Comment trouver des clients pour un cabinet comptable ?

Découvrez comment trouver des client pour un cabinet comptable

  • Publié le13/04/2023

    Temps de lecture 6 Mins

  • Publié le 13/04/2023

    Temps de lecture 6 Minutes

    Un cabinet comptable est une entreprise comme un autre qui nécessite de la croissance pour assurer sa survie. Mais comment trouver des clients pour un cabinet comptable ? Quelles sont les méthodes à utiliser et comment utiliser un logiciel expert-comptable pour optimiser la gestion quotidienne ? C’est ce que nous allons voir dans notre article !

    Cabinets comptables : les méthodes pour acquérir de nouveaux clients !

    Gagner de nouveaux clients pour un cabinet d’expertise-comptable est primordial pour assurer la croissance. Mais dans les faits, c’est plus vite dit, que fait ! C’est pourquoi la question de comment trouver des clients pour un cabinet comptable est très importante.

    En effet, l’augmentation de la concurrence et les règles qui régissent vos services, votre activité (loi hamon 2014) rendent la publicité et les stratégies de démarchage complexes. Cependant, il faut trouver des méthodes pour maintenir une activité constante et croître. Découvrons ensemble toutes les méthodes pour acquérir de nouveaux clients.

    Si vous êtes créateur d’entreprise dans la profession comptable, voici un article sur comment créer un cabinet comptable !

    Les méthodes traditionnelles

    Commençons par les méthodes traditionnelles à mettre en place dans votre cabinet. Vous en avez sûrement déjà entendu parler ou même que certaines existent déjà dans votre organisation :

    Le réseau

    Tout d’abord, parlons du réseau de l’expert-comptable. En effet, votre métier permet de rencontrer de nombreuses personnes, de discuter avec les parties prenantes (fournisseurs, banquiers, etc…). Les événements dédiés à l’expertise comptable sont nombreux (Congrès National, les conseils régionaux et départementaux, les syndicats). Sans oublier votre cercle intime comme la famille, les amis. Tout cet entourage constitue votre réseau et va permettre de faire parler de vous auprès de nombreux prospects potentiels.

    En effet, on connaît tous quelqu’un qui connaît quelqu’un qui est chef d’entreprise, secrétaire administrative, directeur financier. Vos futurs clients se situent donc dans votre réseau. Il faut donc faire appel à ce fameux réseau au quotidien pour trouver des prospects. Par exemple, laisser des cartes de visite à votre entourage pour qu’il puisse parler de vous quand l’occasion se présente.

    Le bouche à oreille

    Un des leviers les plus puissants est le bouche à oreille ! Facile à mettre en place, aisément quantifiable, il peut vous aider à atteindre vos objectifs de croissance rapidement. Via les clients satisfaits qui parleront de vous à leur entourage, ce sont de nombreux prospects qui arriveront via cette méthode vielle comme le Monde. C’est pourquoi il ne faut pas négliger la satisfaction client et offrir une expérience client incroyable à votre base actuelle.

    Outre la comptabilité quotidienne, proposez des conseils spécifiques pour montrer votre valeur ajoutée. Ils ne doivent pas pouvoir se passer de vous. Ainsi, ils n’hésiteront pas à vous recommander dès que l’occasion se présente !

    Les institutions publiques et privées

    Il faut toujours être en bons termes avec les différentes institutions : banques, partenaires, CCI,Réseau Entreprendre, associations de création d’entreprise…

    En effet, ces institutions peuvent être des prescripteurs de vos services au quotidien. Ils côtoient au quotidien vos futurs clients. Participez à leurs événements, workshops, RDV, restaurants, etc… Ainsi ils pourront vous mettre en avant.

    Les méthodes digitales

    Après avoir vu ensemble les différents moyens traditionnels pour trouver des clients, il est intéressant de se pencher sur les méthodes digitales qui prennent de plus en plus de place.

    Avant de trouver leur expert-comptable, et si vous n’avez pas été recommandé, les clients vont généralement faire des recherches sur internet. C’est à ce moment que votre présence en ligne est primordiale. Si vous n’êtes pas sur la première page de Google, vous êtes invisible !

    Cela est d’autant plus difficile si vous venez de créer votre cabinet. Il va falloir investir du temps et de l’argent au départ afin de définir la stratégie. Voyons ensemble les différentes facettes du marketing digital pour les experts-comptables.

    La présence sur Google

    Commençons par le plus important : votre site internet ! En effet, de nos jours, avoir un site web est indispensable pour toutes les entreprises, quel que soit le secteur d’activité.

    Il va donc falloir développer votre présence en ligne en créant votre site internet et en misant sur l’implantation locale. Voici un conseil : ne mettez pas seulement le nom de votre cabinet dans le titre de votre site mais privilégiez le nom de votre cabinet + la ville où vous exercez. Au niveau du référencement naturel, la puissance sera meilleure.

    Exemple : Cabinet A ❌ / Cabinet A Toulouse ✅

    Voici un exemple de la recherche Google pour « expert-comptable toulouse » :

    Vous voyez bien que les premiers résultats qui apparaissent mentionnent « Toulouse ».

    N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de conseils concernant votre référencement en ligne.

    GoogleMyBusiness

    Le service de proximité GoogleMyBusiness est un moyen puissant de toucher localement des clients potentiels. Directement relié à votre site, il va permettre d’obtenir un meilleur référencement naturel local.

