être pas la nécessité d’une gestion de stock par exemple. Mais au bout d’un an d’activité, cela deviendra important et donc vos besoins en termes de fonctionnalités changeront.

    La facilité d’utilisation et de déploiement

    Nous ne sommes plus dans les années 90, où un commercial venait vous rencontrer, suivi d’un intégrateur pour un déploiement dans les 6 mois. En 1 clic, vous pouvez créer une période d’essai auprès des meilleurs logiciels de gestion commerciale et ainsi vous faire une idée en 30 minutes ! Dans tous les cas, jugez l’outil dans un premier temps sur son aspect simple, abordable, complet, cloud !

    Nos conseils :

    • préférez la simplicité d’utilisation.
    • optez pour un outil récent.
    • profitez des périodes d’essai.
    • invitez toutes les parties prenantes à tester.

    Le prix

    Mais quel est le prix d’un logiciel de gestion commerciale ? Quels critères doivent être pris en compte dans son évaluation ?

    Certes, c’est une dépense pour votre société, mais un logiciel de gestion commerciale en ligne est d’une importance capitale au quotidien. Cela ne doit donc pas être le 1er critère lors de votre choix. C’est un investissement sur le long terme qui amènera une rentabilité certaine grâce au temps gagné, à la mise en place des automatismes. Vous pourrez vous concentrer sur votre métier, accepter plus de demandes.

    La plupart des logiciels du marché fonctionnent aux modules, aux fonctionnalités. Vous payez pour avoir accès au CRM. Vous payez pour un logiciel de facturation. Vous payez pour créer des dépenses, etc… C’est une vision assez ancienne, plutôt adaptée aux grandes entreprises. Quand vous avez besoin d’une fonctionnalité supplémentaire, vous devez acheter les modules complémentaires qui coûtent un bras.

    D’autres solutions de gestion commerciale ont fait le choix de proposer un prix unique avec l’ensemble des fonctionnalités. Pas besoin de se poser 10 000 questions. Utiliser un logiciel devient facile !

    Généralement, le prix dépend des critères suivants :

    • Le nombre d’utilisateurs.
    • La durée de l’abonnement (il existe des offres pour des engagements annuels).
    • Le support (français ou non).
    • Les fonctionnalités (préférez un logiciel complet).
    • La sécurité (données basées en France ?).
    • Les lois en vigueur (factur-X, RGPD, logiciel français).

    La taille de l’entreprise et le nombre d’utilisateurs

    On ne gère pas son entreprise de la même manière quand on est seul ou avec 50 employés ! Raison pour laquelle, votre progiciel de gestion devra répondre à vos besoins, vos spécificités. Il existe de nombreux logiciels de gestion commerciale sur le marché, répondant aux besoins des petites et/ou grandes entreprises.

    C’est donc un critère à prendre en compte dans votre choix. Notre conseil est de vous baser sur la simplicité d’utilisation dans tous les cas. Si vous êtes seul, vous gagnerez du temps rapidement. S’il y a beaucoup d’utilisateurs, l’adhésion sera facilitée.

    Le support

    Choisir un logiciel est engageant ! Vous confiez vos données à un service tiers (préférez le made in France). C’est pourquoi le support doit rentrer en compte dans le choix. Malgré des progiciels de gestion de plus en plus simples, la vie d’un entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. De multiples questions se posent et l’assistance est nécessaire.

    Lors de vos tests sur les différents logiciels en ligne, testez le support sur différents points :

    • la rapidité.
    • la compréhension de vos problématiques, de votre secteur.
    • la qualité des réponses.

    Grâce à internet, il est possible de connaître rapidement les avis des autres utilisateurs. En tapant sur Google : « Avis XXX », vous trouverez ce que pensent les utilisateurs. Il sera plus aisé de trouver le meilleur logiciel de gestion plus rapidement !

    Voici une vidéo qui récapitule les différents critères sur comment choisir un CRM ?

    Logiciels de gestion commerciale gratuits ?

