Les modes de consommation changent et l’économie d’usage est de plus en plus utilisée. Cette dernière consiste à louer, utiliser plutôt qu’acheter. Si vous comptez le nombre d’abonnements que vous disposez, cela vous sautera aux yeux. Mais comment gérer ses factures d’abonnement en tant qu’entreprise ? Quelles sont les règles et les bonnes pratiques à mettre en place ? Quelle est l’utilité d’un logiciel de factures ?
Prenons un constat assez simple présenté par la BPI :
66 % des Français souscrivent aujourd’hui à un service par abonnement, tous domaines confondus (streaming, livraison, mobilité…), alors qu’ils n’étaient que 51 % il y a cinq ans
bpifrance.fr
Les Factures récurrentes / abonnements / prévisionnelles sont de plus en plus présentes dans nos sociétés car elles reposent sur le changement du comportement des consommateurs et de notre société.
Comment gérer ses abonnements récurrents facilement ? Quelle est l’utilité d’un logiciel de Devis & Factures pour automatiser cette tâche ? Voyons cela ensemble dans notre article.
Une facture d’abonnement ou facture récurrente est un document comptable qui dans la majorité des cas :
Une facture récurrente peut aussi se définir par :
Il sert à constater le paiement effectué pour le service ou la prestation vendue sur une période donnée.
Par exemple, votre abonnement téléphonique, internet, logiciel… Les entreprises ne vont pas « s’amuser » à émettre manuellement des factures chaque mois pour leurs clients. Comment gérer ses factures d’abonnement avec un logiciel de facturation ?
Les factures en France sont régies par des règles de facturation claires qui doivent être prises en compte par les entreprises, sous peine de sanctions.
Une gestion manuelle des factures sera fastidieuse tandis que l’utilisation d’un logiciel de facturation le facilitera !
Généralement et notre expérience nous le prouve : la majorité des entreprises françaises utilisent Word et Excel pour gérer leur facturation et l’administratif !
Lorsqu’on a 1-2 clients et 2 factures par mois, c’est gérable. Dès qu’on a le malheur de faire du chiffre d’affaires, d’avoir de la croissance, ça se complique ! Les erreurs, le manque de collaboration, les numéros de factures qui ne se suivent pas… La gestion manuelle peut très vite amener des erreurs et une perte de temps considérable pour une tâche sans valeur ajoutée.
Savoir quand relancer une facture est une tâche rébarbative, difficile à anticiper. Réduire les délais de paiement est aussi une action à mettre en place rapidement ! Ces 2 paramètres sont la 1ère cause de faillite des entreprises française. Gérer cela manuellement avec Word et Excel apportera obligatoirement des erreurs et donc une potentielle perte d’argent !
C’est pourquoi, dans ce changement perpétuel, l’utilisation d’un logiciel de factures s’impose. Voyons ensemble quels sont les avantages à utiliser un outil en ligne permettant d’automatiser les tâches chronophages !
Perdre son temps dans des tâches chronophages ? Nous pensons que tous les entrepreneurs doivent se concentrer sur l’essentiel : leur savoir-faire, leur métier, la croissance !
Il est donc temps pour vous d’automatiser tout ce qui vous prend du temps, et qui n’apporte rien à la création de valeur. Un logiciel de facturation en ligne pourra vous accompagner.
Les avantages d’un logiciel de factures pour automatiser ses abonnements :
On vient de le voir, la gestion des factures d’abonnement doit être limpide dans votre quotidien. Grâce à un logiciel de facturation en ligne, toutes les actions sans valeur ajoutée peuvent être automatisées. Soyez sereins ! Utilisez Axonaut !