    Prenons un exemple concret en tapant sur Google : « expert-comptable toulouse », voici les résultats :

    Comme on peut le constater, les cabinets présents ont une chance accrue de trouver des clients rapidement et sans effort. Ou au moins un premier contact via les moyens mis à leur disposition.

    Bien entendu, la réactivité et la disponibilité vont être importantes. L’expérience commence dès le 1er contact. Si vous ne répondez pas ou que vous mettez du temps, la première impression sera mauvaise. Avec une forte chance qu’il ne vous recontacte plus. Ne négligez pas les moyens pour être le plus réactif possible.

    Les réseaux sociaux

    Aujourd’hui, toutes les personnes physiques et morales disposent des réseaux sociaux. De l’artisan du coin à la grande entreprise, la présence sur au moins un réseau social est très importante.

    Contrairement à votre site internet ou GoogleMyBusiness, les réseaux sociaux vont avoir un but de réassurance auprès de vos clients potentiels.

    Votre objectif sera donc de donner envie, de réassurer, de prouver votre expertise via plusieurs moyens :

    • Interview des clients satisfaits,
    • Des articles de blog sur les nouvelles législations,
    • Des conseils par secteur d’activité,
    • Etc.

    Ne négligez pas les boutons, vos contacts (téléphone, e-mail, etc.) pour faciliter la prise de contact entre vous et vos potentiels prospects.

    Le parrainage

    Un cabinet d’expertise comptable peut mettre en place rapidement un système de parrainage auprès de leurs clients satisfaits.

    En effet, via un code promo, une carte de visite spécifique, vous pouvez inciter à parrainer et ainsi acquérir facilement des potentiels contacts.

    La meilleure méthode ?

    Finalisons cette partie en résumant et en essayant de trouver la meilleure méthode.

    Comme souvent dans la vie, il n’en existe pas une meilleure que l’autre car cela va dépendre de nombreux critères :

    • Votre localisation (urbaine ou rurale),
    • Vos préférences,
    • Vos moyens, votre budget (notamment pour lancer un site internet),
    • Votre appétence pour le networking, le réseau,
    • La concurrence.

    Avec plus de 20 000 cabinets d’expertise-comptable, il faut savoir se démarquer pour trouver des prospects. Comme vous le savez, la publicité dans la profession comptable est régulée. Il faut donc tester de nombreuses méthodes afin d’analyser et de choisir la meilleure.

    Les options qui s’ouvrent à vous sont donc :

    • Une combinaison de toutes les méthodes

    La plus risquée, surtout si vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale. Mais celle qui vous permet de tester et d’apprendre rapidement. Cela nécessitera un budget important pour tester les canaux, notamment digitaux, le marketing.

    • Concentration sur un canal

    La plus avantageuse dans au lancement de votre service car elle permet de centrer les efforts sur une méthode en optimisant votre temps. Les méthodes traditionnelles sont souvent les plus adaptées.

    Conseil Axonaut : dans un premier temps, il serait peut-être judicieux, de définir quel est votre client idéal.

    • Entreprises de services entre 10 et 20 salariés ?
    • Micro : artisans… ?
    • Entreprises agricoles ?

    Et ainsi réfléchir au meilleur moyen de toucher votre cible. Par exemple, si c’est l’entreprise de services, le marketing et les méthodes digitales sont peut-être les plus adaptés.

    Pour une entreprise agricole, les méthodes traditionnelles auront plus de chances de réussir.

    Logiciel expert-comptable tout-en-un : Axonaut

    Acquérir de nouveaux clients c’est bien, mais optimiser la relation client c’est mieux ! En effet, il faut avoir une vision globale quand il s’agit de gestion de la relation client afin de l’optimiser et surtout d’automatiser des tâches chronophages. C’est pourquoi l’utilisation d’un logiciel commerciale pour expert-comptable est primordiale.

    Fidéliser votre base actuelle est une nécessité quand on connaît l’information suivante : Fidéliser vos clients coûte 3 fois moins cher que d’en acquérir de nouveaux ! Il va donc falloir réfléchir à plusieurs aspects pour les conserver :

    • Votre valeur ajoutée,
    • L’expérience client que vous proposez,
    • Est-ce que vous utilisez un logiciel CRM pour expert-comptable ?

    Avec Axonaut, le logiciel de gestion de la relation client, il sera possible de centraliser toutes vos données sur une interface simple, abordable. De mettre en place des campagnes marketing personnalisables pour proposer une bonne expérience et ainsi maintenir une relation de confiance.

    Transformer en client vos différents prospects sera plus aisé. La gestion des dossiers, affaires, sera facilitée. Les opportunités commerciales Axonaut vont vous permettre de mieux gérer la relation client.

    Pour vous accompagner dans toute la gestion, Axonaut ne s’arrête pas là ! En effet, de nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles :

    • Édition des factures électroniques,
    • Facturation récurrente mensuelle et/ou annuelle,
    • Gestion des dépenses,
    • Notes de frais et indemnités kilométriques,
    • Trésorerie et prévisionnels,
    • Comptabilité avec rapprochement bancaire, code comptable…

    Pour tester gratuitement votre prochain logiciel tout-en-un et profitez d’une réduction importante, n’hésitez pas à suivre ce lien :

    D’autres conseils sur la gestion d’entreprise ou sur l’univers des experts-comptables ? Découvrez tous nos articles sur le blog Axonaut !

    Newsletter