    Oui, il existe des solutions de gestion de la relation client gratuit ! Mais comme dit l’adage, « quand c’est gratuit, c’est vous le produit ». N’hésitez pas à vous renseigner en amont sur la société, l’offre, sa politique RGPD.

    Les fonctionnalités seront très limitées, le support inexistant avec une possible revente des données à des services tiers qui viendront remplir votre boîte email. La qualité a un prix et comme vu dans la partie dédiée, c’est un investissement que vous faites !

    Pourquoi utiliser un logiciel de gestion commerciale et de vente ?

    Une solution de gestion commerciale est un grand pas pour une entreprise qui fonctionne sur Excel par exemple. Utiliser un logiciel n’est pas anodin surtout dans la gestion d’entreprise.

    Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion commerciale et de vente

    Les avantages d’un module de gestion (CRM) en ligne sont nombreux et facilement visibles lors de la mise en place :

    • centralisation de l’information : tout est uniformisé et accessible depuis une interface simple, facile à utiliser. Cela permet d’offrir un gain de temps non négligeable.
    • partage de l’information : les fichiers Excel sont difficilement partageables à toutes les parties prenantes (entrepreneur, salariés, comptable, fournisseur…). Grâce à un logiciel ERP regroupant toutes les fonctionnalités, vous accédez rapidement à l’information souhaitée. Ainsi vous augmentez votre fidélisation grâce à une meilleure relation client.
    • Automatisation des tâches chronophages : l’édition, l’envoi de devis/factures se fait beaucoup plus rapidement. La connexion avec vos emails et agendas permet de tout synchroniser pour automatiser la prise de RDV par exemple.
    • Réduction des allers-retours avec votre comptable

    Gérer son entreprise n’aura jamais été aussi simple avec la mise en place d’un outil de gestion des ventes.

    Quels sont les inconvénients d’un logiciel SaaS ?

    Les éditeurs de logiciels SaaS sont de plus en plus nombreux car la demande s’est décuplée ces dernières années. Les avantages que nous venons de voir sont majoritaires mais il existe quelques inconvénients à ne pas négliger.

    • Attention à l’hébergement de vos données (privilégiez les serveurs basés en France).
    • Attention à la sécurité de vos données (RGPD, revente des données).
    • Il faut une connexion internet pour accéder au plateforme.
    • Réduction des allers-retours avec votre comptable.

    Les différents types de logiciels de gestion commerciale

    Quand on parle de CRM, on parle des nombreux logiciels de gestion commerciale qui existent sur le marché. Mais encore faut-il bien les différencier. En effet, il existe quelques spécificités que nous vous expliquons ci-dessous.

    Les logiciels de gestion commerciale spécialisés

    Généralement, les spécialisés se concentrent sur 1 fonctionnalité : la prospection. Ces derniers le font très bien avec des fonctionnalités poussées sur le sujet. On retrouve Pipedrive, un logiciel CRM très connu qui focus son activité sur la gestion des affaires, du pipeline commercial, du processus commercial. La solution n’est pas dédiée à la gestion complète mais à une partie. Pas de document commercial, outil de facturation, gestion de production, stock, comptabilité. Ce n’est pas un service complet ! La fonction première est avant tout commerciale.

    Les logiciels de gestion des ventes tout-en-un

    Les plus répandus de nos jours, les logiciels de gestion des ventes ou « généralistes » vont essayer de répondre à l’ensemble des demandes des utilisateurs. On y retrouvera des fonctionnalités comme :

    • le CRM.
    • un logiciel de facturation.
    • des fonctionnalités de gestion.
    • le stock.
    • logiciel de comptabilité.

    Il couvrira toutes les demandes pour satisfaire vos clients.

    Choisir le logiciel qui correspondra à tous les besoins sera difficile mais il existe une multitude d’offres sur le marché qui pourront en couvrir 99%. Ne courez pas directement vers l’outil gratuit qui pourra vous faire perdre plus de temps qu’autre chose. Analysez votre activité pour comprendre ce dont vous avez réellement besoin. Optez plus pour un logiciel en ligne avec une gestion complète de l’activité.

    En savoir plus sur cette thématique :

    Newsletter