Comment bien choisir son ERP ?

Comment bien choisir son ERP ?

  • Publié le18/11/2022

    Temps de lecture 3 Mins

  • Publié le 18/11/2022

    Temps de lecture 3 Minutes

    La gestion de votre entreprise est une activité primordiale mais cela peut vite devenir chronophage. Plusieurs outils ERP sont à votre disposition afin de vous aider. Mais comment bien choisir son ERP ? Que vous soyez une PME ou TPE, la mise en place d’un outil de gestion est indispensable. En effet, cela va vous aider dans votre gestion commerciale, administrative, RH, stocks. Voici nos conseils pour bien le choisir.

    Qu’est-ce qu’un ERP ?

    Un ERP ou également Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français est un système d’information qui va vous permettre de gérer les activités de votre entreprise au quotidien. Il a pour but de démocratiser le partage d’information au sein d’une organisation avec un seul outil. Son périmètre d’action est assez large :

    • La gestion commerciale (prospects, clients, cycle commercial, statistique commerciale).
    • Gestion des stocks.
    • Gestion des Ressources Humaines.
    • Administrative (devis, factures, notes de frais, IK).
    • Contrôle de gestion (statistique, budget).
    • Gestion de projets (Timetracking, rentabilité des projets).

    L’ensemble des informations opérationnelles d’une entreprise dans un outil. C’est un atout concurrentiel considérable. Il permet ainsi de mieux gérer son entreprise et de se concentrer sur l’essentiel !

    Les avantages d’un ERP

    illustration ARE et création d'entreprise

    Afin d’obtenir des avantages concurrentiels, vous avez besoin d’optimiser l’ensemble de vos process, fidéliser vos clients. C’est avec l’utilisation d’un tel outil que vous allez y parvenir. En effet, vous allez pouvoir en quelques clics seulement, retrouver les informations importantes. Le chiffre d’affaires par commercial, la rentabilité de vos projets, le coût de votre masse salariale, la situation de votre trésorerie, de votre stock. Avec l’ensemble de ces informations, il sera plus facile de prendre les bonnes décisions.

    Vous pourrez aussi mieux organiser les process de votre entreprise. La meilleure gestion du service client augmentera votre taux de rétention, donc votre fidélisation. La simplification des tâches chronophages tels que la saisie des notes de frais, l’édition de devis et factures vous fera gagner un temps précieux. Avec un ERP, concentrez-vous sur l’essentiel !

    Comment bien choisir son ERP ?

    1- Simplicité d’utilisation

    Vous recherchez un outil pour vous faire gagnez du temps. Ne vous enfermez pas dans une usine à gaz ! Des solutions simples et efficaces sont présentes en ligne. Préférez l’ergonomie et la simplicité au quotidien. Votre ERP est censé devenir votre meilleur ami de pilotage.

    2- Un service client efficace

    Lorsque vous vous lancez dans la réalisation d’un projet tel que l’ERP dans votre entreprise, vous allez avoir besoin d’aide dans sa configuration quotidienne. C’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons de prendre du temps dans le benchmark (Comment bien choisir son ERP) que vous allez faire pour déterminer les présélectionnés qui iront en test. Faites un premier appel avec chacun d’eux afin de voir s’ils comprennent vos attentes, répondent dans un certain délai, courtoisie… Ils seront vos futurs partenaires de travail, ne négligez pas le service client pour quelques euros. Cela vous coûtera bien plus cher après !

    3- Une configuration facilitée

    Dans la continuité d’un service client efficace, il est recommandé d’avoir un prestataire qui vous aide dans la configuration de votre ERP. L’importation de vos contacts, la synchronisation avec votre boîte mail, la personnalisation des devis/factures. Tout ceci peut devenir fastidieux et long. Demandez de l’aide directement. Chez Axonaut, Il est possible d’obtenir de l’aide dans la configuration du compte gratuitement et avec rapidité.

    4- Adapté à vos besoins

    Chaque secteur d’activité détient des spécificités qu’il faut prendre en compte lorsque vous choisissez un ERP. En effet, un artisan n’aura pas les mêmes besoins qu’une entreprise d’E-commerce en termes de facturation et RH…

    5- Un tarif compréhensible et adapté à votre budget

    Avant de choisir un ERP, vous devez réfléchir à la rentabilité d’un tel outil. Combien d’heures par semaine pour éditer les devis et factures ? Combien de temps passe mon directeur commercial pour gérer ses prospects, commerciaux ? Le but premier étant de gagner du temps, il faut que cela soit rentable pour vous. De plus, il existe de multiples outils sur le marché. Et les prix varient très vite. C’est pour cela que vous devez faire attention dans votre choix. Le mieux est de tester la solution durant une période d’essai afin de voir si cela pourrait convenir à votre activité. Et un conseil, évitez les solutions vous offrant des tarifs par modules. Cela deviendra vite une usine à gaz pour vous y retrouver.

    En savoir plus sur cette thématique :

    Newsletter